Aller au contenu

Upgrade CPU + CM


glukgluk

Messages recommandés

Salut

j'ai besoins d'upgrade le CPU de mon PC. J'ai actuellement un i7 2600k avec un watercooling corsaire. Je ne me rappel plus le modèle exacte mais je pense que c'est un H55. le waterblock est rond... il me semble que les waterblock des H45 sont carré. Vous confirmez?

Je veux rester sur du intel. I7 9700K ou I9 9900K. Le 9700K n'etant pas HT je pense prendre un 9900K. Sur socket 1151 donc.

Je suis en 1155  actuellement et il me semble que les fixations des refroidissements de socket 1155 et 1151 sont les mêmes. Je devrais donc pouvoir réutiliser mon watercooling. Vous confirmez aussi? Au niveau performances du H55, j'ai 2 ventilos noctua sur le radiateur. Est ce que le refroidissement sera suffisant ou est ce que j'aurai des problèmes a ce niveau? Je ne compte pas O/C.

Niveau carte mère je voudrais prendre une asus prime Z390-P. Est ce qu'il y a des choses a savoir au sujet de l'usb 3.1 type A? Est ce qu'il vaut mieux avoir 6 usb 3 ou 4 usb 3 et 2 usb 3.1 type A?

Niveau alim j'ai une seasonic X560 avec une CG 970GTX, un SSD, un HDD et je compte mettre 16Go de RAM. j'aimerai réutiliser l'alim... Est ce qu'elle sera suffisante? Est ce qu'il y a des particularités a connaitre au niveau des prises de carte mère?

Je voudrais garder ma CG pour le moment et la changer plus tard pour un 2070 ou 2080RTX au autre chose dans le style si quelque chose de nouveau sort d'ici la. Est ce que je devrai prévoir de changer d'alim a ce moment la?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Corsair H55 vs H45  
Le H55 est compatible avec les Coffe Lake série 9000 Intel.

Un 9700K est aujourd'hui suffisant pour les jeux avec ses 8 coeurs physiques.

Pour une 9700K (95W), je ne vois pas trop de souci avec cet AIO qui tournera au max en charge (on ne monte pas un AIO de 120 mm, ce n'est pas du tout une solution face aux ventirads tours en 120mm). Par contre avec un 9900K (95W mais avec 8 threads en + !!!... ils comptent comment chez les Bleus ???), on ne jouera pas dans la même cour.

La série des Prime est une série de base chez ce Constructeur.

Les normes USB sont rétrocompatibles. Seul le format change avec le type A qui est le classique bien connu et le type C qui s'insère dans tous les sens.

La Seasonic X560 sera OK jusqu'à une RTX 2070 Super. Au-delà, une 650W sera nécessaire. Ce bloc dispose d'un connecteur 2 x 4 broches (le P8) pour l'ATX 12V supplémentaire au classique 24 broches. Sauf à prendre une CM très haut de gamme, le bloc X560 sera OK de ce point de vue.

Sans budget et utilisations prévues, il sera difficile d'aller + loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est deja super comme réponse. C'est donc bien un H55.

Pour l'utilisation : un peu de jeux, de la modélisation 3D avec ZBrush core voir Zbrush en abonnement quand je serai a l'aise sur la version core (d'où l'intérêt du I9. En plus je ne change pas de pc souvent donc...), de la CAO avec Topsolid, de la réparation de stl avec netfabb pour de l'impression 3D et des programmes pour imprimante 3D DLP et FDM (D7 workshop et Simplify3D).

pour le budget je suis deja bien a bloc la (800€) je peux pas plus.

j'ai pas bien compris l'histoire des AIO (c'est quoi AIO :D) tu penses que mon watercooling est trop faible? Pq le i9 est vendu sans ventirad... si je dois en racheter un je suis foutu 😄

Edit : après une petite recherche je sais maintenant ce qu'est un AIO. Et j'ai aussi compris ce que tu voulais dire. Je ferais donc mieux d'acheter un ventirad 120mm.

Je pourrais prendre une CM Gigabyte z390 UD a la place de la asus et économiser un 20ene d'euros que je pourrais utiliser pour une partie d'un ventirad. Un conseille pour le ventirad?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un ventirad tour 120mm sera + efficace et plus performant qu'un All In One en watercooling de 120 mm.

Pour 800 €, voilà ce que l'on pourrait faire uniquement pour la tour et sans OS sachant que Win 10 est obligatoire :

- boîtier récupéré = 0 €
- alim X560 Seasonic récupérée = 0 €
-
CG 970GTX récupérée = 0 €
- SSD récupéré = 0 €
- HDD récupéré = 0 €
- processeur Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) = 432€95
- ventirad Noctua NH-U14S = 76€95
- carte-mère MSI MAG Z390 TOMAHAWK = 169€94
- RAM DDR4 Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) 3200 MHz CL16 = 109€95

Soit 790€ hors réduc ou bon plan, sur le ShopHW, sans OS, sans montage, hors FdP.
Vérifier que le ventirad de 165 mm de haut rentre dans le boîtier avec une marge de 5 mm.
Les deux ventilos Noctua actuels sur l'AIO pourraient être disposés sur le boîtier.

