Aller au contenu

pour ou contre la peine de mort ?

THOMAS62

pour ou contre la peine de mort ?  

127 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

:p Chouette quelqu'un a répondu avec un long post bien argumenté à ce que je disais! :mdr::-D Nil

Je suis plutot pour tout ce que tu as dit. Seulement, les gens comettent souvent des délis (je donnerai des exemples mineurs "faute" de savoir si ca peut etre pareil pour des "majeurs"... étrange d'ailleurs qu'on ne parle jamais de "délit majeur" par contre les "délits mineurs" ont presque une expression dédiée) ou un acte de pur plaisir personnel et coutant aux autres, en en étant conscient. Une personne roulant à 60Km/H là où seuls 50Km/H sont autorisés, qui regarde son compteur, se rend compte de sa vitesse "trop" rapide et pourtant ne ralenti pas pour passer au max à 50Km/H c'est tres courrant (60 étant une valeur pour l'exemple, le 50 non par contre).

Ca c'est pour le délit. Pour l'acte de plaisir personnel coûtant aux autres : Une personne fume, se rend malade, passe des examents, se fais soigner...et se fait rembourser tout ca par la SECU... :mdr: Voilà pour l'acte de plaisir personnel coutant aux autres.

Qu'on ne me dise pas "Bhou!! la honte Bibi!! Tu veux mettre les fumeurs en tôle!! t'es trop con!". C'est pas du tout ca que je veux dire.

Simplement, à mes yeux, une personne suite à un dépassement de 10Km/h et qui en est consciente, sera moralement plus coupable d'un acte "lourd de conséquences" qu'une personne qui ferait la même chose, à la même vitesse, mais qui ne se serait pas rendue compte de sa vitesse.

Je demande simplement de ne pas essayer de me coincer sur mes dires en disant : "Tsss, alors comme ca tu dis que les inconscients doivent moins être punis?" (bha oui, j'aime bien les exemples) Ce que je veux souligner, c'est le coté moral qu'il y a derriere chacune de nos actions. J'ai simplement pas envie d'écrire une thèse là dessus ou un post de 3Km de long. J'ai simplement envie de discuter, d'entendre des points de vue (Nil m'aide pour ca d'ailleurs, merci à lui :D) mais pas qu'on se mette dessus pour ca. :clinoeil:

Essayer de réagir sur le caractère moral/conscience à ce post, c'est dans cette optique que je l'écris.

:mdr:

• Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse
tu n'as apparement rien compris, et en plus tes arguments sont caduques: les gars qui font de la prison à perpétuité y'en a pas des masses, et j'ai pas l'impression que ça coute tant que cela à l'état de les maintenir en vie même pendant 30 ans, au pire il suffit de construire un ou deux rond-points en moins...

les prisons sont surpeuplées, il faut en faire d'autres, aménager une structure, la maintenir, les nourrir, les surveiller... je crois pas encore que cela soit gratos... franchement tout cet $ dépensé pour être utilisé à des fins plus utiles s'il y en avait moins...

:p Chouette quelqu'un a répondu avec un long post bien argumenté à ce que je disais! :mdr::-D Nil

Je suis plutot pour tout ce que tu as dit. Seulement, les gens comettent souvent des délis (je donnerai des exemples mineurs "faute" de savoir si ca peut etre pareil pour des "majeurs"... étrange d'ailleurs qu'on ne parle jamais de "délit majeur" par contre les "délits mineurs" ont presque une expression dédiée) ou un acte de pur plaisir personnel et coutant aux autres, en en étant conscient. Une personne roulant à 60Km/H là où seuls 50Km/H sont autorisés, qui regarde son compteur, se rend compte de sa vitesse "trop" rapide et pourtant ne ralenti pas pour passer au max à 50Km/H c'est tres courrant (60 étant une valeur pour l'exemple, le 50 non par contre).

Ca c'est pour le délit. Pour l'acte de plaisir personnel coûtant aux autres : Une personne fume, se rend malade, passe des examents, se fais soigner...et se fait rembourser tout ca par la SECU... :mdr: Voilà pour l'acte de plaisir personnel coutant aux autres.

Qu'on ne me dise pas "Bhou!! la honte Bibi!! Tu veux mettre les fumeurs en tôle!! t'es trop con!". C'est pas du tout ca que je veux dire.

Simplement, à mes yeux, une personne suite à un dépassement de 10Km/h et qui en est consciente, sera moralement plus coupable d'un acte "lourd de conséquences" qu'une personne qui ferait la même chose, à la même vitesse, mais qui ne se serait pas rendue compte de sa vitesse.

Je demande simplement de ne pas essayer de me coincer sur mes dires en disant : "Tsss, alors comme ca tu dis que les inconscients doivent moins être punis?" (bha oui, j'aime bien les exemples) Ce que je veux souligner, c'est le coté moral qu'il y a derriere chacune de nos actions. J'ai simplement pas envie d'écrire une thèse là dessus ou un post de 3Km de long. J'ai simplement envie de discuter, d'entendre des points de vue (Nil m'aide pour ca d'ailleurs, merci à lui :D) mais pas qu'on se mette dessus pour ca. :clinoeil:

Essayer de réagir sur le caractère moral/conscience à ce post, c'est dans cette optique que je l'écris.

