Aller au contenu

Quel alternatives au DNS / nom de domains ?


Messages recommandés

Salut a tous,

le système d'enregistrement d'achat ! de nom de domaine ressemble quand meme bien a une Pyramide de Ponzi

Articles très intéressants (en anglais :/ ), qui montre que le système actuel basé sur DNS est aux antipodes d'être juste / éthique.

Je suis sur le point de lancer de lancer mon petit site web, mais évidemment cela sera sans DNS !

J'ai trouvé comme alternatives

  • Tor
  • IPFS
  • GNUnet

Mais je voudrais les avantages/désavantages de l'un comparer à l'autre.

Tor n’est pas mal, sécurisé, mais par contre c'est tout le trafic qui est redirigé à travers plusieurs relais et ça ralenti un peu

IPFS & GNUet je n’ai pas testé ça ma l'air pas facile a implémenté.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton premier lien et le fait que ça soit du Ponzi : c'est non. Hors sujet total.

Pour le fait que les prix soient prohibitifs et que ça soit payant à la base : ça se discute. c'est comme pour les certificats, let's encrypt a mis un bon pavé dans la mare!

Pour le fait que ça ne soit pas assez sécurisé : il y a déjà DNSSEC donc argument peu convaincant.

pour le fait que ça soit centralisé, là d'accord.

Le centralisé a de gros inconvénients en terme de sécurité des données stockées (pour l'échange, DNSSEC gère le cas) et permet des monopoles qui peuvent conduire à des dérives (économiques ou autres)

c'est pas génial. mais au moins ça peut évoluer. parce que le P2P (et la crypto) a cet inconvénient d'être extrêmement réfractaire au changement, vu qu'il faut une masse critique de nouveaux utilisateurs avec le nouveau protocole pour qu'il soit utilisé.
Ou alors il faut coordonner ça et il faut forcément une autorité, donc un point central de décision qui sera donc le maillon faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...