Jump to content

Conseil pour nouvelle config (jeu et programmation)


Snifft
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Mon pc portable, après 6 ans de bons et loyaux services commence à montrer des signes de faiblesses.
Je viens donc quémander vos conseils éclairés, souhaitant me monter un PC et n'ayant pas suivi l'actualité du hardware pendant longtemps.
Objectif : principalement du jeu, un peu de programmation et pourquoi pas reprendre la modélisation 3D.
Je vise à moyen terme un écran ultra wide en 1440p et de la VR.

Pour cela, je vois aujourd'hui :
    Processeur : AMD Ryzen 7 3700x
    CM : Gigabyte X570 Aorus Elite
    RAM : Patriot Viper Steel 2x8Go@3400Mhz (PVS416G340C6K)
    CG : EVGA RTX2070 Super Black Gaming
    Alim : Corsair RMX850x
    Boîtier : Fractal Design R6 USB-C
    
Voici du coup mes premières questions :
    est-ce complètement farfelu ?
    quelles solutions de stockage ? (sachant que j'ai déjà un DD classique qui fera l'affaire pour le moment)
    qu'ai-je oublié ?
    x570...je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est de m'éviter la mise à jour d'une x470 : je ne vois pas à quoi le PCIe 4 pourrait me servir et le refroidissement actif m'embête. Vos avis ?
    CG : vaut-il mieux 2070 super de KFA2 pour économiser quelques euros ou aller sur une EVGA 2070 super XC ULTRA Gaming ? (ouvert aussi à d'autres propositions)
    Alim : overkill ? (je suis tombé sur la rmx850 en promo au même prix que rmx650...)

Je suis autour des 1500€ pour cette config (sans stockage) et j'aimerai rester autour de ce budget.
Cela semble-t-il raisonnable ?
Y a-t-il moyen d'optimiser ? en rognant sur certains composants ?    

Merci à toi qui m'a lu jusqu'au bout, et merci d'avance pour les conseils !

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour avoir regarder rapido,
tu veux faire tourner des vms aussi ? car le 3700X, c'est un beau petit monstre quand même ( et seulement 16go avec un tel monstre ça me semble light xD )

Tu veux faire de l'OC ? sinon je pense que tu peux éviter la x570 qui risque de couter cher ... ( après si tu veux le pcie 4, je crois que les B550 et les A520 ne sortent pas de suite ) .

Pour l'alim, je pense que tu es large . Après, si tu veux pousser le truc, il faut faire attention à ce que ta config ne consomme pas trop peu pour garder le pourcentage de performance . ( et ça consomme pas tant que ça un pc en fait ... avec ma vega 64 je monte à max 400W ) . Après, pour le même prix, je dirais que la 850 sera mieux en cas de revente .

En terme de stockage, si tu peux, part sur un ssd nvme pour l'OS (et c'est là que le pcie 4.0 sert, je crois) . ( avec les prime days, tu as le 1to de samsung à moins de 200€, le 970 ) . ( perso je suis partie sur 1to nvme + 1to ssd, mais c'est un choix de maximiser la vitesse) .

Pour la cg, je ne saurais pas trop te dire ... ma vega 64 me suffit, mais je ne joue pas beaucoup ( en 1440p, 21/9 ) (par contre, elle gère bien mes 4 écrans) . 

Je t'aurais bien conseiller de prendre un cpu plus light pour plus de ram, mais en même temps, changer le CPU plus tard te coutera plus cher ... 

Après, pour le jeu, je ne saurais pas trop te conseiller 😕 .

Link to comment
Share on other sites

Hello,

si tu reprends la 3D, le 3700X peut se justifier. Sinon, partir sur le 3600X sera bien suffisant.
L'alim est en réduc car la série RM est passée en V2. Ils vident les stocks. Maintenant, les RMx sont des alim de qualité. Par contre, elle est clairement surdimensionnée mais vu que c'est une Gold, la courbe de rendement restera OK sans descendre sous les 89% de rendement pour un bloc de 2018 (ventilo zéro tour et un poil + petite).
Les 2x8 Go de RAM sont suffisants pour le jeu. En 3D, il faudra penser à ajouter la même RAM en 2 barrettes de 8 aussi. Et je n'ai pas d'idée sur les besoins des compilateurs.
Les barrettes que tu as choisies ne sont pas dans la QVL de la CM. Il serait préférable que ce soit le cas et, de préférence aussi, en 3200 ou > et Cas de 16 maxi et 4 barrettes supportées par la CM (cf éventuel upgrade ci-dessus).

