Aller au contenu

[CG] Prob OC Radeon 9000


Messages recommandés

Salut tt le monde .. ma CG est une Pwercolor Radeon 9000 ac 64mo ddr ... en PCi

sa fais un ptit moment ke j'essay de l'overcloké mais je n'i parvient pas !Dorigine elle est depourvu de ventilo alors j'en ai monter un et sur les puce de ram j'ai monter un radiateur ... Mais des ke j'essay de monter le VPU de 2 3 mhz la carte plante et c pareil pour la ram .ya pas moyen de lancer 3DMRK!!

Qu'elle q'un aurai une idée de quoi sa pe venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une powercolor en pci en plus!!!! :ouioui:

c'est à dire que ta carte ne comporte pas les meilleurs conditions pour supporter un o/c

pas trés étonnant pour une 9000 powercolor pci en fanless

instal le dernier pilote qui va bien et ce sera pas mal déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème avec une GeForce 2MX d'origine DELL que j'ai acquis récement.

Elle est fanless et "radless" aussi, ya pas l'ombre d'un radiateur sur la carte, donc je me suis dis qu'en montant un vrai ventirad dessus ça devrait monter sans problème !

Je lui ai collé un ventirad de Celeron 600 sur le GPU et c'est parti pour l'OC.

Et bien walou, je lui met 2MHz en plus et il faut que je reboot windows ! :craint:

Quand je pense à ma première Leadtek GeForce 2 MX DH-Pro à qui j'avais mis +35MHz sur le GPU et +28MHz sur la mémoire. :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sur l'un de mes PC, j'ai une Gigabyte Maya Radeon 9000Pro 64Mo DDR en AGP...

Je n'ai jamais eu de problème avec en oc....pourtant le rad du GPU et passif et les puces de mémoire ne disposent pas de radiateur...Je pense que le problème que tu recontre est lié à un problème de bus...Je sais pas si tu souvient des overclocking de PIII (j'ai pas de PIV, mais des AthlonXP avec des coeffs débloqués), mais quand on montait trop le FSB, les cartes PCI avaient tendance à avoir un fonctionnement erratique...

Première chose : Suppositions

Je ne pense pas qu'ATi se soit amusé à développer une Radeon 9000 supportant nativement le PCI, du fait du faible potentiel de vente, ils n'auraient sans doute pas retrouvé les sommes investies.

Deuxième chose : Si mes suppositions sont exactes

Je pense qu'ATi a développé une puce capable de convertir les signaux AGP renvoyés par le GPU en signaux PCI, on comprend dès lors que le GPU et cette petite puce doivent fonctionner en synchronisation quasi parfaite. Quasi parfaite dans la mesure ou il y a des variations de tensions et que les oscillateurs à quartz utilisés sont peut précis, la fréquence réelle varie dans une plage de plus ou moins 2/3 Mhz.

Quand on monte le GPU en fréquence il y a alors deux possibilités :

- Soit le GPU et la Puce restent en synchronisation parfaite, ce qui est possible si le bridge (la puce dont je t'ai parlé) suit la fréquence du GPU et alors ce sont les signaux envoyés sur le bus PCI qui sont incompréhensibles par le southbridge (le composant du chipset qui comme son nom peut l'indiquer (si on regarde un planisphère le sud est en bas de celui-ci) gère grosso-modo tout ce qui est bus, PCI, AGP, ISA et companie (donc situés en dessous du processeur et du chipset dans une tour)).

-Soit le GPU et le bridge sont désynchronisés et dans ce cas, c'est le bridge qui n'est plus en mesure de comprendre "ce que lui raconte le GPU"

Pourquoi la synchronisation est importante?

Mettons que tu parle français et que tu regarde une chaine comme la BBC (rythme standard, accentuation et prononciation correctes) et que en voulant monter le son de ta télé tu appuie sur le bouton pour changer de chaine. Tu tombe par exemple sur Eurosport ou le commentateur sportif s'exite beaucoup (rythme très rapide, prononciation malmenée) tu a alors beaucoup de peine à comprendre ce qu'il raconte. Tu saisi quelques noms, quelques mot au vol, mais tu ne comprend pas le sens global de ce que le commentateur à essayé de dire. Il se passe exactement la même chose dans un ordinateur...C'est en partie pour cela que l'on parle de fréquence, de coefficients multiplicateurs et autres joyeusetés...

En espérant t'avoir éclairé....Enfin, si tu as tout compris, je pense que tu sais pourquoi tu ne peut pas monter en fréquence....

PS : J'ai fait un an de DEUG MIAS (Math et Informatique au dela du raisonnable) puis je suis parti en DUT GTR (Génie des Télécommunications et des Réseaux)...Je dis ceci pour dire que je sais de quoi je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inotna2099 --> elle est refroidie comment ta carte si il n'y a même pas de rad ?

Je pense qu'il n'y pas de bus pour que la carte fonctionne en PCI, car le bus AGP est une "variante" du PCI, d'ailleur dans le panneau AGP des drivers NVidia tu peux choisir comme modes AGP 8X,4X,2X,1X et PCI, donc il n'y a peut-être pas de puce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paulez->T'as déja essayé de brancher une carte AGP en PCI ou l'inverse? En forcant un peut ca doit être faisable :eeek2:

Si dans les drivers NVidia, l'option PCI apparait, c'est sans doute parceque les devloppeur ont eu la flemme de faire deux version du panneau de controle...Sur les Catalyst 4.x cette option n'existe pas, il y a deux versions différentes... En ce qui concerne les différences entre agp et pci, tu peux lire http://computer.howstuffworks.com/pci.htm/printable et http://computer.howstuffworks.com/agp.htm/printable

En francais, y aussi Onversity

http://www.onversity.com/cgi-bin/progactu/...smots&P=N200105

Bon c'est en anglais, mais c'est pas mal...(j'ai quand même eu la flemme de tout lire, un autre jour peut être) ...Ceci dit en ce qui concerne mes suppositions, je pense que seule la première est exacte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...