:mdr:

connaitre l'état d'esprit d'un individu à un moment passé n'est pas réalisable je pense...

comme... les prisons? :D

serieusement, le système pénitencier est utile, il pourrait certes être amélioré, mais c'est franchement ce qu'on a trouvé de mieux pour à la fois se débarasser des criminels et être capable de rattrapper les erreurs, et je ne vois pas où est le gaspillage là dedans...

à l'échelle d'un pays, maintenir en vie les gens qui ont commis les pires actes (je parle ici uniquement des personnes rentrant dans votre catégorie des "cas exceptionnels") ne coute pas ou peu cher, et permet au contraire d'appliquer cette leçon de morale à l'échelle mondiale qui nous apprend qu'ôter la vie à quelqu'un n'est jamais la solution, et c'est là où l'argument économique de bisounours est caduque. Tuer quelqu'un pour économiser ces quelques milliers d'euros est abérant à mes yeux tellement les répercussions historiques, politiques et morales que cette decision engendrerait seraient grandes, et mauvaises

en même temps si on vivait dans un monde où rien n'était gaspillé comme l'argent de certains rond-points on pourrait aussi rêver de vivre dans un monde où les prisons n'auraient plus lieu d'etre non? et je ne parle pas de les raser pour faire des économies (je précise pour bisounours, on sait jamais)

et puis bisounours franchement, tu me fais délirer, bien sur que je suis tolérant!!! je n'ai jamais prétendu le contraire, mais de là à laisser passer une intolérance aussi grande que la peine de mort ya une marge. Et en quoi prendre le temps à essayer de faire comprendre pourquoi la peine de mort n'est PAS moralement acceptable, jamais, est un moyen de profiter du système? dans ce cas précis mon bien être personnel est justement de partager...

là où je suis d'accord avec toi c'est dire que :"la mort d'un fou est plus rentable que de le laisser vie" => FAUX

car la vie n'a pas de prix... maintenant va expliquer ça au Père de l'enfant que l'on a retrouvé violé, égorgé et qui n'avait que 8 ans... essaie de lui dire en face les yeux dans les yeux... moi jamais je ne pourrai...

Tu peux te croire conscient sans l'etre :D:sm: oula compliqué :craint:

Conditionné seriat ptet un meilleur terme :D

KzR : tes paroles sont durs. Et si c'était toi le criminel en question ?

comment ça "dur" ?

je ne prends pas partis, je dis ce que je pense et ce que je constate, c'est dur la vie :D

la belgutei a raison,l'argument financier n'est pas applicable!

et puis a la place de parler de pour ou contre la peine de mort je commencerai par reformer la justice et embaucher des juges...je vous rappelle qu'on a autant de juges en france de nos jours qu'en 1914...

et qu'une affaire trop vite jugée est forcement mal jugée...

+1

il y a des affaires qui ne trainent pas avec eux... en 5 mn montre en main le jugement est rendu... "Au suivant !"

Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il est difficile voire impossible de connaitre l'état de conscience ou de non conscience d'une personne à un moment donné.

Toujours est il que ce n'est pas là le problème. Si une son état d'être a été prouvé, entre la personne consciente au moment des faits et une autre qui aurait fait la meme chose mais de maniere inconsciente, la première est moralement plus coupable. Du moins, à mes yeux.

La préméditation étant bien un facteur agravant lors des procès.

Il y a des affaires pour lesquelles tous le monde sait que l'accusé est coupable. Quand je dis tout le monde, c'est TOUT le monde. Pas la majorité ou tous les membres présents lors du procès.

Pour répondre à Nil (je suis désolé, j'aurais du y répondre dans mon post précédent): j'ai effectivement le défaut de penser que les gens "mauvais" à un moment ne peuvent pas devenir "bons". (les guillemets sont là simplement pour éviter les débats bien/mal. Je suis persuadé qu'on me comprend) L'inverse pouvant par contre se produire. :sm: Je pense cela car je n'ai dans ma courte vie, pas encore vu à l'heure actuelle un exemple de ce genre.

Je pense que l'anarchie (principe basé sur le fait que l'homme est "bon" par nature) n'est pas un systeme "viable" pour l'humanité.

Par contre, je pense (de facon peut etre trop inocente) que des personnes intégres existent et qu'elles devraient mettre à profit leur plénitude pour "imposer" leur sagesse. Une dictature n'est pas forcément un mal. Tout dépend de la personne qui en est à la tete. (je sens que je vais me faire charcuter là :-| )

maintenant va expliquer ça au Père de l'enfant que l'on a retrouvé violé, égorgé et qui n'avait que 8 ans... essaie de lui dire en face les yeux dans les yeux... moi jamais je ne pourrai...

C'est l'argument que j'ai devancé dans mes posts.

