Aller au contenu

Disques durs et sécurité des données


tipit

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir si un disque dur avec des données personnelles est plus sécurisé sur un NAS qui n'a pas d'anti-virus ou sur un PC qui en possède un ? Pour un NAS est-ce impératif d'utiliser des disques durs spécialement prévus ? Quel avantage ? Merci d'avance pour vos réponse. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est des ransomwares, virus, etc..., un NAS n'est absolument pas protégé. Si il l'est, c'est parce que les machines qui mettent leurs fichiers dessus le sont.
Cependant, si le NAS sert de serveur FTP par exemple, il peut collecter des fichiers pourris sans passer par un PC. Mais ces fichiers ne représentent pas de réel danger tant qu'ils ne sont pas exécutés depuis un PC.

Autre point faible : les machines virtuelles. Si le NAS héberge des machines virtuelles actives autonomes, il faut que celles-ci soient couvertes par un antivirus, sinon on retombe sur le risque de processus qui s'exécutent en douce.

Pour la compatibilité des disques, personellement, je ne suis jamais tombé sur un NAS qui refuse un disque. Surtout que le nombre de constructeurs est aujourd'hui très réduit. Mais oui, j'imagine que certains disques sont mieux que d'autres (cache, park, ....). J'utilise exclusivement des WD Red ou des Black, certains ont plus de 7 ans maintenant (24h/24).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tipit a écrit :

Bonjour, je voudrais savoir si un disque dur avec des données personnelles est plus sécurisé sur un NAS qui n'a pas d'anti-virus ou sur un PC qui en possède un 

Seulement si sur le NAS tu as protégé des répertoires en écriture/suppression.

Il y a 1 heure, tipit a écrit :

 Pour un NAS est-ce impératif d'utiliser des disques durs spécialement prévus ? Quel avantage ? Merci d'avance pour vos réponse. Cordialement

L'intérêt (théorique)  des disques durs "NAS", c'est qu'ils ont une logique de récupération/réallocation plus rapide en cas d'erreur - permettant d'écrire sans erreur sur un disque en trian de lâcher... bof bof l'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...