Aller au contenu

[Résolu] Mise en place d'un VLAN avec une freebox


Messages recommandés

Bonjour, c'est un sujet que j'ai aussi posté sur le forum hardware.fr mais je pense qu'ici aussi, il y a des gens très qualifiés sur l'administration réseau qui arrivent à bien vulgariser les choses pour les personnes comme moi.
 
En gros, je dispose d'une freebox, et plusieurs des mes machines y sont connectées.  

 
L'une d'entre-elles (une tablette Android) n'est plus mise à jour depuis bien longtemps et je la considère donc comme non sécurisée.  
 
J'aimerais séparer ma connexion domestique en deux : un réseau classique pour le reste de mes machines, et un réseau "sécurisé" (i.e. comme une sorte de container "hermétique" ) pour cette tablette ou toute autre machine que je ne considère pas sécurisée.  
 
J'ai entendu dire qu'un VLAN serait un moyen pratique pour un particulier de séparer distinctement les réseaux. J'ai aussi vu sur FreeboxOS (l'interface de ma freebox) qu'il existe pas mal de réglages en général intuitifs.  
 
Voici mes questions :

  1. Un VLAN est-il une bonne solution ? (je cherche idéalement un truc très facile à mettre en place, et idéalement gratos), je dispose aussi d'un raspberry pi si ça peut servir d'alternative.
  2. Si le VLAN est une bonne solution, est-il possible de le mettre en place facilement via l'interface freeboxOS, et si oui, comment ? je n'ai pas trouvé beaucoup de sujet récent dessus.  

 
Merci beaucoup pour votre aide.

Modifié par prog-amateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, brice.wernet a dit :

Le plus simple sur la freebox est d'utiliser soit freewifi soit un wifi invité sur les appareils à risque.

Sinon je ne crois pas que freebox os gère des vlans.

Merci beaucoup, voilà une solution simple et sécurisé ! pas de prise de tête à mettre en place, ni à gérer.

Je partage ce tuto qui explique comment faire ça facilement pour ceux qui seraient intéressés de faire comme moi

https://www.papergeek.fr/freebox-comment-creer-un-acces-wi-fi-invite-153220

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • prog-amateur a modifié le titre en [Résolu] Mise en place d'un VLAN avec une freebox

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...