Aller au contenu

Upgrade intéressante ou pas


pyfrombzh

Messages recommandés

Bonjour à tous.tes

Je possède une msi gaming plus max B450 avec un processeur AMD ryzen 5 3600. j'ai 16go de RAM, une alim LDLC (seasonic) QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold et une CG amd RX 570
Je me questionne sur une upgrade du proco pour tenir le plus longtemps possible : est-il intéressant de passer sur du ryzen 7 ou 9 ? sachant que je vais aussi changer ma CG pour une RTX 3060 TI.

L'alim tiendrait-elle le coup ? (j'ai 2 ssd, 2 DD).

Merci de vos retours !

Modifié par pyfrombzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pyfrombzh a modifié le titre en Upgrade intéressante ou pas

Bonjour,

Il existe plusieurs processeurs intéressants pour upgrader depuis un R5 3600 sur AM4, tout dépend de l'utilisation qui est envisagée.

Pour du jeux pur un R7 5800X3D (8c/16t) est ce qui se fait de mieux sur la plateforme, pour des charges plus lourdes, en production ou autre usage qui requiert beaucoup de cœurs, un R9 5900X (12c/24t) peut être plus indiqué (il y a aussi le R9 5950X (16c/32t) il faut je crois côté carte mère un étage d'alimentation du CPU solide, je ne m'avance pas ne connaissant pas les détails mais bon c'est du très gros CPU, inutile pour du jeux par exemple).

Une RX 570 4Go semble consommer environ 165/200W avec des pics au delà selon le modèle (OC ou pas etc) , une RTX 3060Ti semble consommer dans les 200/220W, il n'y a pas une énorme différence, une config en R5 3600 + RTX 3060Ti peut tourner sur une 550W.

Pour estimer la puissance demandée par une configuration il y a par exemple le site outervision, j'ai fait une simulation rapide avec R7 5800X3D + RTX 3060Ti et le site recommande environ 480W , après c'est bien d'avoir un minimum de réserve, mais a priori sur ce couple cpu +gpu cela tiendrait^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie 👍

Pour un récap de perf, on peut voir ce test sur le site comptoir-hardware qui intègre pas mal de CPU récents^^  j'ajoute une image du récap de perf. ludiques

Le ryzen 7 5800X est réputé pour pas mal chauffer il faudra viser un bon refroidissement.

D'ailleurs de quel boitier disposes-tu pour cette config ?  y a-t-il un bon ventirad actuellement ?

 

indice perf ludique - comptoir.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions 👍

Je pense que dans le cas du choix d'un R7 5800X il serait bien de mettre deux ventilateurs en aspiration en façade si ce n'est pas le cas actuellement (le R4 semble doté d'un seul ventilo 140mm 1000RPM en façade, en sortie de carton) à rotation un peu plus forte si possible.

Le ventirad pure rock slim 2 serait juste à mon avis, notamment dans le cadre d'une utilisation intensive (ce qui peut solliciter le CPU à 100%  sur la durée), pour une utilisation gaming je ne sais pas.. Je conseillerais de changer le ventirad par un modèle en 120/140mm (jusqu'à 170mm de hauteur dispo dans le boitier, sans ventilo installé sur la façade gauche^^)

^^

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il faudra que je trouve le compromis silence/perf. Actuellement, j'ai deux 120 en façade, un arrière et un seul sur le ventirad.

J'avais imaginé monter en lvl avec du Noctua, à voir donc.

C'est un pc gaming, mais pas du non stop à donf 😉. L'upgrade est aussi pour le plaisir d'avoir un matériel qui tourne bien... en silence et bien rangé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top pour les 2x120mm en façade  👍

Oui je comprends pour le silence je suis grand adepte également, je règle mes ventilos au repos autour des 500/600rpm pour ne pas les entendre^^

Bon upgrade du coup ! (je suis également passé d'un R5 3600(X) à un R7 5800X^^)

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr cela peut monter en prix 🙂

De mon côté je n'ai pas de bruit de souffle au repos et en jeu je n'entend pas beaucoup le pc cela dit je joue à des jeux pas trop gourmands en général.

En charge max cela devrait aller je pense, je n'ai pas fait de tests en situation réelle de production ou de test occt CPU + GPU pour situer^^

Pour diminuer les nuisances sonores de certains de mes ventilos de boitier qui étaient un peu bruyants en charge, j'ai limité les valeurs max de rotation de ceux-ci, en gros ils tournent entre 30 et 70% de leur capacité tandis que pour le ventirad je les laisse monter jusqu'au max.

Lorsque tu as ajouté un 2ème ventilo sur le ventirad (ce pourrait être une bonne idée avec un R7 d'ailleurs) était-il identique en terme de rpm max et branché sur la même prise cpu_fan avec un doubleur, ou bien sur une autre prise fan, cette dernière avait été régulée dans le bios au besoin pour ne pas que le ventilo mouline trop au repos ? ^^

Je dis cela car peut y avoir différents paramètres à régler ou à prendre en compte^^ en tout cas il est préférable pour mieux s'y retrouver d'associer des ventilos identiques lorsqu'ils sont branchés sur des doubleurs car un signal pwm/dc donné pourrait faire tourner différemment des ventilateurs à plage de rotation différentes^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas forcément nécessaire de procéder à des réglages de profil de ventilation^^ cela dépend beaucoup des ventilos en question et des besoins / préférences de chacun.

Au passage, il faudra mettre à jour le bios vers la dernière version avant de procéder au remplacement du CPU.

Très pratique les doubleurs d'alimentation^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...