Aller au contenu

Plusieurs carte graphique dans un PC


leberger

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir si c'est possible d'avoir plusieurs carte graphique différentes dans un PC ?

Actuellement, j'ai 3 écrans : 1X 1440p et 2X 1080p

Je souhaiterai dédier ma CG Nvidia RTX 3080 Asus Tuff à l'écran 1440p, et dédier une autre carte graphique (moins puissante) aux 2 autres écrans.
L'autre carte graphique pourrait être une Geforce 980 GTX, ou un ancien modèle AMD.

Ma carte mère est une MSI X570 UNIFY.

Mon proc est un AMD 5600X.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu peux

mais pour ce que tu veux en faire, ça sert pas a grand chose

l'affichage du bureau, ça demande presque rien à un GPU actuel, ça va pas te faire gagner 50% de perf en plus d'avoir plusieurs GPU pour tes écrans 😕

et avoir plusieurs CG sur un pc

1) Windows, déjà je crois qu'il préfère quand c'est le meme GPU qui gère tout l'affichage

2) c'est bordélique niveau driver, quand c'est de la même marque

3) oublie si tu veux mixer NV+AMD ça va être un nid à emmerdes

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme constructeur, ça fonctionne, mais c'est un peu tricky pour gérer les drivers quand tu as un gpu qui est passé en support étendu et qu'il a un pilote séparé d'un gpu récent

le SLI ne permet pas d'avoir 3 écrans, juste 2, le crossfire lui est plus permissif (AMD est bien meilleur la dessus)
http://www.nvidia.fr/docs/IO/100430/configuration_options.jpg

 

mais bon globalement, le multi-gpu, c'est un nid à emmerdes, c'est pas pour rien qu'on a 4 sorties vidéos derriere nos CG en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de vos réponses.

L'idée m'était venu, car quand je fais des benchs avec 1 seul écran de connecté, et mes 3 écrans connectés, j'ai pas les mêmes perfs.
De plus, pendant les chargements de jeux, j'ai des freezes temporaires sur mes 2 autres écrans (ce qui est des fois génants quand j'ai une vidée qui tourne sur mes autres écrans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, leberger a dit :

Ok, merci de vos réponses.

L'idée m'était venu, car quand je fais des benchs avec 1 seul écran de connecté, et mes 3 écrans connectés, j'ai pas les mêmes perfs.
De plus, pendant les chargements de jeux, j'ai des freezes temporaires sur mes 2 autres écrans (ce qui est des fois génants quand j'ai une vidée qui tourne sur mes autres écrans).

ok je pense que ton problème est différent que lié aux écrans car avoir les écrans qui freeze temporairement quand un à une vidéo n'est pas normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ecran freeze juste le temps d'un chargement dans un jeu (exemple : ecran de chargement due au changement d'une zone dans un jeu).
Seul l'écran se fige (environ 1 à 2 sec). Le son continue de fonctionner.
De plus mon ecran qui a le freeze n'est pas tout recent, Il a au moins 10-15 ans d'age (connectique en DVI).
Il s'agit de mon écran secondaire. Le principal fonctionne normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, leberger a dit :

L'ecran freeze juste le temps d'un chargement dans un jeu (exemple : ecran de chargement due au changement d'une zone dans un jeu).
Seul l'écran se fige (environ 1 à 2 sec). Le son continue de fonctionner.
De plus mon ecran qui a le freeze n'est pas tout recent, Il a au moins 10-15 ans d'age (connectique en DVI).

L'âge de l'écran n'a rien à y voir. Par contre, pendant un chargement d'un jeu, le jeu peut faire passer la CG dans des modes particuliers, négocier/libérer la RAM, charger les shaders, modifier la résolution... autant d'opérations qui peuvent "suspendre" l'affichage car le GPU change de mode ou compile des trucs ou le ralentir car le bus est chargé.

Effectivement, avec 2 CG ça pourrait être mieux. Mais est-ce que ça vaut le coût et la complexité? Franchement je suis du même avis que les autres: plusieurs CG, c'est très particulier et c'est un nid à galères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, leberger a dit :

Il a au moins 10-15 ans d'age (connectique en DVI).

comment tu fais pour le connecter à ta 3080 ? j'ai pas vu une seule 3080 avec connecteur DVI sur des RTX3060 oui mais pas sur des RTX3080, ou alors t'utilises un adaptateur dp - dvi et du coup c'est probablement l'adaptateur qui gère mal ces passages. Il faudrait voir si ça fait pareil avec des écrans en hdmi ou dp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, si jamais sur l'écran principal tu lances ton jeu en plein écran, je te conseille de repasser en borderless. L'affichage est en mode étendu j'imagine ? Autre point, Je déconseille le mode GSync, ça sert pas à grand chose  et c'est source de bug personnellement lorsqu'il y a plusieurs affichage à gérer 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon écran en DVI possède un adaptateur DVI/DisplayPort.
Je joue avec le mode Borderless, sinon c'est la galère pour utiliser correctement le logiciel Discord (voir quand il y a un nouveau text/image dans le chat) ; et en plus, ça peux faire bugger le jeu quand on fait un retour Windows en plein écran.

