Aller au contenu

Kits WC à température négative


Pipotron

Messages recommandés

:byebye: Alors comme 1er topic ici, je voudrais savoir combien peut bien couter un kit WC à l'azote liquide (ou type fréon (c un exemple car je crois que le fréon est interdit de vente de nos jours... trop polluant... )), son entretien... et, en fonction, si un bleu comme moi dans ce domaine peut s'y lancer...

Bref, :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici tu trouveras tout ce dont tu dois connaitre

Un waterchiller, nommée ici ZytraChill, consiste à maintenir à basse température tout un réservoir de watercooling à l'aide d'un refroidissement obtenu par le changement de phase d'un gaz (R134a ou autre). Le principe consiste à refroidir le plus possible (sous 0 °C) un liquide caloporteur qui circule dans les waterblocks afin d’obtenir un maximum de performances notamment grâce à un overclocking poussé. Ce genre de système permet de se passer du radiateur d'un watercooling standard, ce qui a pour effet de limiter les pertes de charges dans le circuit. On peut donc utiliser une toute petite pompe puisqu'il n'y a que 2 waterblocks à "irriguer". Le liquide étant à basse température cela suffit à refroidir les blocs ; un débit plus soutenu permettant néanmoins de faire baisser légèrement cette température. A l'origine, mon système est conçu pour refroidir un bi-processeur (Bi-Barton) largement overclocké dissipant pas loin de 280-300W théoriques qu'il est difficile d'évacuer avec un watercooling standard, tout en obtenant les meilleures performances possibles...

Le liquide caloporteur

Pour ce qui est du liquide de refroidissement qui circule dans les blocs, il faut déterminer celui qui aura le meilleur rapport performance/température de solidification. On est très vite limité avec de l'eau car elle va geler très vite puisqu'on passe sous la barre des 0 °C, donc risque de faire éclater le réservoir si celui-ci est rempli à 100%. L'emploi d'un mélange eau + alcool (glycol ou méthanol) s'avérera plus intéressant puisque l'on peut choisir sa température de solidification en fonction de la dilution. Les proportions étant à déterminer selon le gaz utilisé et plus généralement la température d'eau visée. A basse température la viscosité du liquide va grandir ce qui va altérer légèrement le transfert thermique mais la basse température compensera cet effet indésirable. Rien ne sert d'utiliser du glycol pur sachant que l'on ne va pas descendre sous la barre des -20 °C par exemple, autant le couper avec de l'eau pour le rendre plus fluide.

tout est made Zytra :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KzR ne serait pas passé avant toi que je t'aurais donné le meme lien :)

ceci dit, si le terme watercooling n'est evidement pas adapté ( :D ),

juste pour info rapide, tu trouve des systemes commerciaux a changement

de phase pour 600-700€... prometia et autres...

bien sur, home made c'est mieux, comme zyzy :) (eci dit, c'est quand meme pas de la tarte hein :-D )

PS : en general les promy et autres ne sont pas des waterchiller, c'est des systemes changement de phase classiques, ou le changement de phase s'effectue juste au dessus du CPu dans l'evaporateur, ce qui est certes plus efficace, mais aussi plus contraignant....

et sincerement, je ne suis pas convaincu de l'interet de -30 au lieu de -5°C :ati:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KzR ne serait pas passé avant toi que je t'aurais donné le meme lien :)

ceci dit, si le terme watercooling n'est evidement pas adapté ( :mdr: ),

juste pour info rapide, tu trouve des systemes commerciaux a changement

de phase pour 600-700€... prometia et autres...

bien sur, home made c'est mieux, comme zyzy :) (eci dit, c'est quand meme pas de la tarte hein :keskidit: )

PS : en general les promy et autres ne sont pas des waterchiller, c'est des systemes changement de phase classiques, ou le changement de phase s'effectue juste au dessus du CPu dans l'evaporateur, ce qui est certes plus efficace, mais aussi plus contraignant....

et sincerement, je ne suis pas convaincu de l'interet de -30 au lieu de -5°C :-D

Phase-Change => c'est du Gaz direct sur le CPU

Chiller => Liquide refroidit par un Gaz dont tu peux te faire un circuit pour refroidir ce dont tu as envie (CPU/GPU/Chips7)

Watercooling => Liquide dont tu peux te faire un circuit pour refroidir ce dont tu as envie (CPU/GPU/Chips7)

c'est un très bon site, avec une super équipe :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le seul site sur la chose en français .... pour ceux qui parlent anglais yen a d'autres avec des gens tout aussi allumés

vi c'est sûr mais bon autant rester en France (quoique ailleurs, il y en a des graves mais graves... surtout aux States pour le Phase-Change, le Japon c'est le LN² Powered)

et puis les explications sont claires et instructives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Joli déterrage... :francais:

