Aller au contenu

"Overclock" sur plate-forme AMD - timing RAM - Possible?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un PC en AMD, dans lequel j'ai changé la RAM pour avoir 16Go. La RAM peut monter à 2933MHz, le CPU (3400GE) aussi, mais je ne suis pas sûr pour le chipset (B300).
--> Du coup elle est à 2666MHz.

Comme ce serait bête de se priver, je cherche à savoir si mon PC peut monter à 2933MHz malgré le mode d'emploi un peu "conservateur" comme à l'habitude sur ce genre de système (Lenovo M75q-1).

J'ai bien trouvé un moyen d'afficher les paramètres RAM dans le BIOS (ainsi qu'une bonne centaine d'autres... quel bazar), qui me permet de sélectionner la fréquence RAM. J'ai mis 1467MHz (considérant que c'est la fréquence "réelle" pour du DDR 2933), mais visiblement la RAM est restée à 2666MHz.

Impossible de trouver les specs du chipset AMD B300 pour vérifier si c'est lui qui bloque.

Quelqu'un aurait plus d'info? Sur le chipset? Sur ce genre de plate-forme?

Remarque:

  • d'autres paramètres comme l'overclock iGPU, le changement de TDP semblent fonctionner - mais dans un si petit boitier, je ne m'y aventurerais pas
  • je ne coure pas après - c'est juste pour utiliser au mieux mon ordi

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du B350 qui date donc de 2017, soit la première série, c'est possible que ce soit le chipset qui pose cette limite.

Les spécif du Lenovo ThinkCentre M75q-1 - Ryzen 5 Pro 3400GE indiquées ici précisent bien cette limite à 2666 MHz :

image.png.1eda47c210f87c3ca5c72145e2e225d7.png

Il suffit que le Bios de ce Lenovo n'ai ps été mis à jpur (rien d'étonnant) pour que la limite initiale de la CM n'ai jamais été mise à jour ou même qu'elle ne pouvait pas l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Après, des cartes mères B350/A320 qui dépassent les 2666 ça existe. Je me posait la question car la fiche PSREF de lenovo indique bien une vitesse RAM maxi de 2666 niveau chipset mais 2933 niveau CPU. Et comme dans le BIOS on a accès à un énorme tas de paramètres cachés (il faut appuyer sur Ctrl+W au bon endroit, sortir et revenir pour les voir), je me demandais...

Bon, je ne vais pas me battre, le PC est stable et je me fiche pas mal de jouer en 1366 ou 1600 au lieu du FHD quand je joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le contrôleur mémoire étant dans le cpu il n'y aucune raison que le chipset vienne bloquer la fréquence ram, par contre le lien cpu - chipset est normalement à la même fréquence que la ram donc il faut peut être désynchroniser le lien cpu - chipset du lien cpu - ram mais du coup tu auras des perf moins bonne.

Pour tester tu peux augmenter la fréquence ram et garder l'infinity fabric à 1333 voir si ça marche puis éventuellement mettre aussi l'infinity fabric à 1466 il faut peut être lui fixer manuellement pour que ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Infinity Fabric se met auto au cadencement de la RAM et ce jusque 1800 MHz (FCLK = MCLK) .

Citer

Accept the warning, then select DDR and Infinity Fabric Frequency/TimingChoose “Infinity Fabric Frequency and Dividers” and you’ll see the option to configure the Infinity Fabric Frequency. If left on “Auto,” the system will do its best to achieve FCLK = MCLK, which is what we’re aiming to achieve in this guide. However, knowing how to manually set the values will give more flexibility for future overclocking endeavors.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...