alxns Posté(e) le 9 mai 2020 Partager Posté(e) le 9 mai 2020 Salut, Bon j'ai une carte ASUS ROG Strix 1080 TI qui ne fonctionne pas et c'est assez dur de trouver des info dessus, donc je pensais qu'une des meilleures chances serait ce forum. J'espère que c'est pas contre les règles. La carte a des traces de corrosion mais n'a visuellement rien de cramé. Elle ne démarre pas et n'est pas reconnue par la carte mère, ce qui est probablement un bon signe (ça voudrait dire que la protection est bien active, les ventilos ne tournent pas et la puce reste froide). La LED ROG clignote en dégradé comme si elle était en veille. Côté tensions j'ai tous les 12V, 3,3V et 5V, mais pas de 1.8V (juste la moitié, 0,9V?? EDIT 0.09V en fait) pas de PEX/PLL 1.0V, et bien sûr rien au GPU ou à la mémoire. Côté resistances je peux pas vraiment mesurer au GPU car c'est nominalement très faible, et à la VRAM ça semble correct (environ 70 ohms). Au 5V j'ai environ 700 ohms. Le problème c'est pour trouver des infos sur les circuits 1.8V et 1.0V, qui me donnent des résistances faibles, mais pas non plus zéro (2 et 4 ohms respectivement. Possible effet de la protection??) Les infos que j'ai pu récolter jusqu'à présent viennent de xdevs.com (articles sur l'overclocking extrême) et la chaîne youtube Actually Hardcore Overclocking, qui aident à comprendre comment fonctionne une carte 1080ti. Je fais l'hypothèse que la carte est de bonne qualité (elle est magnifique) et que les composants seraient bons. Le problème viendrait d'un court circuit dû à l'oxydation. J'ai nettoyé la carte mais peut-être pas assez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 9 mai 2020 Partager Posté(e) le 9 mai 2020 Salut, Met des photos haute résolutions et très nette de ta carte et place dessus des points pour dire là où tu as mesuré les valeurs dites concernant le 1.8 je ne suis pas sur qu'il y en ai. le 0.9 peux potentiellement être directement le vcore idle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alxns Posté(e) le 9 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2020 Voilà, désolé c'est pas très net. Les différentes mesures : NVVDD (Vcore): 0V; il faut un milliohmmètre pour mesurer la résistance, que j'ai pas (nominal 0.62-1.07V; 50-150 milliohms) FBVDD (Vmem): 0V; 70 ohms (nominal 1.35V; 50-80 ohms) 12V: présent sur les 3 filtres que l'on voit; haute résistance, dur à mesurer dû à toutes les capacités 3.3V: présent; 1.8 kiloohms 5V: présent; 0.7 kiloohms 1.8V: 0.90V; 2 ohms (nominal ?) PEX: quelques mV; 4 ohms (nominal 1.01V; 40-70 ohms mais info d'une carte de référence) Cette carte a bien un 1.8V comme toutes celles qui ont de la GDDR5X. Ca alimente également la puce BIOS et sûrement d'autres composants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 9 mai 2020 Partager Posté(e) le 9 mai 2020 Comment tu fais les mesures ? la carte est insérée dans une carte mère ou pas ? les 2 connecteurs 12v sont branchés ? Comme il y a 3 entrées de 12V, les 2 via les connecteurs 8 pôles et la 3eme par le pcie (les pins 1,2 et 3 d'un coté et 2 et 3 de l'autre) donc peut être pour ça que PEX n'est pas ok ? Concernant le 1.8V à première vue je ne vois rien de flagrant, il faudrait que t'ai un thermomètre infrarouge pour savoir quel composant chauffe (ou encore mieux une caméra thermique 🙂 si tu as) Peut être que la carte mère se protège et ne sort pas 12v sur le pcie ce qui ferait dire que le régulateur 1.8V est cassé. Regarde si tu as bien 12v avant le 1.8 et avant pex sur une des petites capa je pense que tu dois pouvoir voir. Si tu as bien 12v cela peut être le régulateur du 1.8 et/ou PEX qui sont cassés ou alors un autre composant derrière. 