Aller au contenu

Upgrade + recyclage


soundhacker

Messages recommandés

Bonjour !

J'aurai une petite question , voila mon PC actuel:

Asus Z170 Pro gaming

i5 6600K 

16Go Corsaire 3000 Mgh CAS 15

Asus 1070

 

Je voulais remonter un petit PC pour ma femme qui n'a plus de fixe. Ayant dorénavant la place en maison, je voulais en profiter pour récupérer du matos sur le mien et upgrader ma config (uniquement Proco, CM et RAM pour le moment).

J'ai acheté un i7 9600K, malheureusement ma CM actuelle ne prends pas en charge, quelle truffe je fais.

J'ai donc commandé une nouvelle CM Asus STRIX Z390 (je suis pleinement satisfait de cette gamme chez ASUS, je suis reparti sur la même) + Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 4000 MHz CAS 18 Ryzen Edition (c'est écrit Ryzen, mais dans la description sur materiel.net, c'est bien écrit Intel ou AMD...) j'avais un bon de 22% de  réduction chez materiel.net , ca ne m'a pas couté trop cher.

 

Donc à priori, pour mon PC, ça va bien se passer quand j'aurai reçu le matos.

 

Ma femme récupère donc ma CM actuelle + RAM + i5. Pour faire principalement bureautique + jeux LEGO (pas trop lourds donc):

- je pensais partir sur une nvidia 1050 (ou 1060 mais ça fait cher pour son usage).

- que me conseillerez comme boitier pas trop gros ( ni trop petit) facile à ventiler ?

- Je vais devoir aussi racheter un ventirad

Qu'en pensez vous ?

 

Bon dimanche !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme boitier ATX plutôt qualitatif et permettant un entretien facile (grand filtre amovible) je conseillerais par exemple ces modèles :

- Corsair Carbide 275Q

- Cooler Master MasterBox NR600  /  Silencio S600

- Fractal Design Define C  /  Meshify C  /  Focus G (ce dernier si besoin est d'accueillir un lecteur optique)

Edit : sur le meshify C et le focus G on est sur de la façade mesh + couche de mousse je crois, un peu moins simple à nettoyer facilement^^

 

Côté carte graphique, tu pourrais effectivement t'orienter pour du gaming léger sur de la GTX1050/1650 chez nvidia ou RX 5500XT (eq. GTX 1060 chez AMD).

Le marché de l'occasion permettra de diminuer les coût au besoin.. (genre GTX 1060 3/6Go autour de 90/120€ par là, on trouve aussi des RX470 4go autour de 80€).

 

Niveau ventirad, pour un proc pas trop gourmand comme le i5 6600K (hors OC important), un cooler master hyper 212 BE pourrait convenir pour ~35€^^.

Ce ventirad 120mm n'est pas un modèle très très haut (~158mm) penser néanmoins à vérifier la hauteur disponible pour le ventirad dans la fiche technique du boitier retenu^^

Edit : si le ventirad est pour le i5 9600K (?) peut-être passer sur un dark rock 4 de chez bequiet par exemple (plus silencieux que le hyper 212 de surcroit, rpm max 1400 VS 2000)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse !

 

Tes propositions sont tout à fait cohérentes !

Je pense effectivement regarder sur le marché de l'occasion ( vu qu'il n y a aucune urgence) pour la CG et je vais m'orienter vers le boitiers dont tu me parles.

Pour le ventirad, j'ai actuellement un Noctua NH-U14S, j'espère que je pourrais le réutiliser avec mon nouveau i7.  Pour mon vieux i5, qui ne sera pas OC, je vais prendre aussi chez Noctua, c'est vrai que le bruit est dérisoire...

