Aller au contenu

Changement de ram conseils


Kevinonzeans

Messages recommandés

Bonjour

voici ma carte mère https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-B150M-D3H-rev-10#ov

j'ai deux barrettes de 4go actuellement 2133 mhz CL15

J'aimerais acheter https://www.ldlc.com/fiche/PB00202293.html

et le mettre sur le troisieme slot

bonne idée ? ou vaut mieux virer la ram actuelle et prendre 2 barettes de 8go 2133mhz CL15

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non :non: c'est du "dual channel" : donc 1 kit de 2 barrettes.

Et la question est vite répondue : :windu: dans le manuel de ta carte maman, c'est dit 2 ou 4 barrettes.

 

Ensuite, effectivement niveau fréquence c'est maximum 2133 MHz.

Mais pourquoi :keskidit: ne pas pas laissez tes 8 Go actuellement et prendre soit 1 kit de 8 Go (16 Go) soit 1 kit de 16 Go (24 Go) (<- par contre il faudra sûrement mettre le kit le + gros sur le premier canal)

Il faudrait vérifier la limite mémoire maximale de ton processeur :mrgreen: pour ne pas être bridé à 16 Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 42 minutes, Kevinonzeans a écrit :

 

J'aimerais acheter https://www.ldlc.com/fiche/PB00202293.html

et le mettre sur le troisieme slot

bonne idée ? ou vaut mieux virer la ram actuelle et prendre 2 barettes de 8go 2133mhz CL15

  1. Eviter de mettre 1 barette de 16Go dans un système avec une capacité maxi de 32Go. PArce que la configuration des rang mémoire (les fameux 1R2/2R8/1R16...) peut poser problème (et là sur cette barette je n'arrive pas à trouver cette spec). En théorie ça devrait marcher - mais certainement que le 4ème slot est condamné dans ce cas.
  2. Mieux vaut mettre 2x8Go (en 1R8 dans ton cas!) que 1x16 pour les perfs. Une barette CL15 n'a jamais égalé deux barettes CL16 car avec deux barettes les perfs sont plus lisses
  3. Tu peux mettre des barettes plus rapides, elles tourneront au pire à 2133. Les barettes de RAM ont des profils de vitesse, et je n'ai jamais vu de barettes qui n'aient pas un profil 2133MHz (par exemple, des barettes à 3000 n'ont par contre pas de profil à 2933)
Il y a 12 minutes, foetus a écrit :

Non :non: c'est du "dual channel" : donc 1 kit de 2 barrettes.

Comme dit plus haut: le dual channel n'est pas le problème, une seule barette passera et la carte mère est censée se mettre en flex channel (une partie dual, une partie single). Le problème, c'est le nombre de rangs pour l'adressage mémoire. Sur ce genre de carte certifiée "32Go", on peut avoir une limitation de 4 rangs. Les deux barettes d'origine sont de 4Go, donc certainement de 1 rang chacune (je ne crois pas qu'il y ait eu de dual rank sur des 4Go). Quand on prend de la DDR4 2133, en 8Go, on peut être en 1R8 ou 2R8 (2 rangs par barette). Si on met 2 barettes 2R8, soit ça ne démarre plus soit les 2 barettes de 4Go sont désactivées.

Remarque: ça dépend aussi du CPU: sur les Core le nombre de rang n'est pas un problème, mais sur les Celeron/Pentium il y a des limitations (qu'on trouve dans les NUC qui n'accepte pas du tout de 2R8 par exemple).

 

Autre remarque: j'ai souvent lu que les dual rank était plus lentes. C'est faux. De nombreux types d'activité seront plus rapides sur du Dual rank, et surtout si on utilise le iGPU. Par contre, et c'est bien documenté sur AMD, plus on monte dans les rangs, moins on monte dans les fréquences (mais on gagne en latence moyenne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brice.wernet : comme je le dit :mrgreen:, le manuel dit 2 ou 4 barrettes. Les "flex channel" n'est pas disponible officiellement.

Et comme @Kevinonzeans achète de la mémoire, autant prendre la meilleure configuration : 1x2 ou 2x2 au lieu de mixer les modes de fonctionnement (1x2 + 1)

D'ailleurs avec le "flex channel", on peut s'attendre à 1 dégradation de mémoire :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 minutes, foetus a écrit :

@brice.wernet : comme je le dit :mrgreen:, le manuel dit 2 ou 4 barrettes. Les "flex channel" n'est pas disponible officiellement.

Le manuel dit 2 ou 4 pour avoir du dual channel. Le flex channel n'est jamais indiqué. Et au cas où: le dual channel s'active même si les RAM sont de taille différentes.