Quand on achète un nouveau combo CM+RAM+Proc, on ne cherche pas : on prend le dernier chipset sorti. D'autant que la mise à jour uEFI des X470 et autres pourrait ne pas être innocente. Je te laisse trouver d'autres articles sur le sujet. Et les prix sont redevenus raisonnables depuis les premières annonces et par rapport aux CM Z3xx pour les Intel.

Vu que tu as un HDD de stockage dispo, je prendrais un SSD 500 Go pour l'OS, les programmes et 2-3 jeux. Un SSD est incontournable aujourd'hui pour le confort d'utilisation qu'il apporte. Les prix ont bien baissé, alors ne pas hésiter. Un SSD au format M.2 et au protocole NVME / PCI-E 4 sera très performant sur la CM choisie (ce sera d'autant + vrai que les utilisations seront lourdes) Il en existe aussi en 1 To et même 2 To. Ou on pourra ajouter par la suite grace au second port M.2. Perso, j'éviterais les SSD en mémoire nand QLC.

L'oubli est dans le ventirad si tu ne sens pas bien le rad@stock livré avec le proc : Wraith Prism with RGB LED (qui semble pas mal vu que c'est le haut de gamme livré avec les procs Ryzen 3xxx). On peut toujours commencer avec ce dernier et passer ensuite sur un Dark Rock 4 par exemple par la suite. Le Fractal acceptera de haut ventirads (185 mm).

Enfin, concernant la CG, vu l'historique des 2080 Ti et 2080 (et un peu moins concernées les 2070), je n'hésite pas pour une conf neuve à passer sur les Super comme par exemple EVGA GeForce RTX 2070 SUPER BLACK GAMING, 08G-P4-3071-KR, 8GB GDDR6 ou EVGA GeForce RTX 2070 SUPER GAMING, 08G-P4-3070-KR, 8GB GDDR6, RGB LED Logo. Les Super étant + perfs que leurs aînées rendront encore mieux sur des écrans à la résolution > au FHD.

Edited by Carpe_Diem
ortho
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous les deux pour vos retours !

@thib3113 Oui, il m'arrive de lancer des VMs.
Je retiens le "light" des 16Go en RAM, et rajouterai deux barettes lorsque le besoin s'en fera ressentir.
Je pars du coup sur une paire de Patriot PV416G340C6K à 3400MHz, bien référencées compatibles avec la CM.

Je conserve le choix de la x570 au vu des potentiels problèmes que pourrait me poser une CM sous ancien chipset.
L'OC n'est pas prévu dans un futur proche, mais c'est quelque chose qui me rend curieux, je finirai donc par tenter le truc.

Je retiens l'idée du SSD en M.2/NVME, et me déciderai sur le modèle(peut-être pour ce 970EVO si je suis assez rapide) une fois que j'aurai parcouru un peu de littérature sur ces histoires de NAND QLC. Ce sera en PCIe 3 dans un premier temps au vu des prix PCIe 4, quitte à profiter du PCIe 4 en upgrade si le besoin s'en resent un jour.

Je vais me contenter du radiateur fourni de base, et partirai vers autre chose si le Ryzen commence à se prendre pour un chauffage. Je retiens la référence du Dark Rock.

@Carpe_Diem merci pour les liens dans ta réponse, ça va me faire de la lecture 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bon ben, tout va bien donc.
Pour les types de Nand :
- SLC = Single Level Cell = 1 bit par cellule
- MLC = Multi Level Cell = 2 bits par cellule
- TLC = Triple Level Cell = 3 bits par cellule
- QLC = Quad Level Cell = 4 Bits par cellule.
Au + il y a de bits écrits par cellule, au plus le contrôleur devra écrire "profondément" dans la cellule pour "empiler" jusqu'à 4 bits.
Résultat, c'est un poil + lent et surtout le SSD s'usera + vite car il faut savoir qu'un contrôleur va déplacer le contenu des cellules pour faire de la place et optimliser le taux d'occupation. En échange, il va donc déplacer + de bits par cellule pour faire cette optimisation. Et le cellules ainsi vidées et non réutilisées immédiatement doivent passer au TRIM pour être vues par le contrôleur comme 100% libres.
Après, il faut aussi faire attention au cache. Les SSD bénéficient comme les HDD d'un cache qui ici est en mémoire Nand exploitée en mode SLC et donc est extrêmement rapide (d'où les chiffres alllucinants indiqués par les Constructeurs en milliers de Mo/s) . Mais quand ce cache SLC est rempli, le contrôleur écrit directement dans les cellules Nand de stockage du SSD. Et là, les débits s'effondrent vraiment.  Bon, ça n'arrive pas si on écrit qq méga bien sûr. Mais avec la manipulation de gros fichers (traitement en masse photos RAW par exemple), bah, c'est l'drame...C'est juste pour aviser.
Mon choix irait vers un MLC pour le système et compagnie ou au pire un TLC (le système écrit beaucoup sur son support).

