Aller au contenu

Avis sur solution de stockage à domicile


Messages recommandés

Bonjour

 

Je souhaiterai quelques conseil dans le cadre d'une solution d'hébergement à distance. Ce n'est pas pour moi mais un ami.

Trop de papier tue le papier. L'objectif serait de tout avoir en demat  dans un espace privée (avec quelques partages si besoin) avec si possible un renommage automatique des fichiers. Il souhaiterai scanner divers doc de sa petite boite  (pièces comptable au quotidien...) y stocké deux fichiers Excel "light.  Les documents utilisés seront essentiellement des pdf (scan issue de smartphone et peu par l'imprimante scan). Comme il peut y avoir 30/40 doc par jours en période pleine, j'avais pensé de lui mettre un disque type SSD externe sur sa BBox de chez lui  et envoyer depuis son smartphone tout  au fur et à mesure sur son ssd externe. Il sera  principalement le seul à accéder aux fichiers. Il ne souhaite pas les "drives" commerciaux où on ne sait pas où c'est stocké...car il peut y avoir des doc importants. 

 

Pour ma part je jongle entre Gdrive et un serveur Owncloud (que je loue) mais pour lui "ce n'est pas chez t/moi" donc problème. J'avais pensé à un NAS, solution clé en main et plus simple, mais vu son usage (pdf only) il n'a pas besoin de beaucoup de mémoire (200 go est amplement suffisant vu qu'il fera des backups sur DDE régulièrement...) et que les BOX FAI en france ont quand même des solutions de gestion de fichiers et solution de sauvegarde. Etant chez Free et connaissant les possibilités du Freebox server, cela serait simple mais une BBox me semble restreinte à côté.

Sa semble faisable techniquement sur bbox ouvrir un port et accéder au contenu du disque USB depuis l’extérieur par l'ip par un gestionnaire de fichier (et sa marche partout, mac, ios, win,android... Mais j'aurais aimé des retours de personnes "à l'aise" en Réseau.

 

En quelques mots, vous choisirez quoi pour vous en ayant l'idée d'être simple dispo 24/7 depuis smartphone comme pc et surtout secur?

Merci et bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 solutions:

  • le serveur nextcloud local
    • Attention: débit très lent si ligne ADSL
    •  - L’accès IPv4 est une horreur en ce moment (chez free tu n’es pas totalement maître des ports dispo, chez les autres tu n’as même pas l’info des ports qui te sont attribués)
    •  - L’accès IPv6 est approximatif (certains opérateurs «full IPv6» sur le téléphone ne permettent pas d’accéder à des box free en IPv6, à priori les interconnexions IPv6 c’est pas maîtrisé ...)
    •  + en local c’est rapide
  • le serveur nextcloud chez OVH (location de serveur, pas du VPS partagé)
    • + c'est chez OVH, et le serveur t’es dédié
    • + chez OVH, tu ne payes pas au volume de données mensuel (je crois que c’est toujours les seuls)
    • + les perfs réseau sont +++++ par rapport à l’ADSL ou la plupart des fibres
    • - pas de secours
    • - les perfs locales sont moins bonnes

Donc la solution que j’ai chez moi:

  • NUC local qui envoie tout sur le serveur OVH et qui sauvegarde le serveur OVH tous les jours (on dépose dans un répertoire les scans de la journée, c’est poussé sur un répertoire partagé dans le nextcloud chez OVH)
  • en cas de crash chez OVH, je reconstruis depuis le NUC (jamais arrivé encore)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

Et bien je connais pas trop le potentiel des box, je suis plus à l'aise avec du synology. Un NAS monobaie avec le drive de chez eux. Ils ont des app smartphone.
Sinon Nextcloud comme dis plus haut, j'aime assez 🙂

Du cloud hébergé dans tout les cas semble être un solution. Chez syno' il y a un ddns de fourni et du let's encrypt facile a déployer. Ca couterait 180€ le NAS et 50€ le dd en 7200t. Par contre attention a la connexion internet effectivement, VDSL minimum ou fibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...