bibisousnours Posté(e) le 18 avril 2004 Partager Posté(e) le 18 avril 2004 Coucou tout le monde Depuis quelque temps, j'ai découvert les joies du FPGA et, le hazard faisant parfois bien les choses, en même temps, un article est apparu sur le net : Le Hardware libre Le principe est de créer son propre porcesseur. Pour les non-initiés, je vais expliquer un petit peu : Un FPGA, c'est un micro-circuit (un peu comme un proc) contenant des portes logiques qui ne sont pas encore reliées entre-elles. Les FPGA peuvent être programmés assez facilement à l'aide de logiciels et on relie ainsi les portes logiques les unes aux autres afin de réaliser des fonctions de base comme bon nous semble. On peut ainsi programmer des modules d'addition, de multiplication, etc.. comme sur un proc "commun". Mais là où les proc distribués dans nos chers pc ont un point faible, c'est qu'ils ne sont pas optimisés Ainsi, si un proc contient un module d'addition et un de multiplication, pour faire A+(B*C), il faut au moins 2 opérations, à savoir: B*C et A + "le résultat précédent". Un FPGA programmé peut l'etre pour réaliser d'un coup A+(B*C). L'exemple est basique, mais des fonctions bien plus complexes peuvent être faites. Un autre point positif pour le FPGA est son prix : environ 15€. De là, des circuits types sont disponibles gratuitement sur le net, dévellopés par des étudiants ingénieux, un peu comme Linux a pu l'etre à ses débuts. Afin de faire tourner une espece de systeme d'exploitation à l'aide de notre FPGA programmé, d'autres personnes dévellopent et mettent à disposition, tout aussi gratuitement, des OS. Certes, tout cela n'est pas tres démocratisé, mais il n'empeche que je trouve l'idée excelente. De plus, les FPGA peuvent être reprogrammés à l'infini. On peut alors imaginer que ce dernier "mute" pendant son utilisation, pour devenir plus performant, en créant par exemple une unité d'addition suplémentaire, au détriment d'une de multiplication, si l'application qu'il est entrain de faire fonctionner nécessite beaucoup d'additions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 18 avril 2004 Partager Posté(e) le 18 avril 2004 Le sujet est intéressant mais jpas le temps de m'y consacrer ne serait-ce que 30 secondes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 18 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2004 Le sujet est intéressant mais jpas le temps de m'y consacrer ne serait-ce que 30 secondes pourtant l'investissement de temps peut être extrémement bénéfique... ca permettrait d'éviter les blackdoor hardware qui risquent d'apparaitrent dans les futurs cpu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsli Posté(e) le 18 avril 2004 Partager Posté(e) le 18 avril 2004 FPGA?COMMENT? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 18 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2004 FPGA?COMMENT? tiens, Altera est l'un des constructeurs de FPGA : Altera Il fournit aussi le programme pour programmer et simuler les FPGA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsli Posté(e) le 18 avril 2004 Partager Posté(e) le 18 avril 2004 merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 18 avril 2004 Partager Posté(e) le 18 avril 2004 le concept est interressant,mais de la a sacrifier tout ce que l'on peut faire avec un ordi actuellement pour prevenir des backdoor eventuels,franchement ca me laisse dubitatif!! on peut tout a fait optimiser les choses,mais bon,si t'as pas envie d'qvoir de backdoor sur le pc tu le connectes pas au net et plus de probleme! je oudrait pas etre rabat joie,mais ca ne peut aps etre du tout comparable a linux,dans le sens ou le projet linux est arrivé il y a 10 ans,lorsque les OS en etaient encore a leur balbutiements,alors que la,vouloir arriver a qq chose sur un marché ou pour 500€ t'a un ordi complet ca me parait tres tres difficile! l'article sur le hardware libre est iNterressant,mais il expose aussi tres clairement les limites d'une telle entreprise,et aussi le fait que ca ne pourra jamais concurrencer quoi que ce soit,hormis cas exceptionnel! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 18 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2004 le concept est interressant,mais de la a sacrifier tout ce que l'on peut faire avec un ordi actuellement pour prevenir des backdoor eventuels,franchement ca me laisse dubitatif!!on peut tout a fait optimiser les choses,mais bon,si t'as pas envie d'qvoir de backdoor sur le pc tu le connectes pas au net et plus de probleme! je oudrait pas etre rabat joie,mais ca ne peut aps etre du tout comparable a linux,dans le sens ou le projet linux est arrivé il y a 10 ans,lorsque les OS en etaient encore a leur balbutiements,alors que la,vouloir arriver a qq chose sur un marché ou pour 500€ t'a un ordi complet ca me parait tres tres difficile! l'article sur le hardware libre est iNterressant,mais il expose aussi tres clairement les limites d'une telle entreprise,et aussi le fait que ca ne pourra jamais concurrencer quoi que ce soit,hormis cas exceptionnel! je suis d'accord. Ce n'est pas pour avoir les perf des dernier cpu qu'il faut voir la chose. Mais on peut facilement imaginer que pour du traitement de texte ou lire une vidéo, on puisse utiliser ce genre de chose. Ce qui me parait être une piste à avoir en tête, c'est surtout le coté "mutation" qui peut etre envisagé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the_g_cat Posté(e) le 18 avril 2004 Partager Posté(e) le 18 avril 2004 Et tu mes quoi autour de ton FPGA ?? Les CM se font pas toutes seules non plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 18 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2004 Et tu mes quoi autour de ton FPGA ?? Les CM se font pas toutes seules non plus ... c'est