Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Message populaire

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais vous parler d’un projet de Wiki à destination de mon entourage, sur le numérique éthique et les données personnelles.
J’ai commencé la rédaction de ce Wiki pendant le premier confinement. Je le destinais à ma famille et à mes ami.es.
Le but : rassembler tout ce que j’ai envie de leur dire quand il s’agit d’aborder le numérique de manière simple afin que n’importe qui puisse s’en emparer. J’explique comment fonctionnent les choses basiques internet, les moyens de se protéger et je tiens une liste d’alternatives aux géants du numérique. Ce wiki n’est pas du tout à destination des personnes initiées, qui risquent de s’ennuyer ou de ne pas trouver dans la liste des alternatives, des solutions un peu plus poussées que j’ai volontairement ignorées ici.

Mais depuis un an et demi, certaines personnes de mon entourage ont quitté Gmail, Facebook, utilisent un gestionnaire de mot de passe ou Big Blue Button à la place de Zoom. Victoire !

Ainsi, je le partage aujourd’hui au plus grand nombre, car j’espère simplement donner l’envie à d’autres personnes de faire un pas vers un numérique plus éthique.

N’hésitez pas à me donner vos avis !

Lien du wiki : https://wiki.pcet.link/

Le Wiki n’est pas “participatif” pour plusieurs raisons :

  • l’édition du wiki n’est pas très intuitive. Écrire un article nécessite la prise en main de « balises » de mise en forme . Par exemple : Se protéger des G.A.F.A.M. — Le Wiki d'Herminien 5
  • l’outil « wiki » est pour l’instant une manière très utile pour moi d’organiser des informations, avant de penser à la collaboration.
  • c’est la première fois que je le partage au grand public ! Depuis sa création, il n’est visité que par quelques personnes qui, pour la plupart, ne savent même pas comment fonctionnent les applications sur leur téléphone et viennent me voir pour ce genre de soucis (je suis un peu le garagiste de mon entourage :-D).
  • alors de là à mettre en place des inscriptions, de l’édition et de la modération, c’est une autre affaire qui demande du temps et de l’énergie ! Mais j’y pense !

Modifié par herminien

Posté(e)

bravo pour ton initiative, malgré le fait d'être initié c'est souvent difficile d'expliquer avec des mots simples les principes de base aux non initiés (famille, entourage) :chinois:

  • 2 semaines après...
Posté(e)

l'exemple avec la voiture est assez parlant je crois pour bien l'expliquer, après pour whatsapp as tu plus d'infos sur quelles sont les métadonnées de dispo pour eux car tout étant chiffré bout à bout je pense qu'il n'y en a pas beaucoup. Surement bien sûr numéro de tel et qui échange avec qui et quand mais c'est tout je dirais.

ça pourrait être bien de savoir justement quelles sont réellement les métadonnées disponibles selon les applications utilisées car même celle se disant protégeant la vie privée ont des métadonnées tout simplement pour assurer le service, donc on ne peux pas forcément dire qu'ils ne récoltent pas de métadonnée après ils en font peut être rien mais on ne sais pas.

Posté(e)
  • Auteur

Merci de ton retour !

Concernant WhatsApp, j'ai trouvé ça : https://www.numerama.com/politique/161153-whatsapp-cache-le-contenu-mais-garde-toujours-les-metadonnees-du-contenant.html

Mais aussi ça : https://www.lalibre.be/economie/digital/2021/09/08/quelles-informations-whatsapp-recupere-t-il-vraiment-sur-vous-RKQMEJIG2FF7VD3SQAGIFJFHBI/ (je l'ai d'ailleurs rajouté à l'article)

Citation

Dans sa politique de vie privée (dont on peut regretter au passage qu’elle ne soit toujours pas traduite en Français alors qu’il s’agit d’un document contractuel fondamental), WhatsApp explique en effet qu’il n’est pas totalement aveugle à l’utilisation faite de sa messagerie. L’entreprise collecte les numéros de téléphone mobile de ses membres qui servent d’identifiants, et les numéros présents dans leur carnet d’adresses, et surtout « WhatsApp peut conserver des informations horodatées associées aux messages délivrés avec succès et les numéros de téléphone impliqués dans les messages, ainsi que toutes autres informations que WhatsApp a l’obligation légale de collecter ».

En effet, certains services éthiques récoltent des métadonnées pour leur bon fonctionnement, mais la différence est qu'ils ne les revendent pas par la suite !

Modifié par herminien

  • 1 mois après...
  • 8 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…