Mais on peut aussi faire ceci :

- les mêmes récupérations = 0 €
- G.Skill Trident Z Neo 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL16  = 139€95
- AMD Ryzen 7 3700X Wraith Prism LED RGB (3.6 GHz / 4.4 GHz) = 373€95
- MSI MPG X570 GAMING PLUS = 210€95

Soit un peu de marge avec ces 725 € au total comportant un proc 8/16 qui me paraît + intéressant pour les utilisations prévues. Et fourni avec un ventirad (que tu voudras peut-être changer par la suite mais qui irait bien maintenant).
Avec le chipset X570 de la CM, il est probable qu'il sera possible de passer sur la future nouvelle génération de proc AMD avec les futurs Zen 3 en Ryzen 4000 ... je n'ai pas dit "certain" ... !! Ces proc sont prévus au second semestre 2020 avec l'arrivée des CM en X600 qui sera le dernier chip pour le socket AM4.

Côté Intel, on attend les Comet Lake-S de 10ème génération qui restent malheureusement avec leur gravure 14 nm une xième déclinaison de Skylake apparu avec les séries Ix-6000. Je te laisse fouiner pour ce dernier point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon Windows 10 actuelle ne sera pas récupérable avec ces changements?

Pour la RAM j'ai une promo de DDR4 HyperX Predator, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15 a 84.95€ Est ce que ça peut être une bonne affaire? Elle est légèrement moins rapide en revanche.

les 170 de hauteur du ventirad c'est depuis la carte mère ou depuis le dessus du CPU? 

Au niveau du CPU j'aimerais rester sur du intel (Missler préconise du intel pour topsolid...). Le I7 plutôt que le I9 c'est plus pour le prix ou par ce que les perfs ne justifie pas un I9?

Pq je pouvais faire un effort pour le I9 9900K

la CM Gigabyte z390 UD (qui me fait gagner un port USB type A a la place du type C que je ne n'utiliserai surement pas souvent sauf pour recharger mon téléphone?) Il n'y a en revanche pas de display port. Est ce que c'est mieux que l'HDMI? Car je suis actuellement en HDMI sur mon ecran mais je peux le brancher en display port justement.

la RAM HyperX Predator

et un ventirad NH-U9S sur le quel je voulais ajouter un de mes 2 ventilos 120mm en sandwich et mettre l'autre dans le boitier...

en revanche ça coûterais un peu plus chère effectivement. Dans les 840€... Est ce que le jeu en vaut la chandelle? Je ne change pas souvent d'ordi... la preuve j'ai actuellement un i72600k qui 7 ou 8 ans... Je voudrais donc un CPU qui tient la route pendant encore longtemps... 

Edit : bon je dois avouer que mon utilisation principal sera les jeux. Apres avoir lu quelques comparatifs du I7 et I9 en jeux c'est vrais que la différence de prix est pas justifié. J'ai meilleur temps de prendre un I7 et de prendre le reste plus haut de gamme.

Qu'est ce que tu penses de la Gigabyte Z390 GAMING X? Elle est dans la même gamme de prix que la MSI et a plus de ports USB type A (5 ports USB 3.0 externes, 1 port USB 3.1 type A, 2 ports USB 2.0)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, le WIN 10, s'il est officiel, est reportable sur la nouvelle conf. Ouvrir un compte Microsoft avant, ça peut servir.

Certes la RAM citée est à un bon prix mais si elle est acceptable sur le proc Intel, les proc Ryzen aiment la RAM rapide (3400-3600 MHz).

Les 170 mm c'est depuis le dessus du CPU. Ave le modèle exact de boîtier, la hauteur max dispo pour un ventirad sera trouvable sur le Web.

Au vu des utilisations prévues, il est possible que les 16 threads du 9900K soient + perf que les 8 du 9700K. Il faudrait quand même te renseigner sur les différtents logiciels (leur forum ou les infos des développeurs). Tu peux aussi déjà vérifier s'ils utilisent les 8 threads du 2600K (4 coeurs et 8 threads) via le moniteur de ressource de Win. Cela guidera fortement le choix de CPU. Le jeu étant l'activité principale, alors oui, un I7 sera + rentable en termes de rapport perfs/prix qu'un I9.

Je vérifierai tout à l'heure pour les CM et le DP (suis à la bourre là).

Pour les 3 proc envisagés, je ne partirais pas sur un ventirad de 90 mm. Vérifier d'abord les capacités du boîtier comme dit + haut pour évaluer les ventirads possibles en 120 ou 140mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai régulièrement l'occasion de voir tourner topsolid sur un 8700K et le CPU monte bien a 100%. Netfabbs sur mon 2600k aussi. Zbrush je dois vérifier mais je ne me fais pas de soucie il aime les CPU optimisé multitâche... Le boitier est un CM Storm Enforcer.

in1005075202@2x.thumb.jpg.731e4699048960358481ec2b372042ed.jpg

A oui pour le ventirad NH-U9S c'est un 90mm effectivement je ne pourrai donc pas ajouter mes ventilos 120mm. 

