Aller au contenu

Pilotage multiroom Home Cinéma


Messages recommandés

Bonjour,
 
Je dispose d'un multiroom 3 zones composé comme suit :
 
Zone 1 : Salon, configuration home cinéma 5.1 (audio et vidéo) au RDC
Zone 2 : Cuisine, configuration 2.0 (audio) au RDC
Zone 3 : Salle de bains, configuration 2.0 (audio) au 1er étage
 
Mon ampli Denon AVC-X4700H est relié au LAN domestique via une prise RJ45. Câblage éthernet (Cat. 6) dans l’ensemble de la maison à l’exception de la salle de bains. Il n’y a pas de wifi car ma box Numéricable est à la cave.
 
Les données audio et vidéo proviennent de supports physiques (BluRay, DVD) et de supports dématérialisés se trouvant sur un NAS (Synology) relié au LAN en RJ45.
 
J'ai un déport IR qui me permet de gérer mon home cinéma meuble fermé.  
 
En revanche sans wifi, impossible de chercher les fichiers audio sur mon NAS sans devoir allumer la TV. Impossible également d'utiliser l'appli denon sur smartphone pour piloter mon ampli ni l'appli Heos pour le choix des radios internet et la recherche de fichiers audio sur mon NAS.  
 
Ayant cherché une alternative au wifi vu que ma maison est câblée j'ai rient trouvé et le wifi m'apparaît incontournable...
 
A moins qu'une solution alternative existe, je pars sur l'option ajout d'un point d'accès (PA).

Critères principaux du PA: facile d'utilisation, bonne couverture, discret pour s'intégrer harmonieusement à mon intérieur.  
 
Un seul module devrait je pense faire l'affaire.
 
Après recherche, 3 produits pourraient à priori convenir, à savoir:
1. Google nest wifi
2. Amplifi Instant
3. Synology MR 2200 AC : bien que sur ce produit l'intégration n'est pas très top, sans parler du WAF  :)  
4. autres?
 
Mes connaissances en informatique étant quelque peu limitées, j'ai cru comprendre que les PA:

a. doivent être connectés directement à la box. Comme indiqué dans l'intro ma box est à la cave et j'avais pensé connecter directement le PA à un prise RJ45au RDC. Est-ce possible?

b. créent un sous-réseau et que cela peut engendrer un souci d'accès aux données du NAS qui est relié en RJ 45 à mon LAN.

Je souhaiterai savoir si l'accès aux fichiers audio du NAS est possible via mon smartphone et l'appli Heos qui communiquera via le wifi crée par le PA avec l'ampli connecté en RJ 45au LAN.
 
Bon j'sais pas si c'est très clair mais par avance un grand merci pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de suite, exclure les produits Google : ils sont encore dans la phase expérimentale, et rien de moins sûr qu'ils soient encore maintenus dans 3 ans.
Exemple : https://www.slashgear.com/google-wifi-app-shutdown-is-coming-heres-what-to-do-02666800/ 
Connexion entre la Box et le Point d'Accès par RJ45 : oui si le RJ45 est un vrai câble réseau et les prises normées 568A ou 568B.

Il n'y aura pas de sous réseau : les PA sont de vulgaires périphériques réseau, ils prendront une IP du réseau actuel (je suppose que la Box fait office de routeur et serveur DHCP)

Je n'ai pas lu la doc technique complète des Amplifi Instant du Ubiquiti/Unifi, mais si c'est comme leurs autres produits, il faut un contrôleur logiciel (ou un CloudKey). Ce sont des produits qui fonctionnent bien, sont fiables, mais chers et plutôt complexes (mon réseau est bâti sur du Unifi : Routeur/Gateway, switch POE+Fibre 10gbs, multiples PA, CloudKey, ...)

N'importe quel AccesPoint peut faire l'affaire pour votre usage (même un routeur/Wifi dont vous désactiverez la partie routeur/DHCP). Prenez un AC de préférence. Ne confondez pas dans vos recherches AP et Range Extender.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 05/04/2021 at 16:56, Aloyse57 a écrit :

Tout de suite, exclure les produits Google : ils sont encore dans la phase expérimentale, et rien de moins sûr qu'ils soient encore maintenus dans 3 ans.
Exemple : https://www.slashgear.com/google-wifi-app-shutdown-is-coming-heres-what-to-do-02666800/ 
Connexion entre la Box et le Point d'Accès par RJ45 : oui si le RJ45 est un vrai câble réseau et les prises normées 568A ou 568B.

Il n'y aura pas de sous réseau : les PA sont de vulgaires périphériques réseau, ils prendront une IP du réseau actuel (je suppose que la Box fait office de routeur et serveur DHCP)

Je n'ai pas lu la doc technique complète des Amplifi Instant du Ubiquiti/Unifi, mais si c'est comme leurs autres produits, il faut un contrôleur logiciel (ou un CloudKey). Ce sont des produits qui fonctionnent bien, sont fiables, mais chers et plutôt complexes (mon réseau est bâti sur du Unifi : Routeur/Gateway, switch POE+Fibre 10gbs, multiples PA, CloudKey, ...)