Et non, le flex channel ne ralentit pas. C'est juste de l'adressage mémoire et la vitesse à laquelle une barette répond qui rentre en jeu. Simplement en flex, la performance mémoire n'est pas uniforme ... ce qui est aussi le cas si on a 2 paires de barettes différentes.

D'ailleurs, on obtient (parfois) des gains de perf spectaculaire en single channel/dual rank face à un single rank.

Sinon, sur du skylake, les problèmes de mélange mémoire sont très rares, à part la limitation des rangs. Déjà sur mon Ivy bridge d'ailleurs il n'y a pas de problème particulier. On met des barettes et ça marche. Si on se trompe dans la combinaison, on perd en général quelques %, sauf si on utilise le iGPU qui peut être plus impacté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par soucis d'être sûr que ça marche, vérifie que les barettes 8Go sont des 1R8 (on voit souvent 1R8 ou 2R8 sur les photos)

Attention, l'ordre des slots est le suivant sur ta carte: 4 2 3 1:

  • Il faut faire correspondre les capacités du 1 et du 2, du 2 et du 4.
  • Donc quand tu les mets, tu dois alterner, par exemple en représentant les slots:
+---------------------------+
|             8 Go          | (DDR4_1)
+---------------------------+

+---------------------------+
|       4 Go                | (DDR4_3)
+---------------------------+

+---------------------------+
|              8 Go         | (DDR4_2)
+---------------------------+

+---------------------------+
|        4 Go               | (DDR4_4)
+---------------------------+

    +----------------+
    |                |
    |                |
    |      CPU       |
    |                |
    |                |
    +----------------+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce que vous racontez mais la carte mère supporte 64Go max tout comme le cpu

  1. 4 x DDR4 DIMM sockets supporting up to 64 GB of system memory
    * Due to a Windows 32-bit operating system limitation, when more than 4 GB of physical memory is installed, the actual memory size displayed will be less than the size of the physical memory installed.
  2. Dual channel memory architecture
  3. Support for DDR4 2133 MHz memory modules
  4. Support for ECC UDIMM 1Rx8/2Rx8 memory modules (operate in non-ECC mode)
  5. Support for non-ECC UDIMM 1Rx8/2Rx8/1Rx16 memory modules

pour les rangs elle supporte 1Rx8/2Rx8/1Rx16 donc devrait supporter une barrette de 16 en plus sans broncher en théorie après rien concernant un pack de 2x16 ou 4x16 dans la qvl donc il faut se méfier quand même. De toute façon c'est clair qu'il vaut mieux du dual channel il y a de bien meilleure perf. La carte mère accepte de meilleure latence que cl15 elle accepte jusqu'à cl10 en 2133MHz donc pourquoi se priver.

Tout dépends de ton utilisation mais tu peux avoir un petit gain de performance avec de la cl10 mais par contre il faut virer les ram que t'as et acheter un kit complet en 2x8Go ou 4x8Go en cl10. En exemple il y a 4x8Go de 2133C10 comme les corsair dominator qui sont dans la qvl malheureusement elles ne sont plus en stock. Bon c'est pas le même prix non plus c'est sur. Si c'est juste pour augmenter la taille mémoire alors effectivement 2x8Go en CL15 sera tout à fait ok comme ça par exemple https://www.ldlc.com/fiche/PB00202291.html à 70€.

Après 2x8Go en 2133CL13 c'est 84€ chez LDLC https://www.ldlc.com/fiche/PB00191544.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ashlol a écrit :

je ne sais pas ce que vous racontez mais la carte mère supporte 64Go max tout comme le cpu

:mrgreen: depuis que le contrôleur mémoire est dans le processeur, on s'en fiche des caractéristiques de la carte mère (il n'y a plus de pont nord "northbridge") - juste, je peux mettre 1 ou 2 kits .

Et donc se référer à ark.intel :windu: : maximum de 64 Go, dual-channel de DDR4-1866/2133 ou DDR3L-1333/1600 à 1.35V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ashlol a écrit :

je ne sais pas ce que vous racontez mais la carte mère supporte 64Go max tout comme le cpu

 

D'après le mode d'emploi, c'est bien 32Go de RAM maxi.

Mais ça ne change pas grand chose sur ton conseil: je suis bien d'accord que pour maximiser les perfs, un kit 2x16 compatible 2133CL10 sera le mieux, en enlevant les anciennes barettes.

 

Il y a 22 heures, foetus a écrit :

:mrgreen: depuis que le contrôleur mémoire est dans le processeur, on s'en fiche des caractéristiques de la carte mère (il n'y a plus de pont nord "northbridge") - juste, je peux mettre 1 ou 2 kits .

D'expérience, ça marche pas à chaque coup. A croire que les CM n'ont pas forcément toutes les lignes de cablées (adresse et sélection de groupe). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...