pas le plus compliqué ca et ca coutera toujours moins cher qu'une CM du marché. Note : je ne maitrise pas la technique. J'avais juste vu ce sujet, j'ai découvert les FPGA en cours en même temps, j'ai trouvé ca bien, et veux vous en faire profiter. Tout simplement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 18 avril 2004 Partager Posté(e) le 18 avril 2004 De plus, les FPGA peuvent être reprogrammés à l'infini. On peut alors imaginer que ce dernier "mute" pendant son utilisation, pour devenir plus performant, en créant par exemple une unité d'addition suplémentaire, au détriment d'une de multiplication, si l'application qu'il est entrain de faire fonctionner nécessite beaucoup d'additions. C'est l'aspect le plus intéressant que j'avais relevé lorsque j'avais lu l'article. je oudrait pas etre rabat joie,mais ca ne peut aps etre du tout comparable a linux,dans le sens ou le projet linux est arrivé il y a 10 ans,lorsque les OS en etaient encore a leur balbutiements,alors que la,vouloir arriver a qq chose sur un marché ou pour 500€ t'a un ordi complet ca me parait tres tres difficile! Bin l'os sur lequel Linux s'est basé, était un Unix. Je crois que même si Linux apparaissait aujourd'hui, dans 10 ans il serait ce qu'il est aujourd'hui. Donc je ne suis pas d'accord sur ce point Par contre, moi a part m'amuser un peu avec ca, je ne pense pas que ca aboutirait à vraiment quelque chose de puissant. Donc je passe mon chemin pour l'instant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 18 avril 2004 Partager Posté(e) le 18 avril 2004 Bin l'os sur lequel Linux s'est basé, était un Unix. Je crois que même si Linux apparaissait aujourd'hui, dans 10 ans il serait ce qu'il est aujourd'hui. Donc je ne suis pas d'accord sur ce point non tu m'as pas bien compris,lors de l'arrivée de Linux,TOUS les OS en etaient encore aux premices,alors passer d'un OS a peine commencé comme win 3.1 a linux ca demandait pas un effort considerable. alors que maintenant que l'info a enormement progréssé autant niveau hard au soft,monter du hard libre ca revele plus du passe temps et du hobby que de qq chose d'avenir,vu le fossé qui separe le hard libre du commercial! et quand aux applis genre traintement de texte et autre,c bien beau mais incompatible avec ce qui se fait sur les autres pc... non,ce concept part d'une bonne idée,il est meme a soutenir car c important l'idée de "libre" mais ca n'arrivera jamais a etre implanté qq part,hormis tres tres rares cas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 18 avril 2004 Partager Posté(e) le 18 avril 2004 On appelle ca la concurrence korrigan. On peut dire la même chose des carte graphique. Ne me dit pas que tu ne te rappelle pas le temps de 3DFX, qui était les maitres. Il se sont quand même fait casser par nVIDIA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 18 avril 2004 Partager Posté(e) le 18 avril 2004 On appelle ca la concurrence korrigan. On peut dire la même chose des carte graphique. Ne me dit pas que tu ne te rappelle pas le temps de 3DFX, qui était les maitres. Il se sont quand même fait casser par nVIDIA. non tu ne peut pas comparer la concurrence entre boites qui ont des departement R&D et des millions a balancer pour payer des ingé,que le gars qui travaille au fond du garage,n'importe qui peut programmer un logiciel,voir un OS,mais fabriquer des procs et du hard qui peut potentiellement concurrencer des grosses boites c impossible! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 18 avril 2004 Partager Posté(e) le 18 avril 2004 Tu oublie Bill Gates, et d'autre qui on parti leur compagnie dans un garage. Mais je suis d'accord avec toi pour dire que vu que c'est open, et bien ca va pas tellement avoir d'inpact avant longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan Posté(e) le 18 avril 2004 Partager Posté(e) le 18 avril 2004 Personne ne s'appelle madame Irma, et c'est vrai que dans les pays du nord la concurrence est rude. Mais pour les pays emergeants, ou pour une entreprise qui a besoin de coder des softs pour faire fonctionner un mécanisme, il y a un gros avantage à ce concept, c'est qu'il est disponible. --Lave linge, lave vaisselle, fours, frigos, domotique, automobile, sans parler de l'informatique, beaucoup de domaines de fabrication peuvent trouver un interêt à ce concept. :incline: c'est la fête! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 19 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2004 Mais pour ce qui est "lave linge" et tout ca, c'est déjà le cas... FPGA, pic, ou équivalent... Sinon, ils n'auraient aucun interet... L'idée est de les utiliser pour des ordinateur personnels. Mais il faut bien avouer qu'un type dévellopant tout seul dans son coin, pourra être content s'il arrive à réaliser qu'un semblant de calculette. Mais meme ca, je serai tout fou d'avoir réussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 19 avril 2004 Partager Posté(e) le 19 avril 2004 Rappelons ici que Linux n'est que le kernel... Le reste, existait déjà !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedland2k2 Posté(e) le 19 avril 2004 Partager Posté(e) le 19 avril 2004 j'ai rien compris mais ça parait encore être un truc d'ingénieur informaticiens qu'on rien d'autre à faire (enfin chacun son truc ). Et pis pour se qui est des BackDoors : "qui vivra verra..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 19 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2004 C'est pas vraiment de l'informatique. C'est plutot de l'élec en fait. La "programmation" du FPGA peut se faire "graphiquement" à l'aide de blocs logiques prédéfinis. Bien sûr, on peut programmer (en VHDL par exemple) ses propres blocs pour être plus performants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.