Aller au contenu

Upgrade gaming, Ryzen ?


eYo

Messages recommandés

Bonjour,

Ma config actuelle commence a montrer ses limites en jeux, même si je ne joue pas forcément aux derniers triple A, la en ce moment Borderlands 3 par exemple met la config dans le mal (peut être du à une optimisation aux fraises aussi..).

Voilà l'état actuel.

Ce PC me sert essentiellement de station de jeux, un peu de streaming twitch (rien de pro, c'est plus pour les copains), je m'essaie à Fusion 360 pour l'impression 3D et c'est un peu près tout.

  • i5-4670k
  • ASUS z87-A
  • 16Go de RAM
  • MSI RTX 2070 Aero (j'avais fait cette upgrade l'année dernière, 2070 + 16 Go)
  • Antec High Current Gamer 520M 80PLUS Bronze (qui va peut être montrer ses limites également ?)
  • Cooler Master MasterLiquid 240 sur le CPU
  • Écran ASUS 27" PG 278 QR

Mon idée est de remplacer CPU / CM / RAM et Alim au besoin

J'avais en tête de partir sur une base de Ryzen 5 3600(x ?) / 16 Go de DDR4 3200 (3600 ?) / CM en x570 (ça vaut vraiment le coup niveau évolution ?)

Je vais réutiliser le reste pour mon boulot (j'ai une GTX760 également qui traine qui sera largement suffisante pour mon utilisation pro).

Niveau budget, l'idée est de rester dans la gamme de prix avec les produits cités plus haut (ce qui va faire varier c'est la CM en cas d'AMD sur socket x570 ou B450 en fonction de l'utilité). Donc à première vue dans les 600 / 650 € sans l'alimentation.

Voilà voilà, si vous avez besoins de plus d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La RTX  doit salement se tourner les pouces avec un CPU de cet âge !

Concernant l'upgrade, le problème des cartes en X570 c'est leur prix, ça descend toujours pas en dessous des 200 boules ou alors très timidement, quand t'as un budget contenu c'est limite éliminatoire. Mais je confirme, j'ai un Ryzen 5 3600 sur une carte mère B450 et j'ai vraiment pas à me plaindre, ça tourne comme un charme je recommande (surtout qu'il a bien baissé depuis le temps que je l'ai acheté). Il parait que la fréquence idéale de RAM c'est 3600, mais bon, les gains sont pas non plus énorme, donc tenir le budget ne bridera pas trop la machine.

Et pour économiser facile, t'as des kits qui permettent d'économiser encore quelques euros, c'est ce que j'ai fait j'ai pu gratter 80€ comme ça 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour mes tests avec Arma3, j'ai monté une config Asus TUF B450M Pro Gaming/Ryzen 5 3600X/G.Skill Neo 3600 Mhz C16. J'ai aussi eu l’opportunité de tester un R5 3600 et de la DDR4 en 3200 MHz.

L’intérêt du R5 3600X est limité du fait que le boost à 4.4GHz est rarement atteint et pendant une durée brève de l'ordre de la milliseconde, par contre en charge il tourne régulièrement à 4.2/4.3 GHz. Pour le R5 3600, le boost à 4.2GHz est régulièrement atteint et tenu. Les ventirads fournis sont satisfaisants pour un usage courant, je les trouve insuffisants pour un usage gaming intense.

La DDR4 en 3200 MHz fait correctement le taf, en 16 Go (2x8 Go), j'ai testé Corsair Vengeance LPX 3200 C16 et G.Skill Flare 3200 C14, les résultats en jeux sont quasi identiques, par contre il y a une différence minime mais sensible avec la G.Skill Neo 3600 Mhz C16 de l'ordre de 3/5 FPS dans mon jeu favoris.

En pratique, le combo R5 3600/B450/16 Go DDR4 3200 est une bonne base pour un PC stable et polyvalent ..., ne pas hésiter à repartir sur un SSD neuf pour une clean install de Windows 10 Pro 64bits 😎

  • AMD Ryzen 5 3600 ~180€
  • Asus TUF B450M Pro Gaming ~125€
  • Corsair Vengeance LPX 3200 C16 ~100€
  • Samsung SSD 500 Go 970 EVO NVMe M.2  ~100€

Je te suggère de changer l'alim pour un modèle semi modulaire 80 Plus Gold du genre Corsair TX 550M.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul écueil à contourner pour  l'utilisation d'une carte en B450, c'est la mise à jour du BIOS pour s'assurer que la carte est bien "Ryzen 3000 Desktop Ready" comme l'indique le sticker des cartes qui justement sont à jour. C'est par définition le cas de toutes les cartes MSI B450 MAX mais c'est aussi le cas de pas mal de cartes mère mises en vente à l'heure actuelle, il faut juste vérifier auprès du vendeur.

A mes yeux, le seul intérêt que tu peux trouver à une carte en X570, c'est le support de la norme PCI Express 4.0 dont le seul intérêt pratique dans l'immédiat est de doubler la bande passante disponible pour les SSD compatibles avec cette norme, la promesse étant que ça puisse s'étendre dans le futur aux cartes graphiques ayant adopté la norme, ce qui, à ma connaissance est uniquement le cas pour les Radeon RX 5600/5600XT.

Ceci dit, il existe des cartes en X570 qui ne sont pas hors de prix et qui sont correctement équipées comme l'ASUS Prime X570-P que j'ai pu voir à 170 € sur AMZ ... attention la Pro est beaucoup plus chère.

Le NVMe n'est pas une obligation, par contre, ce qui est important c'est de faire une installation propre sur un support vide et si possible neuf, j'ai évoqué le Samsung SSD 500 Go 970 EVO NVMe M.2 parce qu'il est efficace à un prix contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...