Un retour quand le nouveau PC sera monté et testé serait sympa.

Link to comment
Share on other sites

Tout va (presque) toujours bien !

Merci pour l'explication, top : claire et concise. Je comprends mieux les valeurs sur les spécs maintenant...

Je suis parti sur le "pire" : le Samsung 970EVO, en TLC. Si le besoin d'un M.2 sur PCIe 4 se fait ressentir plus tard, je viserai la MLC.

J'ai commencé mes petits achats (ça pique quand même le compte en banque^^) et deux questions se posent :

qu'est ce que je prends comme pâte thermique ? la dernière expérience que j'en ai eu était de l'artic silver...toujours valable ?

je vois que les câbles d'alim sont fournis, mais rien vu sur les câbles pour brancher mon disque dur, à acheter à part ?

Pas de soucis pour le retour une fois le PC monté. A part mon feeling personnel et subjectif, s'il y a des tests, voire bench,  qui vous intéressent, je pourrai aussi trouver le temps de faire tout ça. Tant que ça ne fait pas prendre feu à mon PC 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Je me mèle à la conversation car j'ai reçu ma config hier, config qui comprend justement une aorus Elite. Son emballage contient deux câbles Sata, ce qui répond déjà à un de tes questions. Par contre, il est bon de savoir que dans un boîtier silencieux, le petit ventillateur servant à refroidir le chipset est parfois audible et émet un son qui peut être désagréable. J'imagine qu'il doit en être de même pour les autres CM. Côté OC, pour l'instant c'est pas fou (j'ai monté un 3900x dessus), mais je ne me suis aps vraiment penché sur le problème en profondeur.

 

Pour la pâte thermique, l'Arctic MX-4 est toujours très bien même si j'ai personellement pris de la Noctua NT-H1 cette fois-ci.

 

Pense à bien activer le profil XMP de ta mémoire dans le bios pour l'exploiter à plein potentiel.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je confirme les données de @ElMarcassin : le bundle comprend bien 2 câbles Sata (voir le manuel).
On a un test presque complet ici avec son complément NT-H2 ici. Mais il y en a de fourni avec le ventirad inclus avec le proc. D'après les tests elle est dans la moyenne. Lire tout le test, il y a des choses en plus à connaître (notamment sur les pâtes métal).
Une seule CM X570 n'a pas de ventilo de refroidissement du chipset à ce jour. C'est la chauffe du PCI-E 4.0 qui en serait la cause principale. Il ya des cartes où le ventilo est semi-couvert et relié à des heatpipes (MSI et peut-être d'autres). ll y a des cartes où il bénéficie d'une gestion de la vitesse en fonction de la températute (MSI Zéro Frozr). Et Gigabyte et Asrock ont changé leur gestion du ventilo. Pour la Aorus Elite, ce sera l'uEFI F4g du 12/07.

Question surcadençage du proc, les Ryzen Zen+ et Zen 2 ne s'OC quasiment pas mieux manuellement que via le précision boost 2 (notamment avec une version X du CPU). Et que le Ryzen Matser est très bien selon les commentaires que j'en ai lus avec Ryzen Zen +.

Et non, je ne suis pas affilié à Tom's. C'est simplement que ce sont les premiers trouvés pour étayer mes dires (non-Goooooglllleee user here).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous !

Comme promis, un premier retour sur la bestiole, montée depuis hier soir.
Bon déjà...ça s'allume assez pour que j'écrive ce post :)

3 changements par rapports à la config envisagée initialement :
CG : EVGA RTX 2070 SUPER XC Ultra (flippants ces noms...)
RAM : G.Skill RipV K2 16 Go 3600MHz C16
DD : pas (encore) monté mon disque magnétique

Je m'attendais à plus de complications, mais le montage s'est fait facilement, et mise à jour du BIOS réalisée sans douleur.
Rencontré 2 petits soucis :
Clavier qui fonctionnait par intermittence dans le BIOS, mais un changement de port USB a résolu le problème...que je ne comprends toujours pas.
Reset des configs BIOS à chaque redémarrage (pour le profil XMP), résolu en changeant l'emplacement des barettes de RAM...étrange aussi car le manuel propose d'utiliser soit les emplacements A1+B1 ou A2+B2, mais seule la 2ème combinaison a l'air de convenir au BIOS.

