Aller au contenu

Objectif Canon


brice.wernet

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de chercher un objectif pour Canon EOS-600d (c'est un cadeau).

Elle a déjà un 55-250 (en EF-S, f/4-5.6, non compatible extender), elle cherche un truc qui zoom plus.

On a essentiellement 3 types de photos:

  • Les photos de famille (pas trop d'exigence)
  • Les photos dans la nature: paysage et détails
  • Les photos de compétition sportives (là le zoom plus gros est important)

 

En gros, j'hésite entre:

  • Un EF 75-300 + un extender (f/4)
  • Un EF 75-200 + extender (f/2.8)
  • Un EF 100-400

J'achète d'occas.

Je n'y connais pas grand-chose, juste que le f/4 est plus facile à prendre en main mais ne permet pas d'avoir des photos avec l'effet profondeur de champ, mais du coup le f/2.8 n'est pas génial pour les paysages...

Un objectif f/4 avec un extender, ça reste en f/4 ou l'extender change aussi les caractéristiques?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu multiplies les caractéristiques par le facteur de l'extender. Mon 100-400 5.6 - 6.3, avec le multiplicateur de focale passe à f/8 à 560 mm. Il faut aussi savoir que tu perd une partie des colimateurs de l'autofocus.

 

Le 100-400 est très bien, mais relativement lourd. Ne pas hésiter à aller voir chez sigma, leur 70-200, par exmple, est vraiment très bien et moins cher que chez canon.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si je peux me permettre prendre un EF 100-400 pour ton 600d c'est comme mettre un aileron sur une clio c'est complètement inadapté c'est des téléobjectifs gamme pro fait pour des plein format ma soeur en a fait les frais et il prends la poussière c'est vraiment pas fait pour. Alors le télé en lui même est extra mais ultra lourd et du coup très limité par le 600d.

je te conseille plutôt un tamron 18-400 vraiment extraordinaire elle l'adore et l'utilise tout le temps en plus il fait que 700g comparé au 1.6kg du canon. Vraiment il n'y a pas photo sans jeux de mot c'est le cas de le dire.

https://www.lesnumeriques.com/objectif/tamron-18-400-mm-f-3-5-6-3-di-ii-vc-hld-p48703/test.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux conseils, j'ai creusé. Voici le résultat de quelques recherches.

Clairement, les téléobjectifs type 300/400 de canon sont inadaptés. Ils sont lourds car ils garantissent en général un rapport d'ouverture constante (F/4, f/2.8), rapport d'ouverture qui en plus garanti une bonne luminosité.

J'avais regardé les doubleurs (et multiplicateurs) de focale. Comme prévu, ça multiplie encore plus les défauts, et certains peuvent apparaître comme... la perte de l'autofocus. En effet chez canon, l'autofocus est actif selon l'ouverture (genre f/8 pour la plupart des pleins formats, f/5.6 pour la zone centrale des autres).

Or, les doubleurs doublent aussi le rapport (ou plutôt, le divise par 2: f/2.8 -> f/5.6)

DONC:

  • Si je prends un téléobjectif classe comme le 70/200 + une bague doubleuse (histoire de pouvoir se familiariser avec un téléobjectif très propre tout en ayant la possibilité d'avoir un grossissement supplémentaire à l'occasion au pris d'un perte de qualité) -> je suis obligé de trouver un modèle f/2.8 ou alors plus d'autofocus (ok, pas forcément très grave mais ça doit pas être évident de faire le focus avec un télé)
  • Autre solution: prendre un boitier plein format : ok, mais ... dans ce cas, les objectifs ont un grossissement moindre (ben oui, un APS-C comme le 600d fait un grossissement + fort qu'un plein format) -> toutes les habitudes sont à revoir, et il faut prendre un objectif qui grossit plus...
  • Si je prends une solution moyenne (objectif "classique" EF 75-300 + doubleur focale), ça va être sombre + perte de l'AF

--> Je cherche le fameux tamron 18-400, ou un autre (genre 200-400), ça me paraît bien plus sage qu'un montage hasardeux. Au pire j'achèterai neuf.

 

Merci pour les conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...