L'argument n'est pas valable car, pour reprendre ton exemple, à la place du pere, on est plus apte à rendre un jugement en étant intégre.

les prisons sont surpeuplées, il faut en faire d'autres, aménager une structure, la maintenir, les nourrir, les surveiller... je crois pas encore que cela soit gratos... franchement tout cet $ dépensé pour être utilisé à des fins plus utiles s'il y en avait moins...

C'est de ça que je parlais...

C'est un peu "juste" comme message.

T'as pas plus simpliste encore :sm:

Enfin "prendre " la vie d'un fils de sa mère qui a massacré, endeuillé une famille, c'est facile à dire... mais certainement moins à faire. Alors par lâcheté, on se planque derrière la loi en lui laissant prendre la décision de faire ce que personne ne veut faire, pas même un juge (d'où les bourreaux: on distribue un maximum les responsabilitées et les actes et on se planque derrière des textes de lois): TUER.

Je le répète, il n'y a ni mauvaise ni bonne mort, juste la fin d'une vie... Et au nom de quoi se permettrions-nous de décider de la vie ou de la mort de quelqu'un, surtout si on condamne l'acte de tuer et que l'on accepte celui de... tuer... bref, c'est pas simple.

Autant, en tant que père, je ne sais pas quelle serait ma réaction face à un acte de barbarie dans ma propre vie, mais là, maintenant et à ce jour, j'estime que je n'ai pas le droit d'ôter la vie. Point !

Appliquons les jugements, éduquons et prévenons (préventions) mais tuer pour tuer, non. C'est tout autant condamnable.

Enfin bon, c'est mon humble avis.

Et moi également je me suis fait braquer ma caisse :sm: Y apas mort d'homme non plus !!

Et concernant les jugements et leurs applications, il faudrait revoir le tout, et ne plus accepter les cas particuliers. A commencer par les amnisties (voleurs, petit délinquants et même amendes... sans oublier les détournement de fond, les enrichissements personnels au prix de milliers de licenciement...etc...etc).

woala :D

Ben moi j'ai voté contre quand on voit "La ligne verte" ... et puis là si on fait une erreur on peut pas revenir en arrière.

Undo ! :yes:

Maintenant quand on voit ce qu'on fait certaines personnes on aurais envie de dire OUI.

Bin voilà, c'est ça le problème.

Alors, une justice personnelle ? Se faire justice ?

Non.

Pas viable même si légitimes réactions épydermiques et hormonales.

Belgutei : évite de commettre des bourdes historiques dans tes argumentations. Quelques siècles pour les pays, un siècle pour la France, oui c'est ça :pleure: C'est un peu plus récent en fait, surtout pour la France. De plus, "penser comme l'école" n'est pas forcément si malin que ça :pleure:

J'ai le souvenir que De Vinci développait déjà des arguments contre, de même que Hugo (si c'est pas lui c'est un pote :pleure: ) tout ça... c'est sûr que malheureusement ce ne fut appliqué qu'en 81 ou 82 je crois bien, mais le combat avait déjà commencé :pleure:

Et je ne parle pas de penser comme l'école, chuis ni prof, ni d'accord avec pas mal de vieux cons d'anciens profs :pleure: mais entre les cours d'histoire, d'éducation civique, et les premières leçons qui, au primaire, nous apprennent ce que c'est que d'être citoyen je pense que l'école a quand même, et c'est bien heureux, un grand rôle à jouer dans l'apprentissage du pourquoi de l'abolition de la peine de mort; ce n'est pas un concept naturel, instinctivement on pensera d'abord à se venger de quelqu'un qui nous a fait du mal, en le tuant même, mais le fait de dépasser ce stade pour aller vers cette maîtrise de l'esprit de vengeance est à mon avis un des fondements de notre société actuelle en plus d'être un acte philosophique très fort.

j'ai voté pour... :pleure:

Faut pas oublier que les injustices sont de plus en plus rares car maintenant pour les proces pour meurtre ils ont presques toujours des preuves d'ADN!!!

En France je ne sais pas mais ici au Quebec un prisonnier coute 80 000,00$ par année... tandis qu'on fait vivre une personne respectueuse des lois sur l'aide-sociale pour 6000,00$/an... vive l'équilibre, et ca va mener a quoi? une récidive...

Et pour tout les cas douteux et les autres plutot que de les laisser se livrer a la pedasterie qu'ils désirent, l'etat devrait les exploiter a fond pour générer assez de revenu pour couvrir les frais de leurs incarcérations, donc plutot qu'acheter les cochonneries "Made In China" ou "Made In Taiwan" ca nous couterais moins cher de leur faire produire... :pleure:

Dsl... si l'idée a déja été soumise ca me tentais pas de tout lire le topic... :pleure:

Je me doutais de ta réponse DErAngeD, je sais pas pourquoi :pleure:

J'aime les trolls de ta seconde et troisième phrases :pleure:

Sache que de nombreux gens incarcérés travaillent (pour pas beaucoup d'argent).

Seuls soucis, les gens "hors" de la prison disent qu'ils volent le travail des honnetes citoyens... :pleure:

On s'en sort pas :pleure:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...