Jump to content

[RESOLU] Choix Point d'acces Wifi


Recommended Posts

Bonjour, j'ai une livebox 4 dans mon salon dans un meuble, la qualité du wifi n'étant pas terrible. J'ai acheté il y a 1an et demi un répéteur wifi qui ne me satisfait pas totalement. Débits instables, déconnexions inexpliquées, puis obliger de le reboot parfois pour que tout refonctionne à nouveau. C'est le wifi 5ghz de la livebox qui alimente mon répéteur placé au centre de ma maison, puis le répéteur diffuse 2 SSID différents. 1 en 5ghz et l'autre en 2.4Ghz.

J'ai voulu essayer en mode point d’accès et j'ai été agréablement surpris des performances, sauf que je ne peux pas mener un câble Ethernet au niveau de la prise ou est branché le répéteur. (Puis madame sera ravie d'avoir à nouveau la prise libre pour brancher ses conneries...)

Du coup, comme j'ai une prise Ethernet dans mon garage, j'aimerai bien mettre un point d’accès mural en hauteur (pourquoi pas au plafond) pour qu'il inonde toute ma maison.

Mais je ne sais pas trop quoi prendre. J'aimerai pas dépasser la centaine d'euros. J'ai vu que TP-Link, Netgear et Ubiquiti était les 3 marques qui revenait souvent. Je n'ai pas besoin d'un truc de fou, il me faudrait juste 2 accès. Un en 2.4ghz et l'autre en 5ghz et si possible la possibilité de créer un réseau invité. Osef du wifi 6 je n'ai rien de compatible pour l'instant.

Entre un AP avec un débit de 1300mbps à 5ghz et un autre 20€ moins cher à 860mbps à 5ghz, est ce qu'on parle de débit atteignable ou est ce que c'est lié à la porté du signal wifi ? Car honnêtement je préfère 200Mega ultra stable avec une bonne portée que 600Mbps de qualité médiocre.

Merci :transpi:

Edited by Banguefu
Link to comment
Share on other sites

Merci ahlol mais je ne veux plus encombrer une prise, du coup après avoir parcouru plusieurs forums et sites explicatifs sur le wifi, Jai finalement commandé un TP-link EAP245 .

Il remplissait plusieurs de mes critères à savoir :

- Possibilité de créer un réseau invité avec juste la possibilité d'aller sur internet et pas sur le réseau local
- La compatibilité OpenWrt , même si pour l'instant je pense pas en avoir besoin.
- La compatibilité MU-Mimo
- Le choix des canaux et fréquences pour les bandes 2.4 et 5Ghz

Pour l'instant il est posé sur mon établi dans mon garage juste pour essayer. En 2.4ghz j'ai énormément gagné en portée et débit, en 5ghz c'est moins convaincant, ça marche très fort niveau débit, mais pas mieux que mon ancien niveau portée. Je pense que quand il sera placé correctement ça devrait le faire. je reviendrai édit pour tenir au courant une fois placé en hauteur :chinois:

 

Edit : Bon ça y est c'est en place. Tout fonctionne impec, j'ai du cependant mettre un peu les mains dans le cambouis pour affiner les réglages mais rien de méchant (fréquences canaux...). L'interface web fournie par Tp-link est plus que correcte, les réglages sont nombreux et assez simple à assimiler.

Le seul manque c'est une vue des canaux wifi pris par les voisins j'ai du utiliser une appli android pour ça (wi-fi Analyser).

Edited by Banguefu
Link to comment
Share on other sites

  • Banguefu changed the title to [RESOLU] Choix Point d'acces Wifi

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...