Jump to content

Recommended Posts

Posted

bravo pour ton initiative, malgré le fait d'être initié c'est souvent difficile d'expliquer avec des mots simples les principes de base aux non initiés (famille, entourage) :chinois:

  • Aime 1
  • 2 weeks later...
Posted

l'exemple avec la voiture est assez parlant je crois pour bien l'expliquer, après pour whatsapp as tu plus d'infos sur quelles sont les métadonnées de dispo pour eux car tout étant chiffré bout à bout je pense qu'il n'y en a pas beaucoup. Surement bien sûr numéro de tel et qui échange avec qui et quand mais c'est tout je dirais.

ça pourrait être bien de savoir justement quelles sont réellement les métadonnées disponibles selon les applications utilisées car même celle se disant protégeant la vie privée ont des métadonnées tout simplement pour assurer le service, donc on ne peux pas forcément dire qu'ils ne récoltent pas de métadonnée après ils en font peut être rien mais on ne sais pas.

Posted (edited)

Merci de ton retour !

Concernant WhatsApp, j'ai trouvé ça : https://www.numerama.com/politique/161153-whatsapp-cache-le-contenu-mais-garde-toujours-les-metadonnees-du-contenant.html

Mais aussi ça : https://www.lalibre.be/economie/digital/2021/09/08/quelles-informations-whatsapp-recupere-t-il-vraiment-sur-vous-RKQMEJIG2FF7VD3SQAGIFJFHBI/ (je l'ai d'ailleurs rajouté à l'article)

Citation

Dans sa politique de vie privée (dont on peut regretter au passage qu’elle ne soit toujours pas traduite en Français alors qu’il s’agit d’un document contractuel fondamental), WhatsApp explique en effet qu’il n’est pas totalement aveugle à l’utilisation faite de sa messagerie. L’entreprise collecte les numéros de téléphone mobile de ses membres qui servent d’identifiants, et les numéros présents dans leur carnet d’adresses, et surtout « WhatsApp peut conserver des informations horodatées associées aux messages délivrés avec succès et les numéros de téléphone impliqués dans les messages, ainsi que toutes autres informations que WhatsApp a l’obligation légale de collecter ».

En effet, certains services éthiques récoltent des métadonnées pour leur bon fonctionnement, mais la différence est qu'ils ne les revendent pas par la suite !

Edited by herminien
  • 1 month later...
  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...