Aller au contenu

[FEED] rEFInd (macOS vs Ubuntu)


ceric64

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens vous faire un feed-back sur rEFInd que j'ai installé sous Ubuntu (Jammy Jellyfish) mais on peut aussi l'installer sur macOS mais il y a d'autres manipulations à réaliser plus contraignantes.

J'ai installé un dual boot non sans mal vu qu'à la première install a échoué (voir le lien).

La seconde installation s'est bien passée car j'ai pris soin de ne pas endommager macOS comme à la première installation et que je souhaite conserver d'ailleurs je vous écris ce feed via la distribution dite et fonctionne correctement.

La prochaine installation je la réaliserais en 2026 à la prochaine LTS (26.04), car je vais éviter la 24.04 pour conserver un système sur le long terme.

Cet utilitaire rEFInd est un boot loader qui se substitue à la place de grub si l'on veut utiliser plusieurs OS ou distribution sur un mac. En effet, macOS ne reconnait pas grub.

Lorsque je mets à jour macOS, rEFInd se volatilise car au redémarrage suite à la mise à jour le mac ne boote plus que sous macOS; et une ligne de commande est nécessaire sous un terminal ubuntu.

image.png.0ce80dfa11ebe0e8b907a599b850bf88.png

J'ai à quelques icônes près la même chose lorsque j'allume mon mac mini si ce n'est pas de logo windows ni Tux juste le logo Ubuntu et le logo macOS.

Je peux alors booter à l'aide des flèches du clavier soit sous macOS soit sous Ubuntu.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...