Aller au contenu

Piratage de musique


XZombi

Messages recommandés

Je voudrais seulement clarifier quelque chose a propos du piratage.

Je vois assez souvent l'argument suivant : Le piratage c'est bien pour essayer.

Cette argument n'est pas valide selon moi et je vais essayer de vous prouvez pourquoi dans la suite de mon message. :mdr:

Imaginons que vous voulez essayer une course de Go-Kart. Ou même plus simple, vouloir goûter à une nouvelle boisson. Bien sur vous pouvez acheter le produit. Mais si vous n'aimez pas le dit produit, vous pouvez vous faire rembourser la plupart du temps. Transposons ce problème au cd audio. Avant, nous pouvions retournez un cd que nous ne jugions pas de qualité suffisante. Je l'ai déja fait dans les années 95-96 il me semble. :francais:

J'ouvre une parenthèse ici : Maintenant nous ne pouvons plus le faire a cause du problème de copie sur un autre support de données. :duel1:

Un autre moyen qui s'offre a vous est les promotions : Reprenons le cas d'une nouvelle boisson, dans notre cas une nouvelle sorte de bière. Vous pouvez vous rendre à l'épicerie et aller au comptoir de dégustation. Bon maintenant je sais que c'est rare que nous tombons sur la journée où il y a dégustation du produit voulu. Même chose pour la radio, c'est assez rare, a moins d'être un fan de pop, de trouver son compte. Mais cela reste une alternative. :incline:

Un troisième moyen, celui qui est actuellement préconiser par certains, qui soulève les foudres chez d'autres. Celui de ne pas payer pour une licence d'une chanson. Reprenons encore et toujours l'analogie avec la bière. Vous allez dans un restaurant, pas besoin d'aller très loin, allez au restaurant du coin, et commandez la dite bière. Buvez la, parlez un peu avec la serveuse et allez vous-en sans payer. Je vous pose ici la question, sans y répondre, seriez-vous capable de le faire ? :duel1:

Je pourrais me faire opposer que dans le cas des mp3, il n'y a pas de vol matériels. Je suis entièrement d'accord sur ce point. Mais y a t'il seulement le vol matériel qui compte? Si vous vous êtes déja fait voler une idée, vous saurez de quoi je parle ici. :fou:

Il y a aussi le principe de non-contradiction. Il est évident que le piratage des mp3 ne peut se faire comme il est fait actuellement. Si tout le monde pirate, il n'y a plus d'achat d'effectués, ce qui entraine que les artistes ne peuvent plus manger. Vous serez d'accord avec moi que cette affirmation est fausse. Ils leur restent le spectacle. Et c'est là que le bât blesse. Vous aurez beau piratez, vous n'aurez jamais la même sensation que si vous étiez allez au spectacle de l'interprête.

:duel1: :duel1: :duel1:

On peut voir l'émergence d'une solution selon ma théorie naive mais dont je suis capable d'argumenter.

Pourquoi ne pas mettre les cd a un prix attractif, que tout le monde aurait accès ou presque. Ensuite, il faudrait promouvoir beaucoup plus les spectacles de l'artiste. Car ca, on ne peut le pirater. C'est comme essayer de retrouvez le sentiment que l'on a à l'arrivé des vacances et de mettre ca en binaire et l'envoyer à notre copain. Impossible bien sur. :duel1:

Et je fais ici abstraction des commentaires que certain pourrait dire a propos du sentiment de vacance :duel1:

Pour revenir a mon intention du départ, ce qui est important de retenir est ceci : Le piratage des MP3 selon l'argument "Je voulais essayer" est la même chose que de ne pas payer ses consommations au restaurant parce que voulais seulement essayer de la nouvelle bouffe. :duel1:

Désolé, il doit avoir beaucoup de fautes d'orthographe, mais j'espère que ce ne sera pas ce que vous retiendrez le plus de ma petite histoire. :francais::bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes l'analogie avec les bières est INtéressante mais je crois surtout que le faite que l'on puisse pirater en toute impunité et en presque tout anonymat rend l'acte plus facile.