Perso je te conseil plutot un systeme a effet peltier si tu veut faire du Home Made, j en avais develloper avec 360W de peltier et une regul de temperature sa tennait le -10°c sur mon 1600+ en burn

Mais g mis de coter ct trop bruillant (eau refroidit sur un radiateur daustin mini avec 2 ventillo 220V) et au finale sa ne me permettais pas d oc beaoucp plus que ac le watercooling

Mais y amoyen de faire unj truc pas trop mal basse sur l effet peltier

Sinon pour les systeme a changement de phase (qui generalement porte mal leur non car le gaz reste gazeux) ben sa peut etre super puissant mais c compliquer a bricoler. Deja faut trouver un compresseur (oublie les compresseur de frigo et congele c pas assez puissant) faut recuperrer un groupe froid de tireuse a biere ou de fontaine a eau(c sa que g recuperer moi) et pares faut modifier le cicuit vabriquer un evaporateur adapter et faier re remplir le circuit !!!

Voila si qq est intersser par faire de l OC de bourrin g pas mal bidouiller dnas le domaine, je serais heureux de partager mes connaissance dans le domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien situé un peu plus haut est trés complet et trés détaillé.... :roll:

Je comprend maintenant beaucoup mieux le systeme de changement de phase....

Mais quand tu dis d'oublier les compresseurs de frigo et congelo,tu pense à quoi comme compresseurs? :yoda:

Moi aussi je serais heureux que tu partage tes connaissances dans le domaine :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis au passage Kzr Zitra et toute la clique vous avez fais quoi comme etudes ? Perso je suis en BTS FEE Option clim et on etudis cela.

Par exemple pour le Aurora on va en etudier le fonctionnement ( enfin du cascade en general ) et pour mon MPS j'ai demander si il ni avais pas moyen de monter compresseur and co sur le PC et les profs y reflechissent =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu prend un compressuer d un frigo ou d un congelo domestique ben le groupe roid sera de 1 pas tres pratique (tu a vue la taille des echangeurs (plaque a linterieur du frigo et grille a larriere)) et de plus il ne sont pas capable de générer assez de puissance calorifique. un compressuer domestique ne fait meme pas 60 W soit en gros ce que degage un proco du coup tu peux au mieu espere ac des telle compresseur de matenir le proco a température ambiantte.

Du coup il te faut un groupe froid d'une armoire frigorifique ou d'une clim d'une tireuse enfij nun truc ui a plus de pattate, a sa ce greffe le probleme que la plus part des compressuer ne sont aps fait pour tourner en permance

M enfin voila tt les consideration qui mon mener au pelteir malgres c defaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu prend un compressuer d un frigo ou d un congelo domestique ben le groupe roid sera de 1 pas tres pratique (tu a vue la taille des echangeurs (plaque a linterieur du frigo et grille a larriere)) et de plus il ne sont pas capable de générer assez de puissance calorifique. un compressuer domestique ne fait meme pas 60 W soit en gros ce que degage un proco du coup tu peux au mieu espere ac des telle compresseur de matenir le proco a température ambiantte.

Du coup il te faut un groupe froid d'une armoire frigorifique ou d'une clim d'une tireuse enfij nun truc ui a plus de pattate, a sa ce greffe le probleme que la plus part des compressuer ne sont aps fait pour tourner en permance

M enfin voila tt les consideration qui mon mener au pelteir malgres c defaut.

qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... non franchement renseigne toi mieux, parce qu'un Peltier c'est pour les "Has-Been" ça

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très bien si tu as l'$ et que tu n'es pas bricoleur :cartonrouge:

mais ça restera moins performant qu'un Home-Made, d'ailleurs Tyrou peut t'en faire un plus performant et moins cher, par contre niveau esthétique faut voir suivant tes goûts :cartonrouge:

T'a un lien vers le topic de commande pour un chiller a Tyrou :censored:

Ca pourrait m'interessé si c'est pas trop cher...Pour la qualité je connait un peu le boulot qu'il peut produire alors pas d'inquietude :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très bien si tu as l'$ et que tu n'es pas bricoleur :francais:

mais ça restera moins performant qu'un Home-Made, d'ailleurs Tyrou peut t'en faire un plus performant et moins cher, par contre niveau esthétique faut voir suivant tes goûts ;)

T'a un lien vers le topic de commande pour un chiller a Tyrou :reflechis:

Ca pourrait m'interessé si c'est pas trop cher...Pour la qualité je connait un peu le boulot qu'il peut produire alors pas d'inquietude ;)

ici : http://www.cooling-masters.com/forum/index...25entry140379

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...