Je vais essayer sur mon autre écran qui est en HDMI, pour voir si la vidéo se fige aussi.

Le truc aussi qui est légèrement embêtant, c'est que les perfs en jeux sont en desous de ce que j'aurais, si j'avais 1 seul écran en mode plein écran.
Et donc le fait d'ajouter une autre CG serai aussi pour regagner quelques perfs.
Du style, les jeux sont rarement au dessus des 90FPS, alors que je pourrais en avoir au moins 120FPS (ici je parle de moyenne FPS, car j'ai des pic au dessus de 120FPS).

Processeur : AMD 5600X
Carte mère : MSI X570 UNIFY
RAM : 32Go à 3200 Mhz
HDD : NVME + SSD + Hybride + 5200 tr/min (jeu sur NVME et SSD [suivant les jeux])
Carte Graphique : Asus TUF 3080 LHR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, leberger a dit :

Le truc aussi qui est légèrement embêtant, c'est que les perfs en jeux sont en desous de ce que j'aurais, si j'avais 1 seul écran en mode plein écran.
Et donc le fait d'ajouter une autre CG serai aussi pour regagner quelques perfs.
Du style, les jeux sont rarement au dessus des 90FPS, alors que je pourrais en avoir au moins 120FPS (ici je parle de moyenne FPS, car j'ai des pic au dessus de 120FPS).

La piste de @RinDman est pas mauvaise à mon avis: le G-sync est une techno qui a eu pas mal de problèmes en multi moniteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, leberger a dit :

Du style, les jeux sont rarement au dessus des 90FPS, alors que je pourrais en avoir au moins 120FPS (ici je parle de moyenne FPS, car j'ai des pic au dessus de 120FPS).

si c'est réellement le cas alors ce n'est pas les écrans suplémentaires qui te font perdre des fps mais autre chose, j'ai toujours des écrans secondaire de branché et je ne perds aucun fps

lance un test userbenchmark pour qu'on voit un peu l'état de ton pc accessible ici https://www.userbenchmark.com/

Le 15/11/2022 à 19:54, RinDman a dit :

Je déconseille le mode GSync, ça sert pas à grand chose

pourquoi ? source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source ? Jouant aux FPS, je vois pas la différence, même avec le reflex et le latence mode activé. Après je ne suis pas un hardcore gamer qui joue dans les 244 fps avec un moniteur à 244hz :fumer:  Je joue en 144 fps vu la limitation du moniteur

Je trouve l'effet ayant peu d'inpact pour ces bugs Ecran qui scintille/se coupe non stop ... Après moule formatage et mise à jour de Driver nVidia. J'ai lâché l'affaire, la puce/controller GSync du moniteur tient pas long feu sous ce mode. Peut-être que les moniteurs récents n'ont plus ce problème, 

Je suis pas le seul sur le forum nvidia à me plaindre auparavant du multi screen étendu et avoir le Gsync sur un moniteur sur deux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, RinDman a dit :

Source ? Jouant aux FPS, je vois pas la différence, même avec le reflex et le latence mode activé. Après je ne suis pas un hardcore gamer qui joue dans les 244 fps avec un moniteur à 244hz :fumer:  Je joue en 144 fps vu la limitation du moniteur

Pour moi tu es un hardcore gamer 🙂 Je joue sur des moniteurs 60Hz ... et ma CG ne fourni pas toujours les 60FPS... J'aimerais avoir le freesync, mais je ne l'ai pas, et je ne change pas un moniteur s'il n'est pas mort...

Si on a une config qui descend régulièrement dans les FPS sous la fréquence du moniteur (genre 144Hz c'est pas facile à tenir sur tous les jeux), le freesync/g-sync est utile pour éviter des impressions de "découpe" de l'image et de baisse brutale des FPS.

Si par contre tu n'es pas sensible au baisses de FPS de 144 à 72 (car si tu es v-sync, c'est à peu près l'effet que ça fait), tu n'as pas besoin de g-sync. Effectivement, avec un écran à 144Hz, 72Hz ça reste au-dessus de mon écran 🙂

Mais je te rejoins: les forums sont pleins de problème g-sync + multi-écrans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 11:51, brice.wernet a dit :

L'âge de l'écran n'a rien à y voir. Par contre, pendant un chargement d'un jeu, le jeu peut faire passer la CG dans des modes particuliers, négocier/libérer la RAM, charger les shaders, modifier la résolution... autant d'opérations qui peuvent "suspendre" l'affichage car le GPU change de mode ou compile des trucs ou le ralentir car le bus est chargé.