Je m'explique :

Au resto, même après avoir embroullié la serveuse, il y aura tjrs quelqu'un pour se mettre en travers de ton chemin avant que tu ne sortes.

Pour pirater un cd, une dizaine de clics suffit. Aucune personne physique ne t'en empèche, hop tu mets ça dans ton dossier partagé. Et tu n'est identifié que par une adresse ip à un moment donné. C'est plutôt tranquille et discret, au sein de la masse tu es plutôt difficile à repérer. Au resto, on voit ton visage et tout... Et puis c'est tellement simple de cliquer sur un lien. Je crains malheuresement que même à 5€ le CD, beaucoup n'acheteront plus. :francais:

Même si les majors et la lutte contre la contrefaçon sont de plus en plus efficaces (voir cette news), je crois qu'il y a bien d'autres batailles à mener que celles contre la fillette de 12 ans qui partage 10 albums sur KazZa. Je parle ici des usines (en Chine et dans d'autres pays) qui pressent des contrefaçons (jeux...) et je dis bien pressent. Mais là, c'est s'attaquer à des réseaux mafieux très bien organisés et très puissants, c'est plus facile de faire capituler une fillette ou même des 'geeks' de grandes teams. :incline:

Et puis, vu les marges des majors, personnelement ça me donne pas envie d'acheter plus. Par contre pour les petits labels indépendants, c'est différent ou pour les artistes de qualité que j'apprécie vraiment.

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire pour le moment. Je rajoute juste que pour ceux qui ont le Haut Débit, il existe de très bonnes radios en ligne !

Et oui XZombi ton idée de promouvoir un maximum les concerts et autres perfs live est bonne. :fou: Mais quand je vois le prix de certains billets, je me dis que je vais rester chez moi... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce que tu dit XZombi n'est pas faux.

Moi ce que j'en pense et ce que je peut en voir autour de moi me font dire une chose: quand on aime l'artiste on achete.

je m'explique: j'ai pas mal d'amis qui télécharge, on va prendre l'exemple des mp3. J'ai un ami qui télécharger beaucoup pour écouter par curiosité les différent album qui sorte (on peut pas tout acheter alors... c'est vrai c'est un raccourci facile) mais voila des groupe lui plaise vraiment et il a tout simplement envi de posséder les originaux :francais: il achete alors les cd, dvd de ces groupes et essai de les voir en concert.

Donc oui il telecharge mais si ça lui plait vraiment il fait l'effort de déboursé ce qu'il faut.

Ensuite ce que je pense c'est que a l'heure d'aujourd'hui, on n'a plus envie d'acheter un simple cd audio: le fait de mettre en plus des dvd avec les clip, reportage, live.... donne envie d'acheter les originaux plutot que de récupéré ça sur le net.

Et puis un chose qui me fait rire c'est les majors qui disent a cause du p2p ils perdent de l'argent. FAUX: il faudrait plus dire le manque a gagner or je suis sur que 90% que ce qui est télécharger ne serait pas acheter.

Et puis en France l'année 2003 a était la 4ieme meilleur année de vente de disque :fou:

Alors une chose: les majors doivent revoir les façon de penser pour faire de l'argent et arreter d'accusé le p2p et autre et surtout comprendre les demande d'aujourd'hui. Mais bon leur seul façon de penser c'est: fric fric fric et vite vite vite

edit: Je suis d'accord les gros pirate qui eux se font de l'argent sur le dos des majors doivent etre puni car la je ne suis pas d'accord, mais le ptit gars qui téléchager quelque morceau "fait pas trop de mal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes points de vue sont très intéressant et j'aime bien ta facon de penser. :fou:

Donc selon toi, le problème viendrait de la non-répression si j'ai bien compris, s'il y avait un petit spyware qui identifierait un piratage de mp3 (admettons sans erreur) et que l'on viendrait t'arrêter dans les 10 minutes plus tard, tu pense donc que ca éviterait le piratage ?

