Aller au contenu

SSD USB

Carpe_Diem

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai déjà jeté un oeil sur les SSD externes mais j'aurais voulu votre opinion.

Actuellement, je jongle avec deux clefs USB classiques pour réaliser une sauvegarde de mes PC. Je cherche donc une clef USB efficace en mode mémoire Nand type SSD.
J'ai besoin de 1 To.
Je souhaite que le transfert des données soit rapide sachant qu'il y a des gros fichiers comme des tout petits.
En termes de budget, vu que c'est pour du long terme, je dirais que 250-300€ n'est pas un obstacle.

Achat prévu avec la paie de février (enfin, j'espère).

Des conseils ? Un retour d'expérience ?

Je ne suis pas monté au-dessus de 256 Go en bonne clé, ensuite on mettait du SSD dans un boitier à trimbaler donc je ne vais pas te faire de retour d'expérience mais une petite recherche :

Si tu veux rester au format clé USB, ça monte vite (LDLC ou M.net).
Il y a cette alternative à mi-chemin entre la clé et le disque externe.

Sinon il faut sortir les outils 🛠 mais ça m'a l'air simple quand même une fois le SSD et le boitier choisi.

Oui, ça monte vite au format clef !

Ca ferait un truc comme ça alors :
ICY BOX IB-1817MA-C31 à 49 boules en interface 3.1 mais  avec :

Interface USB 3.1 Type C de dernière génération pour des taux de transfert à très haute vitesse jusqu'à 10 Gbit/s
Prend en charge des taux de transfert de données PCIe 3.0 x2 allant jusqu'à 1000 mégaoctets par seconde

Donc du 3.1 avec un débit effectif de 3.0 et qui, pour moi nécessite un adaptateur car je n'ai pas d'entrée USB type C
Par exemple Clicktronic Câble USB-C To USB-A 3.0 (Mâle/Mâle) - 0.5 m à 17 €

Et y installer une SSD de ce type (vu que j'ai déjà 2 Samsung dans mon PC) : Samsung 970 EVO Plus M.2 PCIe 3.0 4x NVMe 1.3 à 280€.
Soit un DIY à 346 €.

Sinon,  j'ai trouvé ce SSD USB qui me semble + perf et plus durable pour le futur : un WD P50 pour 250€ avec adaptateur inclus.

• 3 semaines après...

Bon, ça a un peu bougé récemment avec d'autres solutions. 

- boîtier et SSD  WD P50 pour 250€ avec adaptateur inclus comme vu ci-dessus
- boîtier Asus Rog Strix Arion en USB 3.2 Gen 2 dans les 60€ auquel il faudra ajouter un SSD M.2 du 2230 au 2280 en NVME comme un Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 1 To de TLC à 260€ ou le même en PRO - MLC à 400€ (gloups...) ou encore un  FireCuda 520 1 To en TLC à 340€
- le nouveau Samsung T7 ou T7 Touch qui est facturé par exxemple ici à 240€ pour 1 To de TLC en NVME
- on aurait aussi le Crucial X8 mais qui ne me fait pas d'effet (un forumeur ici a dit qu'il avait eu pas mal de problèmes avec les SSD de cette marque et c'est de la QLC).
- et enfin le Lexar SL100 Pro mais en USB 3.1

Une idée sur ces choix possibles ?

J'ai utilisé 2 formules mais seulement avec des disques en SATA

ADWITS USB 3.0 SATA M.2 +Crucial MX500, 500Go, 3D NAND, SATA, M.2 . Une fois passé le côté fun de la "grosse" clé USB, c'est plus encombrant qu'autre chose. Pour éviter les problèmes avec les ports USB des PC portables,  j'ai du acheter une rallonge courte ... et un étui pour tout ranger.

CSL USB 3.0 SSD/HDD 2.5" + Samsung  860 EVO,  1To, 2.5" . La meilleure expérience à ce jours, c'est du SATA, c'est de l'USB 3, pas spécialement rapide mais efficace, c'est ni plus, ni moins  encombrant que le format clé et ça se range dans un étui du même gabarit.

Si je devais acheter maintenant, mon choix irait sur le WD_BLACK P50 Game Drive SSD 1To.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...