brice.wernet Posté(e) le 19 janvier 2020 Partager Posté(e) le 19 janvier 2020 Bonjour, J'ai sous une main un ancien système Haswell (HP Prodesk 600 G1 mini) et sous l'autre un SSD M2. Quand j'assemble les deux ensemble, je peux installer Windows sur le SSD mais pas booter dessus. Si je boote sur le DD, je vois le SSD. Comme j'ai deux SSD M2, je peux déjà dire que ni SATA ni NVME ne fonctionnent au boot (en fait, le SATA ne fonctionne même pas une fois booté sur le disque dur). Je viens de découvrir le couple DUET+REFIND qui permet visiblement de créer une clé USB permettant de booter puis de finir le boot sur le M2. Je m'acharne dessus pour l'installer plutôt sur le disque dur sur une petite partition mais je n'y arrive pas. Quelqu'un a-t'il déjà utilisé ce genre de logiciel? (si ça ne marche pas, il me reste le modding de BIOS pour injecter un module NVMe, mais là c'est pareil je suis un zéro) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jossy Posté(e) le 20 janvier 2020 Partager Posté(e) le 20 janvier 2020 Bonjour, J'ai eu ce souci sur mon ancienne carte-mère, c'était le BIOS (l'UEFI en fait 😀) qui n'était pas à jour pour booter sur SSD M.2 ! Je pouvais installer Windows sur le SSD, je voyais mon SSD une fois démarré Windows sur un SSD SATA, mais dans le BIOS impossible de voir le SSD. Vérifie si une mise-à-jour du BIOS te permet de mettre ta carte-mère à jour, ça sera plus facile que le modding de BIOS ou je ne sais quoi. 😅 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 23 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 Pas de mise à jour du BIOS. Solution bootloader: J'ai essayé Clover EFI boot, ça fonctionne. C'est comme DUET+REFIND un bootloader qui ajoute son propre EFI - y compris sur un PC sans UEFI. Il suffit de (pour un PC avec UEFI): Préparer une clé USB en FAT32 Télécharger clover et extraire le contenu de son ISO sur la clé USB Dans le répertoire "drivers off", copier le driver nvme vers le répertoire EFI Vérifier que le PC est prêt pour booter en USB, désactiver le secure boot En bootant sur une clé USB classique Windows 10: installer Windows 10 (Windows voit le SSD) Au 1er reboot, remettre la clé USB "Clover" Et voilà. Il suffit de laisser la clé USB dans un port... Maintenant, je vais installer ce bootloader sur le disque dur interne (normalement il me suffira de monter l'actuelle partition EFI du disque dur) J'ai aussi testé avec DUET + REFIND (REFIND tout seul en fait puisque j'ai un EFI) - ça marche pareil. 🙂 Pour le modding du BIOS J'ai préparé un BIOS modifié en injectant un module NVME (rien de compliqué), mais impossible de le flasher, les outils de HP refusent ce BIOS dont le hachage ne correspond pas. Soit je trouve un outil, soit je patche le programme. Mais ça fait de nombreuses années que je n'ai rien patché (en gros... mon dernier patch maison un minimum complexe doit dater du moment où le 32bits était une nouveauté sur PC... mes patchs suivant sous Windows 95 n'étaient pas "brillants", je faisais plutôt dans l'injection de DLL). Bref, quels outils pour débugger pas à pas actuellement? Ou je ressors mes disquettes avec turbo debugger? (HP a un utilitaire DOS qui sera certainement bien plus simple à démanteler) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 31 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) le 31 janvier 2020 Au final: J'ai installé Windows 10 sur le disque dur (sans le démarrer d'ailleur) J'ai installé Windows 10 sur le SSD J'ai préparé une clé USB "clover" J'ai démarré le Windows 10 du SSD J'ai redémarré en mode ligne de commande pour accéder à la partition EFI du disque dur J'ai formatté cette partition J'ai copié le contenu de la clé USB J'ai redémarré sans la clé USB: Le PC démarre clover en EFI depuis le disque dur Clover démarre Windows 10 depuis le SSD Depuis windows 10, on ne voit pas la partition Clover J'ai formatté la partition principale du disque dur Contrôles: Redémarrage -> OK: mon SSD est C:\, le disque dur D:\ et il est vide Réinstallation complète de Windows --> OK: Windows s'est installé sur le SSD et n'a pas touché au disque dur, Clover est resté en l'état... Pour le BIOS, j'ai abandonné, vu que la solution n'est pas parfaite (dépendance au disque dur) mais quand même très intéressante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minikea Posté(e) le 31 janvier 2020 Partager Posté(e) le 31 janvier 2020 je pense que la partie "installation de W10 sur le disque dur" est un peu exagérée (mais fonctionnelle, c'est juste que tu installe un OS juste pour avoir la partition EFI). La partition EFI peut tout à fait être crée depuis un live-USB linux genre partitionmagic et tu aurais pu copier les fichiers de Clover directement dessus. mais bon au moins ça fonctionne, c'est cool! et si la réinstallation ne remplace l'EFI, c'est encore mieux, ça veut dire que ça va supporter les updates de W10 sans problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.