 

 

Merci !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :chinois:

Les cartes mères Asus Z170 Pro Gaming et STRIX Z390 (F/E/I) Gaming partagent le même socket, ton Noctua NH-U14S pourra donc être réutilisé dans ta nouvelle config' 😉

Pour le nouveau ventirad noctua à venir sur le i5-6600k, juste vérifier la hauteur dispo dans le boitier l'accueillant, le socket 1151 se faisait vieux je pense que tous les ventirads noctua actuels possèdent la compatibilité^^ (sauf certains modèles estampillés "AM4" éventuellement)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, aucun soucis pour remonter le Noctua. Tout est monté. J'ai un peu (beaucoup) galéré avec la fonction d'OC automatique par AI de la carte mère, Je ne me souvient même pas avoir touché quoi que ce soit, je voulais juste activer le profil XMP.... mais cela a mis la vitesse du i7 à 5.0 Ghz (43% d'OC, affiché fièrement au boot en plus...) , forcément tout à commencé à merder... J'ai passé l'après midi à essayer de désactiver ce truc... Je ne sais meme plus ce que j'ai fais, mais tout remarche, ouf: je laisse comme ca! J'ai eu des BSOD en boucle, surement à cause de surchauffe ou je ne sais quoi. 

Après 2h de FS2020, aucun plantage ( et y a pas à dire, j'atteints enfin les 35 -40 à peu près stable. Avant aussi , mais j'avais de longues périodes à 8-10 fps voire à 3... J'ai bien fais de commencer par upgrader le proc. Ne me restera plus que la CG en fin d'année, avec les nouvelles NVidia)

J'ai donc pu ranger précieusement l'ancienne CM + RAM + i5, et je vais regarder sur LBC pour un boitier assez grand, et je compléterai la config par une 1060 d'occase et roule ma poule !

 

Merci pour les infos encore !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'ai une question concernant le format M2. 

Sur ma nouvelle carte mère, j'ai 2 emplacement. J'ai mis mon ancien SSD sur le port 1 (celui qui est en SATA ou PCI ex, mais j'ai aucune idée du format actuel, je suppose SATA). Sur le 2ème port, je ne peux mettre qu'en PCI ex. ( comme indiqué à la page 37 de ce pdf ). 

Ais je bien compris ? Et si je veux tout passer en Pci ex (car le SATA me désactive un port SATA, et j'ai beaucoup de disques), quel SSD dois je prendre ?

J'ai vu principalement des SATA il me semble. Car je pourrai du coup laisser pour ma compagne mon ancien SSD qui marche du tonnerre, et repartir sur du PCI ex ( j'ai vu que ca pouvait diviser le débit des autres ports PCI ex, mais j'ai l'impression que les CM sont toutes différentes, et je n'arrive pas à fouiller plus loin dans les doc techniques..).

 

Merci !

Il y a 8 minutes, bred94 a écrit :

Oki :yes:

Tu mentionnes un i7 je pensais qu'il s'agissait d'un i5-9600K mais j'imagine que tu as pris un i7-9700K en fait 🙂

Cool que tout marche à présent ! 😉

J'avais un i5 que j'ai remplacé par un i7 plus récent effectivement. Et comme je me suis fait avoir comme un bleu (en ne lisant pas assez les différents chipset, je me fais vieux 😔) en achetant un proc incompatible avec mon ancienne CM, j'en ai profité pour remettre au gout du jour et enfin m'occuper de remonter un PC à ma femme (et à mon fils aussi...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je vois sur le manuel en pdf :

- Lorsque l'interface M.2_1 (socket 3) fonctionne en mode SATA, le port SATA 2 (SATA6G_2) est désactivé.

Pour connaitre le type d'interface utilisé, perso j'irais dans le bios ou lancerais un crystaldiskinfo^^ (le logiciel indique le type d'interface pour chaque disque)

 

- L'emplacement PCIe x16_3 partage la bande passante avec SATA6G_56  --> ne rien brancher sur le port PCIe du bas^^

 

Niveau SSD PCIe, je conseillerais un modèle en mémoire TLC c'est le plus courant aujourd'hui (avec les modèles en QLC mais perso j'essaie d'éviter ces derniers), samsung, crucial, corsair par exemple, je ne saurais quel modèle conseiller en particulier, à voir selon les promos en cours, la durée de garantie, les test sur le net^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...