Aller au contenu

Conseil d'achat / Profit des FrenchDays ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai effectué en 2014-2015 (je sais plus trop) l'achat d'un nouveau PC plutôt orienté Gamer et AfterEffect. À ce jour, la bête faiblit un peu, et j'aurais aimé upgrader mon PC. J'ai essayé de me tenir au jus des nouveautés, mais je me retrouve devant un dilemme tant que je n'ai pas l'impression que changer de configuration me donnerais plus de performance.

Ma config actuelle

  • Core i7 4790k O/C @4.5Ghz
  • MSI Gaming 7 
  • 2x8 GSKILL DDR3 2166Mhz
  • GTX 1080
  • SSD Crucial MX500 

Je suis pro INtel/Nvidia, mais voit bien qu'INtel est plutôt en bas en ce moment avec le 7nm d'AMD. Et je vois pas mal de promotions sur des R5 3600X, R7 3700X qui me tenterait bien de prime abord. Mais lorsque je consulte quelques Benchmark, je ne vois pas un gap énorme dans les JV (en général 10-15% de différence) portant pourtant sur une différence de 5 générations. Par contre en bureautique, le gap semble plus haut, environ 50%.

Je n'ai pas de budget spécifique, j'ai 600€ sous la main dans l'immédiat en cas de bonnes affaires, et je partirais plutôt pour un combo CPU/MB/RAM + NVMe si possible, mais je n'arrive pas à choisir : faut-il craquer maintenant et acheter quelques pièces en promotion ou patienter la prochaine génération, déjà d'AMD, qui devrait surement arriver Q4 2020 ou Q1 2021, et puis d'INtel plutôt vers Q3/Q4 2021 pour avoir des CPU digne de leur nom (surtout vu leur prix) ?

Je vous remercie par avance à tous pour votre lecture et vos réponses 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

tu aurais eu un Core I5, la réponse aurait été que le changement sera très profitable.
Avec un Core I7, en effet, on ne gagnera que dans les 10-15% dans les scènes légères et qui de + seront peu interessants puisque l'on sera facile au-dessu des 60 IPS avec ce 4790K.
Par contre, dans les scènes lourdes, avec des filtres max, etc... un I7-I9 last Gen ou un Ryzen last Gen feront bien mieux jusqu'à des jeux lourds en 2K de résolution écran. En 4K leur impact s'estompe face à la capacité de la CG qui va, cette fois, jouer le rôle de goulot d'étranglement.

Une démo ici.

Si on part sur un nouveau proc, il te faudra changer le triplet CPU/CM/RAM que ce soit en AMD ou en Intel.
Par ailleurs, AMD va sortir un refresh de ses 3600X, 3700X et 3900X en suffixe XT et qui valent le coup d'attendre. Ils préfigurent un peu les futurs Ryzen 4000 en Zen3. Cette attente ne serait pas longue puisque les rumeurs donnent une sortie en juin avec une dispo en juillet. Une démo à confirmer ici
Sinon, attendre T4/2020 pour les Ryzen 4000 avec les nouveaux chipsets mais toujours en socket AM4.
Côté des Bleus, on a bien sûr le refresh-refresh-refresh-refresh des Skylake avec les Comet Lake sur socket 1200 et chipset X490 tout beau, tout nouveau qui seraient obsolètes dès la prochaine Gen à produire par les Bleus semble t'il. En termes de rapport perf/prix, les Comet Lake sont déjà à mal avec leurs concurents directs Ryzen 3000. Face au refresh Ryzen cités et aux Ryzen 4000, je crains que cela ne se passe pas mieux pour les Bleus.

En applicatif/production, il n'y a pas photos : Ryzen 3000 et suivants.

Au vu du budget, ce changement du triplet ne sera pas possible. Et une RTX 2080 n'est pas dans le budget non plus. Voir pour une 2070 Super (~650€)  ?
Mais alors, quid du proc en mode bottleneck en jeux résolution 2K. Il lui faudrait au moins un bon OC si le bloc d'alim est de bonne facture bien sûr ainsi que le refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour très complet.

Vu que je fais quand même pas mal d'applicatif/bureautique, peut y avoir un vrai plus. Je me tâte bien quand même surtout que du JV, j'y joue en 1080p, et hormis un ou deux gros titres, je serais surtout sur le nouveau FPS de Riot, sur lequel, je drop pas mal avec mon CPU actuel.