J'ai testé sur mon autre écran secondaire (branché en HDMI), et j'ai le même souci. Donc c'est surement le jeu qui fait le freeze.
 

Le 15/11/2022 à 19:54, RinDman a dit :

 Autre point, Je déconseille le mode GSync, ça sert pas à grand chose  et c'est source de bug personnellement lorsqu'il y a plusieurs affichage à gérer 

J'ai (normalement) activé le GSync sur mon écran principal, donc je vais refaire des tests sans GSync, pour voir si je suis plus stable. Sachant que, lorsqu'on lance les tests perf des jeux (leur outils) c'est pas vraiement représentatif de ce qui se passe en jeu.

 

Il y a 12 heures, ashlol a dit :

lance un test userbenchmark pour qu'on voit un peu l'état de ton pc accessible ici https://www.userbenchmark.com/

Je ne connaissait pas ce bench. Je vais essayer ce weekend ton bench pour voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le bench avec userrbenchmark, mais il y a un souci avec la CG : https://www.userbenchmark.com/UserRun/56725011

J'ai enlevé le GSync, et j'ai pas vu beaucoup de différence.

Je ne suis pas un aficionados du moindre FPS, donc je retiens juste qu'avoir une 2ème CG ça risque de poser plus de problème qu'autre chose.

 

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le test ne détecte pas de carte graphique dans ton PC le test c'est bien lancé ? tu as bien shooté les cubes de couleurs ? t'as bien installé des drivers récents ?

après tu peux essayer de désinstaller complètement les drivers et les réinstaller après.

je vois plusieurs choses, ton ssd intel 520 n'est plus en grande forme, si tu lances le jeux depuis ce ssd les freezes peuvent venir de là, refais un test en lançant le jeux depuis le nvme P1. je vois que windows est bien sur le P1 donc ok.

j'ai eu des freeze par le passé à cause d'un ssd qui buguais et aussi car j'avais windows dessus mais en mettant à jour son firmware cela avant bien amélioré le soucis même si jamais complètement résolu j'ai du passer windows sur un autre ssd pour résoudre complètement le problème.

même s'il a de bonne perf regarde aussi le firmware du P1 au cas ou il y en aurais un nouveau.

je virerais aussi le intel 520 du pc car il ralenti peux être tout le pc. copie la partition ou directement les données sur le P1 avant de le virer

avec 32Go de ram tu peux te permettre de réduire au minimum le fichier de swap met que 1go ça suffit largement et ça permet de réduire ce windows met dessus et donc de limiter l'usage prématuré des puces flash des ssd.

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le test, au premier passage j'ai pas shooté les cubes. Mais ensuite j'ai refait avec et j'ai shooté les cubes 🙂
Je vais quand même réessayer le bench.

Pour le SSD, c'est mon disque de jeu secondaire. Le jeux où j'ai le souci est installé sur le P1.
Je vais regarder pour mettre à jours les firmware (mais j'ai peux d'espoir la dedans).

Pour le swap, je vais regarder, mais de mémoire je crois que je l'ai complettement désactivé (car j'ai largement assez de RAM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, leberger a dit :

Pour le swap, je vais regarder, mais de mémoire je crois que je l'ai complettement désactivé (car j'ai largement assez de RAM).

là par contre c'est déconseillé car windows en a besoin pour certaine opérations et cela fait vraiment parti intégrante du système je faisais ça avant et j'ai déjà eu certain phénomène bizarre donc c'est pour ça que je l'ai réactivé au mini environ 1Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ashlol @leberger

Userbenchmark déconne en ce moment. Il me met systématiquement "No direct3D device found" ou un truc du genre. Pourtant il y a bien l'affichage 3D, les cubes et tout.

Un test avec CrystalDiskInfo pour confirmer l'état du Intel 520 https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/, car c'est peut-être simplement qu'il est sur une prise SATA 3Gbs/s ou que le cable est mauvais.

Je rejoins @ashlol sur le point du SSD: il est lent pour un SSD. Si un jeu charge des données entre 2 niveaux, il va falloir l'attendre. Vu ta CG, les données sont au max --> charger 1Go depuis le SSD prend déjà 4s au bas mot... Pendant lesquelles ta CG ou le moteur du jeu peuvent être dans un mode "suspendu".

Par contre le swap je dirais qu'on s'en moque. A part les rares cas où on l'a fait exploser, le laisser à quelques Go ne change rien. Mais il ne faut pas le désactiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...