Je pense aussi ainsi et c'est dommage à dire, mais il y a un sentiment d'impunité lorsque le monde pirate. Il y a aussi l'aspect communauté qui ressort de cela. On peut comme avec la marijuana!

Ce que je trouve dommage, c'est que le monde ne dise pas qu'il pirate. Parce qu'il ne faut pas se cacher si on pirate. Moi je ne l'ai pas dit dans mon post si je piratais ou non, c'est seulement pour garder une certaine objectivité.

Que ceux qui pirate assument leurs actes, défendent leur point de vue devant les tribunaux au pire. Et que ceux qui ne piratent pas exposent aussi leurs points de vue.

Je respecte les opinions de chacun, sauf celui qui est hypocrite.

Cela ne veut pas dire d'essayer de convaincre les autres, mais de se faire respecter tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boub01 -> C'est un autre argument que je trouve médiocre, et je ne m'attaque pas à toi personnellement, on s'entend.

Dire que l'on n'aurait pas achetez la musique de toute facon n'est pas valide. Si c'est accepté par la société, les voleurs pourront voler. Le vol est bien entendu un acte qui est fait parce que le voleur n'as en majorité pas les moyens de se procurer l'objet.

Je veux bien débattre du capitalisme, mais l'idée de base de mon message était surtout pour les mp3. :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok XZombi je vois plus ce que tu ve dire maintenant, il se fait tard jdort un peu devant mon ecran j'ai pas du comprendre tout lol

en gros ce que je voulais dire c'est juste que on télécharge différent album sur le net juste pour écouter ( je nie pas que c'est un peu trop facile comme ça) mais si finalement ça nous plait on ira toujous acheté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand t'achète un CD et que plus de la moitier des morceaux te déplaise, ça te dégoute aussi un peu d'avoir payé 20 € pour 4 bonnes chansons :fou:

J'ai acheté l'année dernière 10 CD et cette année ça risque d'être pareil.

Pour 9 CD sur 10, JAMAIS, je dis bien JAMAIS je ne les aurais acheté si je n'avais pas téléchargé des morceaux...

Encore récemment, quelques téléchargement de morceaux qui ne passent strictement jamais à la radio m'ont donné envie d'acheter quelques albums.

Mais pour ça, non seulement il me faut écouter plusieurs morceaux complets (pas 30 secondes comme dans les supermarchés) et ce plusieurs fois si possible.

Je me vois pas acheter 10 CD pour les tester et les ramener au mag parce qu'ils ne me plaisent pas, bonjour le bordel (d'ailleurs, je ne sais même pas si c'est possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'il te plait pas?

C'est ça le concept, les gens en ont marre de payer quelquechose qui leur déplait.

Tu serais un artiste, tu serais heureux toi que quelqu'un achète ton CD alors qu'il pense que c'est de la merde ?

De plus, cela ne fonctionne qu'avec les premiers albums, pas les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il te plait pas te le vire de ton pc après tout pourquoi le gardé, meme si tu l'aurai entendu ailleur et il ne te plaisait pas tu ne l'aurai jamais acheter.

Mais j'avoue que télécharger sur le net est pour beaucoup un moyen de se recupéré gratuitement et rapidement une musik et "anonymement" (pas vraiment mais beaucoup pense que si) et c'est surtout ce croire caché derriere son pc ,pour pas de mal de personne, a contribuer a l'essor de se genre de méthode, du moins c'est ce que je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est dommage à dire mais la répression ne fait pas peur (ça n'arrive qu'aux autres, et statistiquement c'est plutôt vrai ). Le problème, c'est qu'avec tout ce qui est numérique, il y a tjrs une parade. C'est pour ça que l'idée du spyware dans le fichier ne peut pas aller bien loin.

Il faudrait surtout que les majors changent leur mode de communication et de distibution. De toute évidence une nouvelle ère s'ouvre avec le developpement d'internet.

