Aller au contenu

Copie conforme d'un disque Vista


brice.wernet

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois dépanner demain un vieil ordi: un poste sous Vista de 2006, dont le disque dur est en train de flancher.

C'est un poste sensible, il sert à gérer le stock et suivre les paiements dans un salon de coiffure. Le changer n'est pas exclu, mais pour l'instant l'urgence c'est de tenter une copie du disque.

D'habitude j'utilise DISM, mais là j'ai 4 problèmes:

  • je n'ai pas le suport d'origine pour réinstaller un Vista
  • je n'ai pas les supports pour installer les logiciels métiers
  • je n'ai jamais utilisé DISM sur un vista
  • le disque a déjà de gros signes de faiblesse et je ne connais pas le comportement de DISM avec un disque avec des secteurs défectueux

Connaissez-vous des logiciels capables de copier d'un coup toutes les partitions d'un disque et qui ne s'arrêterons pas en rencontrant un secteur défectueux (et ne passeront pas non plus 4h sur les secteurs défectueux), et qui soient démarrables depuis un autre disque (parce que je ne vais pas tenter d'installer quoique ce soit sur le disque d'origine) ou une clé USB?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore eu l'occasion de le tester moi-même (la dernière fois je n'avais à récupérer que les données, donc photorec/testdisk), mais un GNU ddrescue semble être bien taillé pour ça. Il va d'abord recopier les blocs du disque qui sont OK, et ensuite seulement se pencher sur ceux qui sont plus tendancieux. A démarrer sur un live USB Linux, et si possible un disque de destination branché en interne et pas USB (sauf USB3, mais j'ai un doute vu l'âge de la machine ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie avant toute chose qu'il n'y a pas de chiffrement d'activé ni de raid.

tu mets son disque et le nouveau dans ton PC et tu exécutes chkdsk E: /f /r /x sur le disque de ton pote (E: étant la partition du disque de ton pote) pour trouver les secteurs défectueux et les réparer si ce sont des secteurs défectueux logiciel.

Perso j'utilise easus clone disk et tu fais un clone du disque, il supporte tous les windows depuis XP.

Si tu ne veux pas y aller avec ton pc tu installes clone disk sur ton pc et creer un clef bootable de clone disk avant. Certes il est payant mais bon 20€ et leurs outils de chez easus marche vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 minutes, ashlol a écrit :

Perso j'utilise easus clone disk et tu fais un clone du disque, il supporte tous les windows depuis XP.

Merci, j'ai préparé un PC en attendant le disque.

Il y a 50 minutes, seboss666 a écrit :

Pas encore eu l'occasion de le tester moi-même (la dernière fois je n'avais à récupérer que les données, donc photorec/testdisk), mais un GNU ddrescue semble être bien taillé pour ça. 

La vache! Vieux souvenir, merci! J'utilisais ddrescue pour les CDROMs...

Bon, alors entre-temps je me suis rappelé de clonezilla, et surtout ... que le PC qui arrive est 32bits only (Core Duo T2250), alors que tout ce que je trouve de bootable commence à être 64bits only (surtout les distro Linux).

-> J'ai sorti un PC du "rebut", préparé 2 clés USB bootables (une linux standard avec ddrescue, une clonezilla) et installé easus clone disk sur le windows (même pas mis les pilotes vidéos).

La dernière fois que j'ai eu à récupérer un disque dans le genre, il devait faire 850Mo, ça m'avait pris l'après-midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les retours.

J'ai cloné le disque avec Acronis True Image.

Mais au final ... le disque dur n'avait aucun secteur défectueux (13 ans plus tard, utilisation quotidienne pendant ces 13 ans...).

J'avais diagnostiquer cela à distance car pour symptôme j'avais "ordi ne démarre pas, ou 45min pour le démarrer" puis une capture de Vista qui faisait un chkdsk au moment du boot.

Mais au final, le diagnostic est tout autre:

  • Pendant le boot, il y a quasiment 1 minute pendant laquelle il n'y a aucune image (écran totalement noir)
  • Retour de confinement, plus l'habitude
  • Pas le temps d'attendre: écran noir trop long -> reboot violent.

Le chkdsk de Vista se produisant AVANT l'écran noir, l'utilisatrice voyait le chkdsk, voyait que cela prendrait du temps et constatait 45min plus tard que l'ordi avait démarré...

-> J'ai changé la carte graphique, le CPU/pate thermique, disque dur et enlevé l'élevage de moutons.

C'est tout OK! Merci à tous pour les suggestions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tu m'étonnes que c'est Ok en changeant la moitié du PC 🙂 De toute façon avec des secteurs défectueux, Acronis ne serait surement pas allé jusqu'au bout, pour l'avoir vécu pas mal de fois...

Le plus fiable, reste de capturer l'image avec un WinPe et DISM et de la redescendre sur un autre disque après, c'est sur que c'est plus long et chiant, car il faut tout capturer, initialiser le nouveau disque et le partitionner, redescendre l'image et faire reconstruire le boot. Mais la plupart des softs de clonage, si le disque est foireux, c'est galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, dvr-x a écrit :

Le plus fiable, reste de capturer l'image avec un WinPe et DISM et de la redescendre sur un autre disque après, c'est sur que c'est plus long et chiant, car il faut tout capturer, initialiser le nouveau disque et le partitionner, redescendre l'image et faire reconstruire le boot. Mais la plupart des softs de clonage, si le disque est foireux, c'est galère...

C'est ce que je fais sur Windows 7 à 10, mais en Vista et sans le support d'installation d'origine, j'ai dû tenter autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...