Aller au contenu

ACER Aspire E5-774-32NL (Augmentation RAM)


guiguiz66

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens ici pour vous demander des conseils concernant l'augmentation de la RAM de mon PC Portable.

N'étant pas très connaisseur de tout ça, je vous transmets l'état actuel du PC. Visiblement je peux monter jusqu’à 32 GB, ce qui me permettra un peu plus de rapidité je l’espère.

Si vous pouviez me dire quel modèle de RAM est compatible s'il vous plait.

Processeur.png

Carte-Mere.png

RAM.png

RAM-2.png

Merci pour votre aide.

Modifié par guiguiz66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton ordi est normalement plutôt rapide. Même la carte graphique intégrée est encore dans le coup par rapport même aux cartes AMD.

Que trouves-tu lent dessus?

  • Si c'est le démarrage, le lancement des applications, le passage des mises à jour:
    • As-tu un disque dur ou un SSD? Si tu as un disque dur, le changer pour un SSD sera infiniment mieux que d'augmenter la RAM
  • Si c'est les jeux:
    • Ton ordi n'est pas taillé pour jouer à tous les jeux. Il est bien pour jouer à d'anciens jeux, ou en sacrifiant les détails. Normalement il doit être assez fluide si on ne pousse pas trop les graphismes
  • Si c'est le montage vidéo, 3D, ...
    • Plus de RAM améliorera le confort, mais le CPU et la carte graphique seront limitant dans ce domaine. L'ordi devrait toutefois être assez agréable sur ces tâches

--> Je répète, si tu as un disque dur, il faut le changer par un SSD avant d'augmenter la RAM - sinon ce ne sera pas utile.

Pour répondre concernant la RAM:

 

Et aussi, si ton ordi n'a pas de problème depuis un moment: la commande à lancer pour un petit ménage qui "simplifie" Windows en le figeant dans la version la plus récente (empêche de désinstaller les pilotes, mises à jour - mais a souvent un effet agréable sur les installation à disque dur)

DISM /ONLINE /Cleanup-Image /StartComponentCleanup /Resetbase

Et si ton disque dur est en 5400t, compresser les fichiers du disque dur peut améliorer un peu les perfs (ton CPU est bien plus rapide à décompresser que le disque à sortir la donnée):

COMPACT /COMPACTOS:ALWAYS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Le PC est lent quand j'ouvre plusieurs applications en même temps. J'ai une utilisation basique, pas de montage vidéo, pas de jeux vidéos. Je ne connais pas non plus grand chose pour les SSD. Il faut que je me renseigne là dessus, sur ce qui est compatible ou non.

Donc si je résume pour la RAM. Je peux prendre n'importe quel modèle de DDR4 (2400 MHz, 2666 MHz, 3200 MHz..etc), ça va s'adapter de toute manière ? 

Le modèle de RAM installé actuellement est donc "DDR4 2400 MHz PC4-19200" c'est bien ça ? (Je m'y perds avec toutes ces références)

Je peux donc prendre 2x16 GB en "DDR4 2666 MHz PC4-21333" pour être au maximum là dessus et ensuite voir pour changer avec un SSD pour optimiser le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, guiguiz66 a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Le PC est lent quand j'ouvre plusieurs applications en même temps. J'ai une utilisation basique, pas de montage vidéo, pas de jeux vidéos. Je ne connais pas non plus grand chose pour les SSD. Il faut que je me renseigne là dessus, sur ce qui est compatible ou non.

Dans ce cas, je pense que le SSD est LA solution, bien avant la RAM. Un PC avec 4Go de RAM et un SSD est infiniment plus agréable qu'un PC avec disque dur et 16Go de RAM. Donc si c'est bien un disque dur --> à changer en premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme tout ce qu'as dis @brice.wernet toute ram ddr4 dans le bon format en so dimm pourra fonctionner en 2400MHz donc pas la peine de te ruiner. Attention à prendre quand même le bon format de ram ce n'est pas les même que sur les desktop. Tu peux aussi simplement enlever celle de 2Go et la remplacer par une de 4Go ce qui te ferai 2x4Go en dual channel car ici seulement 2x2 sont en dual channel à cause de la barrette de 2Go avec celle de 4Go.