Et surtout qu'ils arretent de prendre les gens pour des billes :

Quand je vois sony qui vend à tour de bras des lecteurs mp3 et des graveurs (cd, dvd et autres) il ne faut pas s'étonner si le format mp3 se devellope si facilement. C'est comme au début des cassettes audio, tout le monde pouvait faire une copie, aujourd'hui c'est plus simple. Il faut s'adapter.

Et c'est la plus grande qualité de l'homo sapiens sapiens. ( <- cte phrase qui tue ! :byebye: )

C'est comme pour Nil, je n'aurais jamais acheter quelques uns de mes albums si je ne les avais pas écoutés et reécouter nombre de fois avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème des singles, on achète un CD complet pour une toune qu'on trouvais bonne à la radio, alors qu'elle n'était à la base la que pour nous faire découvrir l'album complet.

Au moins tu assume le fait que tu ne les aurait pas achetez si tu ne les avait pas eu gratuit. Le fait est que d'avoir quelque chose gratuitement, cela est la pire des exploitations. C'est comme si je prenais le site PC INpact sans payer aucun droit, sous prétexte que je peux le faire, et copier le site. L'argument de dire que je ne l'aurais jamais pris s'il aurait fallu que je le paye est pas vraiment bon dans ce cas non?

Chez le disquaire, il y a des lecteurs de cd, et tu peut demander pour écouter un disque sans problème :byebye:

Non ca ne se fait plus rendre des cd maintenant, a cause du problème de copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le concept, les gens en ont marre de payer quelquechose qui leur déplait.

:byebye: C'est la meilleure Nil. Parce que c'est gratuit, le monde vont prendre même les choses qui leur déplait alors que s'il avaient payer, ils ne l'aurais pas pris. :top:

La gratuité conduit donc au gens a prendre des choses qui leurs déplait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme si je prenais le site PC INpact sans payer aucun droit, sous prétexte que je peux le faire, et copier le site. L'argument de dire que je ne l'aurais jamais pris s'il aurait fallu que je le paye est pas vraiment bon dans ce cas non ?

Si tu le prends c'est pour l'exploiter, rien à voir.

En fait, c'est comme quand tu vas dans un stand de voiture pour les tester... Je comparerais plutôt ça à ce style d'offre des constructeurs.

Ok pour écouter chez le disquaire, je l'ai déjà fait une fois (avec une tonne de bruit autour et de toute façon, je l'aurais acheté malgré tout l'album car je savais ce que j'allais entendre...).

Bonjour les désagréments. De plus, c'est du pareil au même en fin de compte.

Quand t'es artiste, dans une vision plutôt utopique c'est vrai, ton souhait est d'être écouté par le plus de monde, et si c'est possible leur donner un peu de bonheur, voire changer leur vision du monde (ultra utopique là...).

Normalement, le fric ne rentre pas en ligne de compte (dès lors que tous les coûts sont largement remboursés évidemment).

De toute façon, le piratage n'a jamais réellement gêner les artistes. Ce sont plutôt les éditeurs et les disquaires qui sont les grands perdants dans cette affaire (ça rime).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, mais pourquoi alors continuez à utiliser ces méchant majors :byebye:

Et maintenant, les artistes doivent aussi vivre, d'autre chose que d'eau et d'amour. (Je suis anti-utopique aujourd'hui).

Pour ceux qui me dirait que c'était mieux avant, je vais vous rappellez aussi autre chose.

C'était le roi qui s'occupaient des artistes. Avec quoi donc le payait-t'il ? Mais l'argent du peuple bien sur! Et souvent, c'était les artistes que le roi avait une préférence. Et je ne parle pas que des chanteurs, je parle des écrivains, etc...

Donc si le monde serait prêt à payer un impôt des artistes, pourquoi pas!

Mais ces temps-ci, la mode est plutôt à la privatisation, donc.. :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le concept, les gens en ont marre de payer quelquechose qui leur déplait.

