Aller au contenu

Choix onduleur


Tchernozob

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à acheter un onduleur in-line de minimum "650VA" d'après ce que j'ai cru voir sur des sites de configuration d'onduleurs, avec prises FR et silencieux pour protéger mon PC, NAS, Freebox et écran (eh oui sans écran peu de chance d'éteindre son pc et autre proprement). Au format tour, ça serait le top.

Je met ça entre guillemets car le choix du matos dans ces configurateurs est assez peu précis et je suppose que le calcule se fait sur une config au repos et non pas en jeu. La puissance est-elle convenable si la coupure de courant intervient lors d'une session de jeu ? Config : I7 3770k + RTX 2060.

J'ai vu du Eaton ELLIPSE PRO 650 FR qui semble raisonnable. Et d'autres modèles de chez APC ou Infosec (agressif sur les prix...)

J'avoue ne pas savoir à quelle marque me fier en terme de fiabilité et de coût de remplacement des batteries.

Avez-vous une idée sur la question ?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite un petit village de moyenne montagne régulièrement touché par la foudre et par les coupure de courant. J'utilise 3 onduleurs EATON Ellipse ECO 1200 USB FR, protégeant chacun un poste PC + écran. L'un d'entre eux protège également box et imprimante. Le dispositif est efficace et n'a été pris en défaut que par une double défaillance du réseau de distribution avec explosion du transfo principal et dans la seconde destruction, des circuits de secours, là ça a tout coupé! Dans le cas de défaut "normal", heureusement le plus fréquent l'onduleur prend le relais et avec des batteries en bon état, il y a largement le temps de fermer proprement les applis et d'éteindre le PC.

Ces onduleurs sont en Off-Line avec une commutation plutôt lente, mais en générale ... suffisante. Comme je n'ai pas une utilisation professionnelle de mes PC je n'ai pas jugé bon d'investir dans la formule Line-Interactive des EATON Ellipse PRO qui propose une commutation plus rapide. Attention, à mon avis, la seule solution efficace pour traiter une défaillance catastrophique est une solution On-Line qui est très chère.

Sur le site d'ECP, tu peux trouver des explications précises sur Comment choisir son onduleur?

La fonction parafoudre des onduleurs permet de protéger également la ligne téléphonique et des installations qui ne demandent pas le secours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Old Bear et merci de ta réponse.

 

Je me suis penché sur une solution in-line pour, en plus d'une rapidité de commutation, une protection accrue. Mon PC m'a coûté assez cher il y a quelques années. Certes, il ne vaut plus son prix de nos jours mais si je dois en racheter un, ça sera un réel investissement. J'ai également un NAS qui devra être protégé (il contient des données importantes à mes yeux) et vu qu'il a une alimentation que je juge basique, et qu'il est sensible aux coupures je préfère du in-line que du off-line.

Quelles sont les configs de tes machines et combien de temps tiennent tes onduleurs en cas de coupure à titre indicatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le In-Line c'est du matériel pro qui est inaccessible pour moi, par exemple, un Infosec E4 LCD 1000VA  On Line Double Conversion. coute ~ 780€.

Pour mes PC qui continuent à me couter cher ...

- Game#1 : i7-7700K/RTX 2060 6Go/16 Go DDR4 3200/SSD M.2 500Go [W10]+ SSD M.2 500Go [Arma*] / SSD 1To /SSHD 1To [disque partagé en ligne]/ HD 1To +  alimentés à la demande 3 x 1To externes [archives] + Iiyama G-Master 1080p + Dell 720p.

Temps estimé = 40 mn

 

- Game#2 : 7-4790/GTX 1060 3Go/16 Go DDR3 1866/SSD SATA 500Go [W10+Arma*] +SSD SATA 500Go [Jeux] + Iiyama ProLite 1080p

Temps estimé = 50 mn

 

- Test/Bench (config variable) : R5 1600AF/RX 5700 6Go/16 Go DDR4 3200/SSD 500 Go/ SSHD 1To Iiyama ProLite 1080p + Samsung 720p

Temps estimé = 50 mn

 

Par ailleurs, j'ai installé pour le commerce d'un ami du village, un Eaton Ellipse PRO 1600 - Line Interactive - 1000 Watt / 1600 VA qui assure le secours d'un serveur de type PME [i7 3770+SSD 450 et HD 1To] + imprimante caisse + poste de travail léger + écran 720p. Pour le moment, il a bien assuré à chaque coupure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre du in-line (line interactive) et du on-line (avec double conversion) comme tu sembles le faire avec ton exemple du Infosec E4.

 

Merci pour ces informations concernant l'autonomie. Dans mon cas je n'ai pas besoin d'avoir une autonomie de 40 minutes. Donc je préfère prendre du in-line avec une puissance plus faible pour rester dans des tarifs accessibles.

 

Je m'étais intéressé à du on-line pour protéger également mon ampli hi-fi Yamaha. Les amplis ont besoin d'avoir du on-line impérativement pour la double conversion. et effectivement, c'est hors de prix. Enfin, je me comprends, c'est cher mais l'utilisation n'est pas la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Edtech a modifié le titre en Choix onduleur

Non, je ne fais pas du tout de confusion il y a 2 types de protection, une qui est pro et totalement efficace, c'est l'onduleur avec double conversion.

L’appellation marketing In-Line interactive peut laisser penser que cette solution est très différente du système Off-Line, en fait seule l'électronique du détection de défaut d'alimentation et la commutation sont différents, sinon c'est le même système.  Comme un onduleur Off-line, de façon courante, le courant fourni aux appareils est celui du secteur. Seuls quelques modèles, parmi les plus chers utilisent des systèmes de filtrage et de rectification sophistiqués, ils sont souvent d'un volume nettement plus importants. Les prix les plus agressifs correspondent aux modèles comportant une électronique plus rustique.

C'est l'examen de tes besoins et de ton budget qui doit te conduire à choisir la solution adaptée. Pour ce qui me concerne, j'utilise un onduleur pour mes PC depuis 10 ans. A part la situation catastrophique décrite dans ma première réponse, les onduleurs "de base" ont toujours fait le taf même dans la période où je faisais beaucoup d'édition de textes et de mod de jeux. A la limite la fonction parafoudre est celle qui est la plus importante. Je n'ai jamais perdu de matériel ou de données à la suite d'un coup de foudre, il y a suffisamment d'autres raisons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de soucis, ce n'est pas mon expérience, prolongée mais modeste, que j'essaie de partager, mais surtout mes réflexions d'utilisateur assez gros fan de hardware mais pas spécialement argenté.

J'ai beaucoup réfléchi quand j'ai changé l'onduleur de mon PC de jeu -#1- après l'incident du transfo, quand j 'en ai profité pour augmenter la puissance, pour savoir si je passais à un modèle Eaton Ellipse PRO 1200 FR - Line interactive  1200 VA / 750 watts. J'ai finalement décidé de rester en mode low cost et de fait je ne regrette pas ce choix.  Quand je suis sur mon PC  à éditer des missions de jeu, à lire et poster sur des forums,  je sauvegarde régulièrement mais rien de ce que je fais est n'est critique.

J'ai fini par trouver un compromis avec  à mon ami pour son commerce avec un modèle Line interactive, parce que les enjeux pour un commerce sont différents et que le serveur tourne H24 et peut être sollicité n'importe quand de façon distante et qu'il a calé devant la somme à débourser  pour un onduleur On Line double conversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...