Aller au contenu

partitionner un gros qisque dur


Messages recommandés

Salut à tous,

et voilà j'ai acheté mon UC (voir mon message déplacé "changement de PC). C'est une bombe!!!

Mais le problème c'est que comme c'est un PC de marque prémonté, je me retrouve avec un gros DD de 200 Go et seulement 2 partitions : 1 de 180 Go (partition C qui est en NTFS) et une autre de 2 Go pour la restauration rapide du système (partition D en FAT32).

Voilà j'aimerais faire au moins 4 partitions sous C : comme ça si jamais je devais réinstaller le système, j'ai pas à tout formater (180 Go c'est hyper long)et je ne perdrais pas toutes mes données avec le formatage.

Existe-t-il un moyen? si oui comment faire?

Encore merci pour votre aide.

Ryu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

et voilà j'ai acheté mon UC (voir mon message déplacé "changement de PC). C'est une bombe!!!

<cool>

Mais le problème c'est que comme c'est un PC de marque prémonté, je me retrouve avec un gros DD de 200 Go et seulement 2 partitions : 1 de 180 Go (partition C qui est en NTFS) et une autre de 2 Go pour la restauration rapide du système (partition D en FAT32).

Voilà j'aimerais faire au moins 4 partitions sous C :

>impossible, une lettre par partition (genre c, d, e , f).

comme ça si jamais je devais réinstaller le système, j'ai pas à tout formater (180 Go c'est hyper long)

> le formatage rapide existe et prends deux minutes.

et je ne perdrais pas toutes mes données avec le formatage.

>ok si tu as des données pures comme des mp3 ou des videos, pour les

programmes tu oublies puisque en général ils modifient d'autres choses

pour pouvoir fonctionner (registres, nouveaux fichiers dans windows).

Existe-t-il un moyen? si oui comment faire?

>comme dis par un collègue, tu peux partitionner avec l'installation de win xp.

Je te conseille ceci:

1 partition de 7.5 GO en FAT 32 pour le C: pour windows et la memoire virtuelle.

Le fat32 est un peu plus rapide que le NTFS avec ette taille de partition(mais moins sécurisé, mais on s'en fou).

(Bien entendu, la défragmentation est plus rapide avec ntfs.)

La deuxième partition D: en NTFS de 100 GO te permettra d'installer les programmes.

La troisème E: en NTFS du restant te permettra de mettre les données

comme les mp3, avi et images.

Grâce à cela, ton système sera plus rapide car les premiers GO sont nettement plus rapide que les derniers GO (on s'en tape de lire des mp3 rapidement, par contre lire le fichier mémoire virtuelle ou l'OS doit se faire rapidement).

A+

La troisième de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais perso, je ne vois pas pourquoi vous avez besoin d'autant de partoches. (que le DD soit de 10Go ou de XXXGo)

je pense que le plus important est :

-une partition pour WinXP et tout les programmes, et mémoire physique etc... qui sera par consequent le C:

-et une autre qui fais tout le reste pour : jeux, mp3, movies, et tout le bordel au quel tu tiens à ne pas perdre, pense aussi a stocker ici tes photos, travail pro etc...

de cette manière si winXP à une connerie ou un prog qui fou le merdier, tu formate seulement C: tout en concervant l'autre partition avec tes données précieuses...

je procède comme ça depuis 4ans maintenant, ça m'a permis de bien gérer les bugs (tout en concervant les installations de mes jeux) et mes données

ensuite à toi de bien gérer tes dossiers dans la partition secondaire.

comme te la dis Xixou2 les programmes instalés sur une autre partition risque fortement de ne plus marcher si tu format la partition où ce trouve windows. Dans ce cas il est donc inutile de créer une partition exclusive pour les appli ...

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je preconise un multi partitionnage :

10Go pour windows et ses ******

20-30Go pour les logiciels divers

30-40Go pour les jeux si il y a des jeux bien sur

20Go Pour les données a conserver presieuses et tout et tout

20Go pour les MP3

et 30Go pour les films :mad:

Il faut bien sur adapter ces choses en fonction de ses besions particuliers. Si vous n'aurez jamais de films, la partoche films elle sert a rien

Si vous comptez utiliser autocad, matlab, latex, un logiciel d'etition vidéo professionnel, un logiciel de traitement du son(pro) et d'autres très gros logiciels, il faudrait faire passer la taille à 40-50Go ... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponsese mais je pense que vous avez pas tous saisi mon blème.

