Aller au contenu

affichage HS / nouvelle RAM pour Samsung NP270E5E-K08FR


nightswan

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai remis une barrette de mémoire de 4 Go à un portable Samsung NP270E5E (et accessoirement un nouveau disque dur) et tout fonctionnait bien durant tout le temps de la réinstallation de W10, du paquet de màj qui ont suivi... Tout était OK, les 8 Go de RAM bien détectés, le DD aussi.

Puis du jour au lendemain, écran noir. J'ai pensé de suite au chip graphique grillé mais après démontage, il chauffait, ainsi que le processeur, les 2 barrettes de RAM et le DD tournaient aussi.

J'ai profité du démontage pour enlever le vieux chewing gum et remettre de la pâte thermique, mais toujours écran noir au démarrage. J'ai enlevé la barrette de RAM nouvellement commandée (et qui fonctionnait bien jusqu'à présent) et là, le PC fonctionne normalement. J'ai fait plusieurs combinaisons de placement (le slot où elle était fonctionne), dès qu'elle est insérée, l'affichage est HS.

Je suis vraiment surpris, après, je suis assez bien calé sur les PC de bureau pour tout ce qui est montage/maintenance mais là j'avoue que c'est mon premier démontage de portable et je ne suis pas aussi à l'aise.

Du coup, j'ai besoin de vos lumières sur les points suivants :

- une RAM défectueuse peut-elle "bloquer" l'affichage ?

- la RAM d'origine (barrette du haut sur la photo) a une tension de 1.35V, celle que j'ai ajouté tourne à 1.5V mais les 2 tensions peuvent cohabiter à priori. Je pense que je peux écarter cette différence, non ? Surtout qu'encore une fois, ça a fonctionné (un temps).

- la barrette ajoutée chauffe légèrement (comme l'autre) donc est potentiellement active et sollicitée, donc est-elle vraiment défectueuse au final ?

- j'ai vraiment envie de lui donner un coup de jeune à ce PC dans la limite du possible et de lui donner ses 8 Go de RAM (c'est la max gérable). Du coup, j'hésite entre racheter direct une barrette de 8 Go ou reprendre une autre barrette de 4 Go mais strictement identique à celle d'origine dans la mesure du possible. Vous en pensez quoi ?

Merci par avance.

20190808_223047.jpg

20190808_224035.jpg

20190809_000555-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nightswan a écrit :

- une RAM défectueuse peut-elle "bloquer" l'affichage ? ==> Oui

- la RAM d'origine (barrette du haut sur la photo) a une tension de 1.35V, celle que j'ai ajouté tourne à 1.5V mais les 2 tensions peuvent cohabiter à priori. Je pense que je peux écarter cette différence, non ? ==> Non, on ne peut aps écarter cette  différence. La CM n'est probablement pas prévue pour gérer ce delta. Elle a pu tenir la rampe un certain temps, puis la lâcher.

- la barrette ajoutée chauffe légèrement (comme l'autre) donc est potentiellement active et sollicitée, donc est-elle vraiment défectueuse au final ? ==> Non, pas forcément

- j'ai vraiment envie de lui donner un coup de jeune à ce PC dans la limite du possible et de lui donner ses 8 Go de RAM (c'est la max gérable). Du coup, j'hésite entre racheter direct une barrette de 8 Go ou reprendre une autre barrette de 4 Go mais strictement identique à celle d'origine dans la mesure du possible. Vous en pensez quoi ? ==> A vérifier mais il est probable que la CM ne supporte pas des barrettes de 8 Go. On sera alors contraint à passer sur 2 barrettes de 4 Go. Et bien évidemment, et de large préférence , identique à la barrette initiale. De là à la trouver ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...