D'après une fiche technique sur la fnac effectivement tu as un disque dur 2.5" en 5400rpm de 500Go ou 1000Go donc avant de changer la ram change ton disque par un ssd. Encore une fois d'après les info trouver sur internet tu aurai un emplacement pour disque ssd au format M2 juste à coté des barrettes de ram donc tu peux très facilement insérer un nouveau disque au format m2 ici et cloner ton ancien disque dur dessus puis formater ton ancien disque pour avoir cet espace de stockage

image.png.fe9e61850adf66b765bcb2d2d18c729c.png

 

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, je vous remercie pour toutes ces infos. J'etais partie dans l'idée de mettre le maximum de RAM pour ne plus être embêter avec la lenteur du PC mais le fait de mettre un SSD M2 peut être pas mal pour y mettre l'OS et garder le disque dur 1 To 5400 rpm pour les données. Je n'étais même pas au courant que j'avais un emplacement pour y mettre un SSD.

Voilà deux photos pour confirmer que j'ai bien l'emplacement SSD M2, le connecteur en haut à gauche des barettes RAM c'est bien ça ?

Merci en tout cas j'ai gagné un temps précieux de recherche et éviter de possible erreur d'achat.IMG-7318.jpg

IMG-7319.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien le connecteur à gauche des barettes, tu as bien l'emplacement pour disque m2 ssd en format 2230 ou 2250 ou 2280 (c'est pour ça que tu as 3 emplacements pour mettre la vis) article nxi pour tout savoir dessus https://www.nextinpact.com/article/28766/106936-tout-savoir-sur-m-2-connecteur-trois-sockets-dizaines-possibilites

en fait windows stocke plein d'information sur le disque dur tout le temps et donc fait que le pc est vraiment très lent, à moins de désactiver la mémoire virtuelle windows mais c'est déconseiller à moins d'avoir 32Go de ram ou plus. Et même dans ce cas ce n'est pas forcement recommandé car la mémoire virtuelle est un élément important du fonctionnement de windows

Les informations stockées varie mais il y a quand même en permanence ce qui est moins utilisé donc par exemple lors d'un passage d'une application à l'autre il doit récupérer ces informations sur le disque et les remettre en ram c'est pourquoi dans ton cas un ssd va particulièrement accélérer la sensation de réactivité du pc et de manière générale la fluidité car le transfert ssd <-> ram sera bien plus performant que celui hdd <-> ram

tout ça pour dire qu'augmenter la taille de ram n'améliore pas le transfert hdd <-> ram cela réduit juste le nombre de fois que windows va en faire alors qu'améliorer le hdd vers en ssd améliore tout le temps dans toutes les conditions la rapidité du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tombé sur ce fil de discussion du forum acer.

J'ai lu rapidement, cela concerne l'ajout d'un SSD nvme dans un pc portable de la gamme acer aspire E5 774G.

Je ne sais pas si cela vaut pour le modèle dont il est question ici , dans ce sujet l'utilisateur a pu installer un SSD M2 nvme.

On peut cependant lire un avis qui indique que le pc ne prends pas en charge la technologie nvme et que le SSD pourrait ne pas être pleinement utilisé, en cas de doute il serait préférable de s'orienter vers un SSD M2 Sata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bred94 a dit :

On peut cependant lire un avis qui indique que le pc ne prends pas en charge la technologie nvme et que le SSD pourrait ne pas être pleinement utilisé, en cas de doute il serait préférable de s'orienter vers un SSD M2 Sata.

J'ai relu le fil et d'autres. C'est une question de nombre de lignes PCIe: à priori le NVMe n'aura que 2 lignes sur les 4. Mais ça reste bien meilleur que le SATA!

Par contre il semble recommandé de mettre à jour le BIOS avant.

Dans tous les cas, mettre un disque M2 sera le meilleur moyen de booster l'ordi et de le rendre performant comme jamais il n'a été (absolument réaliste, aucune exagération). Par contre, il risque de falloir tout réinstaller.

Quelle est l'espace disque utilisé sur le disque dur?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le disque dur présent est un 1 To.

Si je résume ce que vous avez pu dire plus haut. Si j'achète ce SSD M2 NvMe 1 To, c'est compatible selon vous ? :

Kingston NV1 1 To ou SSD Samsung 980 1 To

Format : M.2 (Type 2280)

Interface : NVMe (PCI-E 3.0 4x)

D'après d'autres forums il est possible d'y mettre un SSD M.2 (Type 2280) NvMe PCi-E 3.0 4x :

Forum 1  /  Forum 2

En vous remerciant.

Modifié par guiguiz66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

oui les 2 sont compatibles avec ton PC ils fonctionneront simplement qu'à environ 2000Mo/s maximum mais vu que le kingston ne va pas plus vite il ne sera pas vraiment limité par contre ce kingston étant de la mémoire QLC il est très limité en nombre d'écriture, donc je choisirai plutôt le 980 qui ne sera pas plus rapide dans ton pc mais tu pourra le garder plus longtemps (plus robuste). Et tu pourra encore l'utiliser dans plusieurs années même si tu changes de pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...