N'importe quel AccesPoint peut faire l'affaire pour votre usage (même un routeur/Wifi dont vous désactiverez la partie routeur/DHCP). Prenez un AC de préférence. Ne confondez pas dans vos recherches AP et Range Extender.

Merci pour votre réponse détaillée.

 

Concernant le lien Google et si j'ai bien compris, c'est uniquement une migration de l'app google wifi vers l'app google home dont il s'agit.

Concernant ma box numéricable: elle se trouve dans une baie de brassage dans ma cave et toutes les prises RJ45 y sont reliées avec du câble ethernet cat. 6. Donc je relie mon PA à une prise RJ45 et ma box/routeur faisant office de serveur DHCP lui donnera automatiquement une adresse IP et créera un réseau wifi. J'ai bien compris?

Concernant l'Amplifi Instant, d'après ce que j'ai lu, il suffit d'installer l'appli Amplifi sur son mobile pour la configuration...à priori simple sur le papier et d'après la marque, cela ne prend pas plus de 2 minutes 🙃

L'Amplifi est tout comme le produit de google petit et facile à intégrer dans un environnement domestique, ce qui consititue un critère essentiel pour moi.

Concernant l'Amplifi il existe en version routeur unique https://www.amazon.fr/amplifi-AFI-INS-R-EU-Routeur-instantané-Ethernet/dp/B07L6DG9WZ/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=amplifi+instant&qid=1617817708&s=computers&sr=1-2 ou routeur + mesh point https://www.amazon.fr/amplifi-Système-instantanée-AFI-INS-EU-Ethernet/dp/B07L6F557D/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=amplifi+instant&qid=1617817807&s=computers&sr=1-1

Le routeur unique est donné d'après le lien amazon pour une couverture de 2000m2...largement suffisant pour ma maison. Après est-ce-que cela se confirme en réalité? Comme mentionné au début du post, je souhaite piloter mon home cinéma depuis le RDC et depuis le 1er étage. Vu la différence de prix est-ce-que vous pensez que le routeur unique peut suffire?

Vous mentionnez par ailleurs que n'importe quel PA peut faire l'affaire. Avez-vous des conseils de PA de mêmes dimensions que l'Amplifi et/ou Google Nest que vous pourriez conseiller?

Un grand merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citer

Donc je relie mon PA à une prise RJ45 et ma box/routeur faisant office de serveur DHCP lui donnera automatiquement une adresse IP et créera un réseau wifi. J'ai bien compris?

Oui

Citer

Amplifi...

Attention : puisque votre Box fait office de DHCP (et autre), vous allez devoir passer le Routeur Amplifi en Bridge(=désactiver toute la partie routeur), ce qui le transformera en PA. Si vous prenez le kit Mesh, je ne suis pas certain que les autres éléments arriveront à être liés une fois la partie Routeur éteinte. Ça dépend si Unifi a séparé le contrôleur ou pas et je ne m'avancerai pas là-dessus, les connaissant un peu 🙄

A la base, ces produits sont pour le marché Nord-Américain où il n'existe pas de Box ( mais ça commence ).

Citer

Le routeur unique est donné d'après le lien amazon pour une couverture de 2000m2

La structure de ma maison est en bois, 2 étages (RDC+1er) de 80m2 chaque, et pourtant un UAP-AC-Pro au plafond (centre de la maison) n'était pas suffisant.
Cependant, avant ça j'avais un Meraki MR33 et lui couvrait admirablement toute la maison, jardin compris. Mais la licence à renouveler chèrement l'a conduit direct au recyclage.

Citer

Avez-vous des conseils de PA de mêmes dimensions que l'Amplifi et/ou Google Nest que vous pourriez conseiller?

Je n'utilise que du Unifi et quand j'installe du matériel chez des amis/connaissances, je n'ai pas de retour sur l'efficacité de leurs choix (je ne conseille rien que je n'ai pas testé, pour ne pas me faire allumer ensuite).


Il y a ceci https://www.amazon.fr/Linksys-Multiroom-WHW0303B-Extension-Contrôle/dp/B07RVFXCPL/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=open-mesh&qid=1617831138&sr=8-1
Ou cela https://www.amazon.fr/TP-Link-Solution-domotique-toute-maison/dp/B07GVNH2V8/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=open+mesh&qid=1617831337&sr=8-8
Et même https://www.amazon.fr/ORBI-RBK50-100PES-Solution-Unique-Multi-Room/dp/B01KJ59JBG/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=open+mesh&qid=1617831381&sr=8-15
Et d'autres https://www.pcmag.com/picks/the-best-wi-fi-mesh-network-systems

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...