Vu les tarifs et mon budget, je ne pourrai pas prendre de la RAM 3200Mhz avec un I9. Avec la CM  Gigabyte z390 UD + la RAM 3000Mhz +le ventirad je suis  vraiment au max de l'effort que je peux faire. A moins de trouver une bonne promo ça va être compliqué. 

Et oui mon windows est officiel est j'ai deja un compte microsoft (ouf! :transpi: )

Edit : d'apres la page materiel.net la hauteur maxi du ventilo CPU du boitier est de 175mm.

Je crois que je vais partir sur le I9, CM Gigabyte Z390 GAMING X, RAM DDR4 HyperX Predator, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15 et ventirad NH-U14S.

Je m'en sort pour un petit peu moins de 840€ est je pense que c'est un bon compromis. 

Est ce que je dois pouvoir OC facilement est dans de bonnes conditions avec ce genre de ventirad sur un I9 ou pas?

Autre petite question : je vais pouvoir recycler un ventilo 120mm sur l’arrière du boitier mais il va me rester le 2eme ventilo de 120mm... Est ce que je peux le mettre en push-push sur le ventirad avec le 140?

re-edit : d'après les specs du ventirad je dois pouvoir monter du 140x150x25, 140x140x25 et du 120x120x25 donc ça devrais le faire apparemment. Est ce que c'est judicieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est OK avec tout ça :

Proc I9-9900K
CM Gigabyte Z390 GAMING X
RAM DDR4 HyperX Predator, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15, Ref HX430C15PB3K2/16
Ventirad NH-U14S.

Pour le bloc d'alim, il n'y aura pas l'EPS 12V en 4 broches supplémentaire mais uniquement celui en 8 broches (2x4) supplémentaire.
Ca ne posera pas de souci.

OC du 9900K : le ventirad est parfaitement compatible avec un OC moyen à moyen + mais pas pour du LN2 !

Perso je ne mettrais pas deux ventilos différents sur le même ventirad pour des questions de modalités de fonctionnement. Ils risquent de pas bien s'entendre.
D'un côté un 120 mm et de l'autre un 140 mm NF-A15 PWM.

Je ne comprends pas ta dernière question. Le ventirad NH-U14S est livré avec son ventilo. Et pas besoin de push-pull sur ce Noctua.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Carpe_Diem a écrit :

Je ne comprends pas ta dernière question. Le ventirad NH-U14S est livré avec son ventilo. Et pas besoin de push-pull sur ce Noctua.

Bein en fait je me demandais comment recycler mes 2 ventilos 120mm et si je pouvais en mettre un des deux sur le ventirad en plus du 140mm mais tu a répondu a ma question...

Il y a 2 heures, Carpe_Diem a écrit :

Perso je ne mettrais pas deux ventilos différents sur le même ventirad pour des questions de modalités de fonctionnement. Ils risquent de pas bien s'entendre.

Donc ce n'est pas une bonne idée. 

Si non si je veux mettre un 2eme 140mm en push pull sur le ventirad tu penses que c'est inutile?

Par ce que je comprends pas bien. Sur la page du site noctua c'est marqué

Silentblocs anti-vibration et agrafes pour un second NF-F12

Pour ceux qui souhaitent améliorer encore le niveau de performance, l'ajout d'un second ventilateur NF-A15 permettra de créer une configuration en « push/pull » (aspiration/extraction). A cette fin, le NH-U14S est livré avec un jeu de silentblocs anti-vibration sur-mesure qui permettent de décaler le ventilateur arrière de 5mm afin d'améliorer le confort acoustique en mode dual (double ventilateur).*

Ils parlent d'agrafes pour nf-f12... donc le modèle que je veux recycler ... 

Ils disent aussi qu'il est possible d'ajouter un 2eme 140mm en push pull...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cette RAM aussi

Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0 pour 89.99€

ou 

Crucial Ballistix Sport LT BLS2K8G4D32AESBK 3200 MHz 16Go (8Gox2), CL16 (Gris) pour le même prix 

 

est ce que c'est mieux que la hyperX? La corsaire c'est la même que tu me conseillais au départ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le push-pull ne donne pas vraiment de grands résultats / à une ventilation simple ventilo. On gagne 2-4°C max. Disons que c'est un upgrade à pas trop cher (25-30 €) pour pousser son proc dans ses derniers retranchements en refroidissement par air (si on a monté un bon ventirad).

Ils se sont plantés dans le titre du chapitre pour le ventilo NF-F12. Ce ventilo concerne le NH-U12S. Dans le corps du paragraphe, ils parlent bien du NH-U14S et de sons NF A15 PWM comme ton extrait et leur site le montrent.

La Crucial Ballistik n'est pas dans la liste QVL de la CM, je préfère ne pas la conseiller.
Concernant la Vengeance, c'est come pour les autres, il faut la ref exacte pour aller chercher dans cette liste d'autant qu'il y a pas mal de références possibles pour les Vengeance LPX. Celle proposée initialement faisait partie du lot de test pour voir ce que tu en disais et comme on peut le voir, il y a encore pas mal de questionnements. Sinon, j'aurais affiné la recherche et validé une proposition affinée (l'erreur restant humaine hein !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...