:D C'est la meilleure Nil. Parce que c'est gratuit, le monde vont prendre même les choses qui leur déplait alors que s'il avaient payer, ils ne l'aurais pas pris. :D

La gratuité conduit donc au gens a prendre des choses qui leurs déplait.

:byebye:

Tu n'as pas compris ce que j'ai dit.

Déjà tu peux supprimer après avoir téléchargé.

De plus, comment tu peux savoir A L'AVANCE que ça va te plaire ou non :top:

T'es fort toi :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D C'est la meilleure Nil. Parce que c'est gratuit, le monde vont prendre même les choses qui leur déplait alors que s'il avaient payer, ils ne l'aurais pas pris. :D

La gratuité conduit donc au gens a prendre des choses qui leurs déplait.

:byebye:

Tu n'as pas compris ce que j'ai dit.

Déjà tu peux supprimer après avoir téléchargé.

De plus, comment tu peux savoir A L'AVANCE que ça va te plaire ou non :top:

T'es fort toi :-D

Autant volez une voiture et la jetez dans la mer si elle ne nous plaît pas!!!

Pourquoi il faudrait que l'achat d'un cd soit impulsif? Viens me dire que tu tappe n'importe quoi dans google, et hop, tu vois une chanson, tu le télécharge, tu n'aime pas finalement, et tu le jette?

Ne me prend pas pour une cloche! On entend toujours parler d'un groupe d'une manière ou d'une autre. Il y aussi des extraits sur les sites des groupes qu'on peut écouter. On peut même souvent écouter en streaming la chanson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant volez une voiture et la jetez dans la mer si elle ne nous plaît pas!!!
Autant demander à constructeur de la tester, c'est possible, et gratuit...
Pourquoi il faudrait que l'achat d'un cd soit impulsif? Viens me dire que tu tappe n'importe quoi dans google, et hop, tu vois une chanson, tu le télécharge, tu n'aime pas finalement, et tu le jette?
Tu veux dire que tu gardes une musique de merde sur ton disque dur ???

J'ai de la place, mais de là à le bourrer de merde...

Ne me prend pas pour une cloche! On entend toujours parler d'un groupe d'une manière ou d'une autre. Il y aussi des extraits sur les sites des groupes qu'on peut écouter. On peut même souvent écouter en streaming la chanson.
Lex extraits, j'ai déjà dit que cela ne suffisait pas, la plupart des morceaux que j'écoute démarrent à partir de la 1ère minute, l'intro étant particulièrement longue.

Puis déconnes pas, c'est super rare les groupes qui font ça sur leur site, là c'est l'exception qui confirme la règle, c'est toi qui me prends pour une cloche :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis déconnes pas, c'est super rare les groupes qui font ça sur leur site, là c'est l'exception qui confirme la règle, c'est toi qui me prends pour une cloche

Voyons, jamais je n'oserais te prendre pour une cloche.

Donc, dans le même topic, tu tiens deux propos bizarre :

Autant demander à constructeur de la tester, c'est possible, et gratuit...

Oui, chez le disquaire, c'est ce que je disait tantot :byebye:

Ok pour écouter chez le disquaire, je l'ai déjà fait une fois (avec une tonne de bruit autour et de toute façon, je l'aurais acheté malgré tout l'album car je savais ce que j'allais entendre...).

Bonjour les désagréments. De plus, c'est du pareil au même en fin de compte.

Et puis quand je parlais de l'auto dans la mer, c'était pour te montrer l'exemple de jeter un mp3 non-voulue, je sais bien que cela se fait faire un test véhicule :top:

Malgré tout, tu te défend bien Nil, continue! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul cas que je cautionnerais pour le piratage, est l'impossibilité de se procurer autrement les mp3, un peu comme certains anime japonais. Personnellement je ne suis pas un fan et je n'en écoute pas, mais un de mes amis m'en as parler. Il y a d'ailleur certain site (pour ceux qui ne savent pas) qui ne donne des info que sur des anime "légal" si on veut, c'est à dire qu'il n'aurait jamais été distribué ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...