Aller au contenu

Température Variable


FunnyD

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Je viens de me monter un PC et j'ai un problème de température, le processeur a la température qui varie beaucoup même en idle… Il peut passer de 30 à 40 voire 50 en quelques secondes, j'aimerais savoir si c'est un comportements normal selon vous ou si c'est un problème de montage...

Configuration : 

Gigabyte B550 DS3H

Ryzen 5 3600

Cooler Master ML 120R RGB

Cooler Master Masterbox Q300L

Gigabyte P650B

G. Skill Aegis DDR4 3000 Mhz

Nvidia GTX1080

Kingston A2000 M.2 1000 Go

D'avance merci 

:merci:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso je pense que c'est un comportement normal, les variations de températures peuvent être rapides.

Sur mes pc fixes si je lance un OCCT (exemple) la température va passer de mettons 35°C à 75°C sur les 2-3 premières secondes à cause de la charge puis se stabiliser un peu plus haut... et quand je lance un simple programme pour vérifier les températures (HWmonitor) je constate que le simple lancement de l'appli à fait monter la température qui redescend juste après l'ouverture. 

Pour néanmoins écarter l'hypothèse d'une erreur de montage tu peux essayer de lancer un test occt (du coup^^) et observer l'évolution de la température sur la durée.

A la maison, sans undervolt, mes ryzen 5 (3600 et 3600X) montaient assez haut sur deux config' AM4 différentes moyennement ventilée, dans les 80°C par là et même 85°C avec les instructions AVX activées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop la forme de la courbe de température du CPU^^ (le yoyo et la forme abrupte des pics) de mon côté la courbe est plus plate^^.

En tout cas le refroidissement CPU à l'air suffisant, sa température n'excédant pas les ~75°C de visu d'après tes graphiques occt.

Une température de 80°C est courante pour une carte graphique qui chauffe un peu^^ mais oui il est important de créer un bon flux d'air dans un boitier, je conseillerais d'ajouter au minimum deux ventilos en façade en aspiration si tu ne l'as pas déjà fait^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

possesseur d'un R9 3900X, j'ai le même genre de comportement hors stress test, la température varie continuellement entre 39 et 50 degrés. En cas de stress test OCCT d'une heure, la température est stable à 69.5°c et forme un beau plateau. La machine est rès réactive quoi qu'il arrive, du coup j'imagine que c'est un comportement normal.

 

A noter que j'ai l'impression qu'il y a plus de variation depuis que je suis passé à de la ram en 3800CL14 (en lieu et place de 3200CL14), mais c'est peut être moi qui fait plus attention à ça maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà,

Il y a 23 minutes, FunnyD a écrit :

le problème étant que je n'ai pas de prise fans disponible sur la CM pour en rajouter 😞

Il est possible d'utiliser un câble "doubleur" 3 pins / 4 pins PWM pour brancher 2 ventilateurs sur chaque prise sysfan1/2 de ta carte mère^^

Il y a des prix délirants par exemple chez ldlc et compagnie .. Perso j'ai pris cela sur amazon pour 11€ : 4 doubleur PWM

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il existe plusieurs types d'adaptateurs cependant chaque connecteur pour ventilateur sur la carte mère peut délivrer une certaine "puissance"' qu'il convient de ne pas dépasser.

Dans une précédente discussion sur le fofo il est ressorti si j'ai bien retenu qu'à défaut de calculer précisément ce que peuvent consommer de multiples ventilos branchés sur une seule prise, il vaut mieux ne pas dépasser 2-3 ventilo (selon leur besoin en énergie) par précaution.

En conséquence, l'adaptateur pour brancher 5 ventilos sur une seule prise PWM ne me parait pas recommandable sauf à calculer (en fonction de ventilateurs choisis) que l'on ne dépasse pas le courant max pouvant transiter pas le connecteur^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...