2 ou 4 ohms semble quand même vraiment faible et laisse à penser que c'est un composant derrière qui est cassé. Des fois ce que fais c'est que je met une alim sur la tension qui ne va pas (ici le 1.8) et je monte tout doucement la tension et je regarde à la caméra thermique quel composant chauffe ce qui m'indique ou est le soucis. Je ne saurais être tenu pour responsable si tu veux tenter c'est à tes risques et périls. (bon il faut une alim réglable je ne sais pas si tu as ?) Si tu n'as pas d'alim ou que tu ne veux pas tenter, essaye avec le thermomètre de voir si tu trouves un composant qui serait chaud >50°C ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alxns Posté(e) le 10 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 10 mai 2020 Oui alors pour les tensions la carte est bien sûr branchée avec les deux connecteurs 8 pin 12V. Comme déjà dit j'ai bien les trois 12V sur la carte (mesure aux filtres). Le 12V du port x16 arrive bien aux deux régulateurs en question (continuité entre le filtre et le régulateur en tout cas) Le régulateur 5V prend son 12V d'un connecteur 8 pin. J'arrive pas à trouver de doc pour ces régulateurs (marqués AMCG 545) mais après mesures ils n'auraient que besoin du 12V. Pour les résistances j'ai les mêmes valeurs que la carte soit branchée (hors tension) ou non. A part un multimètre plusieurs cartes mères et alims j'ai pas grand chose pour faire un diag 😝 Faudrait que je bricole quelque chose peut-être mais je préfère en rester à l'alim carte mère et ATX pour l'instant. J'ai essayé de voir si quelque chose chauffait mais y'a rien de bien significatif au simple toucher. Je sais pas si un thermomètre médical serait assez rapide..?😁 Si je met sous tension sur la carte mère, laisse pendant quelques minutes, puis retire la carte et met de l'alcool dessus pour voir ce qui s'évapore plus vite c'est safe? Pas de risque qu'une capacité prenne un coup? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 10 mai 2020 Partager Posté(e) le 10 mai 2020 non ça n'ira pas achète un thermomètre infrarouge ça coute pas grand chose et permet de mesurer plein de truc c'est assez pratique genre ça à 25€ https://www.amazon.fr/KKmoon-Thermomètre-Infrarouge-32-380-Rétro-éclairage/dp/B087JJMCGD/ Malheureusement les alim de pc ne sont pas réglable donc il te faudrait aussi une alim de labo c'est un peu plus cher dans les 60€ https://www.amazon.fr/UNIROI-Variateur-Alimentation-Laboratoire30V-Affichage/dp/B07D34VRCH/ avec ça tu devrais pouvoir trouver le problème en espérant que c'est que le 1.8 qui est en cause. après il te faut un fer à souder pour remplacer le composant ou simplement le dessouder si c'est juste une protection comme tu le prétends. Dans tous les cas pour ce genre de diagnostic il te faut pas mal de matos sans ça c'est pas vraiment la peine de chercher à trouver juste en mesurant les impédances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alxns Posté(e) le 10 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 10 mai 2020 Ok niveau soudure j'ai ce qu'il faut par contre. Du coup avec l'alim je mettrais une petite tension à un faible courant après le régulateur, là où devrait être le 1.8V ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 10 mai 2020 Partager Posté(e) le 10 mai 2020 exact vu que t'as 0.9V tu met 1.0v pour commencer et tu surveilles les températures avec le thermomètre si tu ne vois rien tu montes un peu, jusqu'a ce que tu trouves le/les composants qui chauffe et tu le dessoudes, si c'est une protection tu peux ensuite essayer d'allumer la carte voir si tu as maintenant les tensions ok ou pas. Si c'est pas une protection alors il faudra le remplacer. Cela peut être une capa qui est en court circuit alors le fait de monter la tension avec l'alim peut finir la capa de la casser et remarcher ensuite sans la capa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alxns Posté(e) le 10 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 10 mai 2020 D'acc, en fait erreur de ma part j'ai pas 0.9 dessus mais 0.09V. Je vais fouiner leboncoin voir si je trouve pas du matos correct pas cher. Merci beaucoup pour ton aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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