Aller au contenu

Ethernet en 10Gb/s ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de lire ce dossier :

https://www.inpact-hardware.com/article/202/107212-10-gbe-multi-gig-categories-cables-ce-quil-faut-savoir-sur-reseau-a-plus-d1-gbs

 

Je suis ne suis pas sûre de bien comprendre ce qu'il en resort.

Je vais bientôt avoir un appartement (neuf) qui contient je crois du câblage cat 6. Donc si j'ai bien compris il est possible d'avoir plus de 1Gb/s sans changer la carte réseau de ma TV, de mon routeur, de mon ordinateur et de mon NAS.

C'est bien ça ?

 

Et si si c'est bien ça, alors je n'ai pas bien compris comment... Pourriez-vous svp m'éclairer ?

 

Merci,

Meyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il est possible d'avoir plusieurs vitesses de réseau en même temps (100 Mbps, 1 Gbps, 10 Gbps).

Il faut juste que chaque périphérique soit connecté à un port du switch dont la vitesse est suffisante.

Souvent les switchs 10 Gbps ont seulement quelques ports en 10 Gbps (généralement 2 ou 4) et les autres c'est 1 Gbps donc utilise les ports 10 Gbps uniquement pour les périphériques qui le gèrent.

il y a une heure, Meyen a écrit :

Donc si j'ai bien compris il est possible d'avoir plus de 1Gb/s sans changer la carte réseau de ma TV

Cela m'étonnerais beaucoup qu'il soit possible de mettre un gros débit sur la TV. De toutes façon un flux vidéo même 4k c'est largement moins que 100 Mbps, le connecter à 10 Gbps et même 1 Gbps est inutile.

De manière générale pour les particuliers et même la grande majorité des pros n'ont pas encore besoin du 10 Gbps. Câble de façon à ce que ce soit évolutif vers 10 Gbps (voire plus) mais pour l'instant pas la peine d'investir dans du matériel avec plus de 10 Gbps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10gb/s c'est dèjà plus de 800Mo/s, débit qu'on ne peut avoir que depuis du ssd nvme ou un système raid optimisé pour le débit ou un raid de ssd.

Et c'est utile si de l'autre côté on a du nvme, du raid optimisé écriture. Ou alors si on a plus de 10 gros consommateurs en 1gb/s.

Bref, c'est utile chez peu de personnes.

Donc cat6 et 1Gb/s, ça suffit amplement en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...