Aller au contenu

[Résolu]PC monté qui ne se lance pas


horax1

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens vers vous tous, suite à un problème rencontré qui me laisse circonspect.

Je viens de me décider à me racheter un PC, surtout pour recommencer à jouer.

J’ai donc fait l’acquisition des pièces suivantes :

-     -     Carte mère MSI B450 Gaming Plus Max

-     -     Processeur AMD Ryzen 5 3600

-     -     Boitier Phanteks Eclipse P400S

-     -     Alimentation Seasonic MI2 II 620W EVO 80 Plus

-     -     Mémoire Vulcan Z DDR4 16 Go (2 x 8 Go) 2666 MHz CL18 1,2 V XMP 2.0 Red

-     -     Un disque SSD Kingston KC2000 (SKC2000M8/250G) M.2 2280 NVMe (pour le système d’exploitation)

-     -     Un disque Western Digital WD10EZRZ Disque Dur Interne 3,5" 1 to SATA III (pour les données)

-     -     Et une carte graphique PNY GeForce® RTX 2060 6GB XLR8 Gaming Overclocked Edition

J’ai monté tout ça en prenant bien mon temps, j’ai branché fébrilement le câble d’alimentation et… RIEN !!

Le courant ne semble pas passer. J’ai démonté l’alimentation et je l’ai testé, il suffit de mettre un testeur d’alimentation sur le câble 18-pin et de l’allumer. Le ventilateur de cette dernière se met bien en route.

Si je rebranche l’alimentation sur la CM, sans rien brancher d’autre (donc juste l’alimentation CM), rien ne se produit. Idem avec juste l’alimentation CM + Processeur.

Ce qui m’interpelle, c’est que les deux blocs 4-pin pour le processeur ne semblent pas correspondre tout à fait à ceux de la CM au niveau des formes (Ovale et carré). Je m’explique. Pour le premier connecteur, pas de soucis, par contre, pour le deuxième connecteur du câble, je n’ai que des carrés et pas d’ovale. Pourtant, les deux rentrent facilement.

Alors je viens vers vous afin de pouvoir trouver une solution.

D’après vous, incompatibilité entre l’alimentation et la CM ?

Une pièce défectueuse (alors, comment la trouver) ?

Autre chose ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.
Mon problème est résolu et en toute franchise, même si j'ai des doutes, je n'ai aucune certitude.
J'ai débranché l'intégralité des câbles de la CM et j'ai rebranché le tout. Et là, ho miracle, tout fonctionne.
Je suppose que malgré l'attention portée lors du premier branchement, j'ai dû commettre un impair (mauvais pin ou mauvais sens).
Enfin bref, l'essentiel étant que tout va bien.
Malgré tout, j'ai bien revérifié, et il y a bien une différence entre les bornes de l'un des blocs alimentant le CPU et les plots de la CM, mais cela ne semble pas affecter le fonctionnement.
En tous cas, je vous remercie tous de l'aide apporté. 
Merci et bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...