Aller au contenu

RAM 2133mhz ou 3200mhz ?


Messages recommandés

j'ai commandé une config avec de la ram 3200mhz mais dans le bios ça me dit 2133mhz avec un profile boosté à 3200

est ce vraiment une pratique commerciale normale de ne pas préciser que le 3200mhz c'est de l'overclock? d'autant plus que dans ma config précédente c'était 3200mhz sans overclock

ancienne config vs nouvelle

 

ancienne config vs nouvelle.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'ayant pas plus d'information entre ta nouvelle et ton ancienne config c'est impossible de conclure quoi que ce soit

ce que je peux te dire est simplement que la norme DDR4 qui fait le standard et qui défini les fréquences mémoires existe entre 1600 et 3200MT/s en dual channel

cf article wikipédia https://en.wikipedia.org/wiki/DDR4_SDRAM

et que les cpu ont supporté de base pendant longtemps seulement 2133 ou 2666MT/s et toutes fréquence supérieure était considérer comme de l'overclock mémoire et c'est pour ça que même pour avoir du 3200MT/s ce n'était pas forcément possible car intel à bloquer l'overclock mémoire sur plein de modèle de cpu et de chipset carte mère

chez amd jusqu'au série 2xxx c'est 2933 de base et donc 3200 est considérer de l'overclock.

chez intel les série 10 supportent de base que 2933 donc 3200 est de l'overclock mémoire et ce n'est que depuis les série 11 que de base c'est 3200MT/s

chez amd aussi pendant longtemps on ne pouvais pas tellement mettre plus que du 2933, c'est surtout depuis les zen2 ou 3 que l'on peux maintenant monter à 3200 sans overclock. En fonction donc de ton ancien cpu et ancien chipset et de ton nouveau cpu et chipset cela peux tout à fait être normale car comme dis chez amd et intel sans overclock on a été longtemps limité à moins que 3200MT/s

il y a de forte chance que ton ancienne config était déjà avec overclock contrairement à ce que tu penses.

finalement des ram à 3200MT/s en profil xmp ou des ram 3200 en profil jedec auront des performances assez proche surement un avantage au profil xmp car elles auront surement un cl de 16 au lieu d'un cl de 20-22 pour le profil jedec, il y a juste que des 3200 en profil jedec pourront très certainement atteindre des fréquences bien supérieure à des ram en profil xmp à 3200 même en cl16

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit @ashlol, la vitesse de 3200 est forcément de l'overclock en fait. La vitesse effective dépend de la RAM, du CPU, du chipset (et même du nombre de barettes, la vitesse max de la RAM va baisser.

Mais bon, 2133 de nos jours, c'est une config de repli ... est-ce que les profils AMP/XMP sont bien activés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/13/2022 at 7:59 PM, ashlol said:

il y a de forte chance que ton ancienne config était déjà avec overclock contrairement à ce que tu penses.

comment est ce possible? il n'y avait même pas de profile d'overclock dans le bios (voir image au dessus)

à moins que ce soit un overclock directement dans le hardware je vois pas comment c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si :mrgreen: "A-XMP Profile 1" et "A-XMP Profile 2"

Le petit logiciel  CPU-Z (onglet SPD) permet de voir les profils : JEDEC (2133 MHz pour que la mémoire passe partout) et XMP (3200 MHz)

Et dans le BIOS, tu peux activer 1 profil XMP : c'est du suracdençage mémoire "officiel" en augmentant un peu le voltage mémoire (regarde CPU-Z)

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/15/2022 at 3:55 PM, foetus said:

Mais si :mrgreen: "A-XMP Profile 1" et "A-XMP Profile 2"

ce sont les noms de profil par défaut dans le bios MSI, mais ils sont grisés ce qui montre que les profils ne peuvent pas être sélectionnés, car ils n'ont tout simplement pas été créés/configurés, ce sont juste des dossiers vides en quelque sorte

je ne comprends toujours pas pourquoi la RAM de mon ancienne config était à 3200MHz sans overclock, tout le monde semble penser que ça ne devrait pas être le cas

Modifié par jabixic721
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jabixic721 a dit :

ce sont les noms de profil par défaut dans le bios MSI, mais ils sont grisés ce qui montre que les profils ne peuvent pas être sélectionnés, car ils n'ont tout simplement pas été créés/configurés, ce sont juste des dossiers vides en quelque sorte

je ne comprends toujours pas pourquoi la RAM de mon ancienne config était à 3200MHz sans overclock, tout le monde semble penser que ça ne devrait pas être le cas

et je ne comprends pas pourquoi tu ne postes pas ton ancienne config complète et un screenshot du menu du bios correspondant. ou comme l'a suggéré foetus tu download CPU-Z et tu nous postes ici les screenshot correspondant

voici un exemple avec ma config

image.png.ead012b99fbcb9e1ecbc5b885b4dec03.pngimage.png.a9974fbc51319c96d0a60d98ae5e3d17.png

on voit bien ici que le profil jedec le plus élevé de ma ram est le 1066MHz soit 2133 MT/s et que le profil XMP est à 1800MHz soit 3600MT/s et que je tourne ici à 2000MHz soit 4000MT/s

comme je l'ai dis il existe un profil jedec à 1600MHz donc c'est possible que ta ram soit à 3200 en jedec mais aucun cpu ne supportait ce profil jedec sans OC avant les intel series 11 et les amd series 3XXX donc à moins que ton ancienne config soit un intel serie 11 ou 12 ou un amd serie 3XXX ou 5XXX. Voila tu as toutes les cartes en main pour nous prouver qu'on a tord et je serais content d'avoir appris un truc.

Le 13/10/2022 à 19:26, jabixic721 a dit :

est ce vraiment une pratique commerciale normale de ne pas préciser que le 3200mhz c'est de l'overclock?

donc pour en revenir à ta question initiale oui c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...