Je recommence : je viens d'acheter une bonne UC avec un gros disque dur de 200 Go et où tout est déjà préinstallé (XP et pas mal de logiciels et drivers). Il n'y a que 2 partitions : C de 180 et D de 2 Go (pour la réinstallation de certains drivers). Bon j'aimerais au lieu d'avoir une seule grosse partition de 180 avoir 2 ou 3 partitions sans pour autant tout réinstaller et formater car mon PC est tout neuf et garanti 3 ans et que j'ai pas envie de faire n'importe koi pour me retrouver avec un CD master qui ne reconnait plus le disque et donc dans le c.. pour la restauration à la config d'origine.

j'ai entendu dire qu'avec partition magic c'est possible de partitionner sans pour autant formater..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour partition magic mais c'est un shareware... Je n'est aucune idée si il éxiste un prog de création de partition freeware. (ou sinon ben recour aux peer to peer) Mais je crois que tu ne peu pas redimensionner C: une fois le OS installé, enfin je crois, me corriger dans le cas contraire. Il y a aussi partition expert qui est bien fais aussi et simple, shareware aussi arffff.

ok alors pour la défragmentation xixou2, mais étant donné que la plupart des prog ne fonctionne plus aprés un format de C: c'est chiant ça fou le bordel aprés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après reflexion, je suis OK avec xixou2 et je croi que je vai mettre mon HDD sur ce principe avec une FAT32 pour win :D

Mais ca ne sert a rien de formater la partition de win sans formater la part qui contient les soft.

Sinon, 100 Go pour les soft ca fait un peu gros non ?

J'aurai plus tendence a grossir la partition des document

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vous faites vraiment compliqué tous...

tu creés deux partitions:

une pour ton win et tes applis,d'environ 50Go et le reste tu le consacres a tes données:films,zique etc...

et c tout!!!

et comme utilitaire de partitionnement tu as paragon qui est bien...

sinon les seuls de performant et gratuits c ceux fournis avec les installations des OS.

donc mon avis c que tu formattes tout,ton cd de restauration tu le laisses la ou il est,tu prends WinXP sur le net,vu que tu l'as acheté tu as le droit,enfin presque,puis tu recrées tes deux partoches et c TOUT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Korrigan c'est exactement ce que j'avais dis mais je ne suis qu'un Grand Padawan snifff

100Go pour les softs c'est vraiment énormes!!!!... moi j'ai 15go pour winXp avec SP1 et mes softs, 48 softs en tout sans conter les codecs et ces genres de trucs. Soft(CAO DAO, tout Adobe, Pack office, de nombreux soft musique etc...) enfin bref pas des petits progs... Il me reste 6Go de libre pour la fluidité, et c'est nickel!

et l'autre partition pour les films, mp3, jeux, dwl, dwl incomplets...

Comme je suis parano sur les bords (au centre aussi :yes: ) J'ai récupérais un vieux HDD de 5Go où je fais une fois par mois la sauvegarde complète de Mes documents (travail pro, photos perso etccc...) il me sert juste à ça et je le range dans un sac anti electricité statique et dans une boîte en plastique. J'ai fais en sorte qui si mon PC brule il me restera toujours mes données les plus précieuses. voilou

dsl de faire long

comment sauvegardez-vous vos données précieuses à long thèrmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut rapeler que ce n'étais pas vraiment ces réponses là qu'il attendait.

Merci pour vos réponsese mais je pense que vous avez pas tous saisi mon blème.

Je recommence : je viens d'acheter une bonne UC avec un gros disque dur de 200 Go et où tout est déjà préinstallé (XP et pas mal de logiciels et drivers). Il n'y a que 2 partitions : C de 180 et D de 2 Go (pour la réinstallation de certains drivers). Bon j'aimerais au lieu d'avoir une seule grosse partition de 180 avoir 2 ou 3 partitions sans pour autant tout réinstaller et formater car mon PC est tout neuf et garanti 3 ans et que j'ai pas envie de faire n'importe koi pour me retrouver avec un CD master qui ne reconnait plus le disque et donc dans le c.. pour la restauration à la config d'origine.

j'ai entendu dire qu'avec partition magic c'est possible de partitionner sans pour autant formater..?

j'ai plus ou moins répondu plus haut

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...