En gros mes objectifs :

  • En bureautique : effectuer des rendus, des décompressions plus rapidement qu'aujourd'hui
  • En JV : avoir environ 250 FPS sur VALORANT, 300 sur CSGO, entre 80 et 100 me suffisent pour les AAA (Cyberpunk 2077 par exemple)

Actuellement, on peut trouver un 3600X + MB B450M-A pour 280€, ou un 3600X + MB X470 pour 310€ ( shorturl.at/dlmQS && shorturl.at/zDK12 )

  1. Pensez-vous qu'attendre les XT feront tomber les prix des X comme en ce moment ?
  2. Est-ce intéressant de gagner 30€ sur une MB B450 ? Je connais très mal les chipsets AMD
  3. Est-ce qu'investir aujourd'hui dans un 3000 me permettrait d'attendre les prochaines révolutions (Ryzen 6xxx, INtel 12xxx) ?

De nouveau merci pour votre lecture et vos retours 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IPS, c'est le duo CPU-GPU (sauf exception comme les simu aéronautiques) qui font leur nombre.
Tu peux avoir une 3900X ou un 10900K et planter à cause d'une 1060 trop faiblarde. Je pense que l'on se comprend.

Concernant une évol dans la sitiuation actuelle avec un GTX 1080  en résolution FHD (1080p), je verrais bien ce combo là :
- MSI B450 Tomahawk Max  = 140€ (format ATX et non pas µATX comme ton éventuel choix)
- AMD Ryzen 5 3600X - 6C 12T 3.8-4.4 GHz 32MB 95W AM4 BOX ~230€
-
HyperX HX434C16FB3A/16 (RGB, 40 mm de haut) ou HX434C16FB3K2/16 (34mm de haut et pas de RGB) dans les 100€.
Cette conf tient la route pour monter jusqu'à un 3700X mais pas + et si on ne pense pas partir sur la gen 4 des Ryzen 4000 en Zen3. 
Je sais, c'est compatible avec les CM AM4 en chipset B450 ou X470. Mais compatyible ne veut pas dire optimal.

Pour tirer partie d'un éventuel Ryzen 4000 que tu prévoierais (au conditionnel),
- je passe alors sur un simple 3600 pour commencer
- que je colle sur une CM X570
- la RAM devra être vériiée mais ça devrait passer sans souci (sinon, la LPX Vengeance est très bien aussi).

Mais on peut jouer aussi avec :
- MSI B450 Tomahawk Max  = 140€ mais j'aurais une préf pour le B550 à venir (rapido selon les rumeurs)
- AMD Ryzen 5 3700XT - 6C 12T supposé à ~230€
- HyperX HX434C16FB3A/16 (RGB, 40 mm de haut) ou HX434C16FB3K2/16 (34mm de haut et pas de RGB) dans les 100€ (à vérifier pour CM B550)
B450 qui sera juste suffisant en termes de gestion par les VRM.

Pour moi, idéalement : stand by jusqu'au Ryzen XT en attendant les tests pour de vrai et
- si pressé, alors GO sur ces derniers (j'ai confiance en leur rapport perf/prix)
- si pas préssé : attendre T4 pour du 4600X et du X670

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RONjjOE a écrit :

Est-ce qu'investir aujourd'hui dans un 3000 me permettrait d'attendre les prochaines révolutions (Ryzen 6xxx, INtel 12xxx) ?

Cela peut se défendre :mrgreen: : avec l'arrivée du PCI-Express 4 (pour AMD cette année il me semble) et de la DDR 5 fin 2020 - courant 2021 et sûrement attendre 1 génération pour "lancer" les performances, cela peut être 1 bon calcul.

D'ailleurs, les premiers SSDs PCI-Express 4 (limité à 6 Go/s au lieu de 8 ), n'ont quasi plus aucun point fable (lecture-écriture, petit-moyen-gros fichiers) :  ils défoncent les benchmarks :windu:

Reste à voir l'évolution des processeurs :zarb: : la grosse révolution AVX est déjà bien présente, peut être 1 amélioration en multi threading, mais comme les processeurs ont 10 - 12 threads, ce n'est pas gênant.

Peut être également attendre la sortie [la vraie celle avec des stocks] de la next gen PS5 et XBox series X pour que AMD et NVidia lancent leurs nouvelles cartes :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RONjjOE a écrit :

Vu que je fais quand même pas mal d'applicatif/bureautique

@foetus, pas sûr que ça colle avec une console, si ?

J'ai oublié : Ryzen 6000 et autres Intel 12000 ==> chjangement complet de la palte-forme pour en profiter. (AM5, DDR5-PCI-E 5, nouveaux sockets, nouveaux chipsets etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je regardais encore un peu, et y'a des bundles intéressant avec le 3600 pour 340€ MB + RAM :s Mais je vais prendre mon mal en patience, je vais attendre les release des XT puis j'aviserai par la suite.

Merci à tous pour votre aide et vos conseils, je les garde pour mon prochain achat 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...