Aller au contenu

PC fige au démarrage aprés avoir rajouté carte pci-e avec heder USB 3.0


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une machine avec la configuration suivante : AMD Ryzen 5 1600, 2*8Go DDR4, Samsung SSD 870 EVO 500GB, WDC WD2002FFSX, Radeon RX550, Enermax 450W. J'ai rajouté Carte contrôleur PCI Express à 4 ports USB 3.0 (https://www.startech.com/fr-fr/cartes-additionelles-et-peripheriques/pexusb3s2ei) avec ça : https://www.pc21.fr/fiche/61896-usb-3-0-front-panel-2port-i796268.html

Au démarrage le PC a figé au niveau de la roue de chargement, j'ai enlevé la carte le PC a démarré normalement.

Est-ce que c'est l'alimentation qui est insuffisante ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'alim soit en cause.

Peux-tu décrire ta carte mère (marque/modèle) et indiquer dans quel slot est ta carte graphique et dans quel slot est ta carte supplémentaire, ainsi que le slot dans lequel est ton SSD si c'est un M2?

Il y a des partages entres les lignes pci-express, et il est possible que qu'il faille bouger l'un ou l'autre des composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ceric64 a dit :

Les ports usb surtout 3.0 sont de concentrateurs de puissance donc ils sont gourmands en ressources électriques (il me semble).

Mais la puissance n'est consommée que par des consommateurs branchés, la carte elle-même, si elle peut délivrer de la puissance, ne la consomme pas à vide.

Sinon les alims 650W consommeraient 650W même au repos, hors un PC au repos avec une alim 650W est sous les 60W (plutôt 20W avec une alim de qualité). Donc pas de quoi faire bugguer un ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà je résoudrais ton problème de ram avant de faire quoi que ce soit d'autre car cela peut être de la ram corrompu ou mauvais timming de ram cf son autre post

un pc stable passe par de la bonne ram, aux timming correcte donc ram stable car sinon tout est possible. on dirait que ton pc tourne avec sa config actuelle et dès que tu changes un truc (ram, carte controlleur ou autre) il ne tourne plus et ça c'est potentiellement la ram en cause mais cela peux aussi être l'installation de windows qui est corrompu.

avec ta config qui fonctionne correctement lance dans une fenetre de cmd en mode admin, la commande suivante "sfc /scannow" sans les guillemets

s'il te trouve des erreurs et les as réparées alors reboot et ressaie tes changements

s'il trouve rien lance la cmd "DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth" idem en mode admin et sans les guillemets (c'est normal que la commande prenne plusieurs 10aine de minute voir peut prendre une heure (ça m'a déjà pris 1h ou 2 sur un vieux pc pas rapide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, brice.wernet a dit :

Je ne pense pas que l'alim soit en cause.

Peux-tu décrire ta carte mère (marque/modèle) et indiquer dans quel slot est ta carte graphique et dans quel slot est ta carte supplémentaire, ainsi que le slot dans lequel est ton SSD si c'est un M2?

Il y a des partages entres les lignes pci-express, et il est possible que qu'il faille bouger l'un ou l'autre des composants.

C'est une ASrock B350 Pro4, la carte graphique est sur le 2éme port (celui en 16x) en partant du CPU, la carte contrôleur startech a été branchée sur le dernier slot tout en bas de la carte mère, le SSD est en SATA

@ashlol: l'autre sujet c'est pas la même config.... Dans l'UEFI de la carte mère ASrock B350 Pro4 je n'ai pas touché aux timings et paramètres RAM la seule chose que j'ai changée c'est l'activation de la virtualisation

Au niveau du calcul d’alimentation :

image.thumb.png.e50ec51559d085ca2a2caafdacc9dcb9.png

J'avais déjà eu un PC qui fige, ça s'est résolu sans vraiment connaitre l'origine du problème :

 

Modifié par xillibit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xillibit a dit :

@ashlol: l'autre sujet c'est pas la même config.... Dans l'UEFI de la carte mère ASrock B350 Pro4 je n'ai pas touché aux timings et paramètres RAM la seule chose que j'ai changée c'est l'activation de la virtualisation

my bad dans ce cas ce n'est pas des soucis de ram mais mon commentaire pour lancer les commandes en mode admin reste valide car cela arrive que windows s'emmele et ai des fichiers corrompu qui n'empèche pas vraiment le fonctionnement de tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que donne la commande  "sfc /scannow", j'ai rebranché après la carte contrôleur startech ça n'a pas figé au boot

image.png.a82351966c4d8a0b40b88dfb8a194de5.png

Quand on a branché un câble header sur un connecteur IDC à 20 broches comme il y a un sur la carte contrôleur startech ou sur les cartes mères. Comment ça se fait que je n'arrive pas à retirer le câble aprés coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment de redémarrer le PC ça a figé ou il y a la roue de chargement de windows, j'ai retiré la carte startech

Il y a une header USB 3.0 (connecteur IDC de *#@&*🤮) sur la carte mère, en retirant le câble le connecteur est resté en partie dedans c'est pour cela que j'avais acheté cette carte startech :

 

 

180430111230164209.jpg

Modifié par xillibit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, xillibit a dit :

Au moment de redémarrer le PC ça a figé ou il y a la roue de chargement de windows, j'ai retiré la carte startech

ok donc au moins on sais que le driver que tu as installé pour cette carte n'est pas bon. Si tu te rappelle du driver désinstalle le, sinon démarrage en mode sans echec avec la carte d'installé pour vérifier que c'est bien le driver en cause puis gestionnaire de périphérique et dans controleur de bus usb tu devrais la voir avec un triangle orange ou croix rouge. la tu fais désinstaller et tu coches la case qu'il te demande après si tu veux supprimer le driver tu dis oui. Ensuite redémarrage normal et là tu install le bon driver (pas le même hein 🙂 même si tu pensais qu'il étais bon il semble poser problème)

il est possible que windows via windows update trouve tout seul un driver pour cette carte si c'est le cas alors tu n'as pas à réinstaller le driver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

J'ai réussi à retirer la partie cassée du connecteur IDC femelle resté sur le connecteur USB 3 de la carte mère, ça m'a permis de brancher le header USB 3.0 directement sur le connecteur USB 3 de la carte mère et ça na posé de problème

Pour ceux qui veulent savoir, pour retirer un connecteur 💩🤬 de ce type, j'ai du faire basculer d'avant en arrière le connecteur jusqu'à ce que les deux picots de  chaque côté sortent :IMG_20220728_142057.thumb.jpg.d6049dba84501d022282a75315b7731e.jpg

Sans tddditre.png

Modifié par xillibit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...