Un gros coup de flip cependant, lors de l'allumage de l'alim la première fois, avec un gros flash lumineux blanc.
Avant de comprendre au second allumage qu'il s'agissait d'une manière pour la CM de dire bonjour à grand coup de LED.

En revanche j'ai un comportement un peu surprenant du CPU sans charge : une température qui se balade autour des 45°C et un ventilo, qui change de vitesse toutes les 30s.
Sous charge (test via OCCT sur 15 minutes), 61°C en moyenne, et pics à 67°C, ce qui me semble plutôt correct.
Les 65°C detectés au chipset m'embêtent aussi.
Toutes ces mesures sont boîtier ouvert.

Dans les petits trucs qui restent à faire :
Ranger les câbles qui traversent n'importe comment le boîtier.
Prendre le contrôle des éléments RGB...pour tout éteindre.
Trouver le pourquoi du CPU...les accélérations du ventilo sont plutôt désagréables.
Trouver comment éteindre ces ports USB, parce que le clavier qui reste allumé...bof. Ou juste couper l'alim en fait...

Pas vraiment testé le comportement en applicatif pour l'instant, mais au vu de la vitesse d'un dézippage, le temps que je passe à raler derrière un écran va diminuer proportionnellement :)

Link to comment
Share on other sites

Hello et merci de ton retour,

pour la RAM, faire une mise à jour uEFI en F4j d'hier 2 août pour installer notamment les AGESA 1.0.0.3 ABB car les ABA sont pourris. C'est vrai pour cette CM Gigabyte X570 Elite comme pour toutes les autres. Et le manuel de cette CM précise : "For optimum performance, when enabling Dual Channel mode with two memory modules, we recommend that you install them in the DDR4_A2 and DDR4_B2 sockets."
Ne pas oublier le ClearCmos pour bien tout remettre par défaut.

Alors là, j'ai bien ri mais oui, ça peut être dérangeant ces leds RGB.

Il y a 19 heures, Snifft a écrit :

Avant de comprendre au second allumage qu'il s'agissait d'une manière pour la CM de dire bonjour à grand coup de LED.

 

Si on suppose par défaut que tu as bien installé le ventirad, 45°C sont un peu élevés pour un 3700X sous un @stock.. Ici, c'est 34,8 ou 32 selon la sonde lue et au repos et avec un AIO.
Pour les variations, vérifies quand même les processus qui pourraient tourner en arrière plan via le moniteur de perf de Windows.
Sous OCCT , 60-65°C, c'est ok.

En attente des tests en prod.

Edit du dimanche : et j'oubliais que la version Win 10 64 bits doit être en 1903 minimum pour ces Ryzen 3.

Edited by Carpe_Diem
Edit
Link to comment
Share on other sites

Salut, pour les températures sur les nouveaux Ryzen, pas mal de problèmes (je suis concerné, 44° en iddle et 72° sur les jeux les plus gourmands (boitier fermé avec 25° dans la pièce) sont remontés dans les forums. Il semble que le voltage du vcore appliqué par le Précision Boost Overdrive soit en cause. Malgré ce qu'en dit AMD, beaucoup de spécialistes en overclocking pensent qu'il est trop élevé. J'ai ce matos : 3700X, X570 Aorus Elite, NH-U12A. Je suis en Bios F4g (AGESA 1.0.0.3AB) et je vais passer en F4j (AGESA 1.0.0.3 ABB). Par contre pour le moment les derniers drivers chipset AMD 1.07.29  ne sont pas en ligne sur le site de Gigabyte. Quelqu'un les as installés ?

Link to comment
Share on other sites

Le plus gros soucis avec ces températures est le réglage des ventilos pour éviter qu'ils ne fassent trop de bruit. On s'attendait tous à avoir des températures assez basses étant donné la finesse de gravure et les fréquences appliquées... J'ai oublié de préciser que mes températures ont été obtenues en mode ventilation silencieuse, genre je suis à 1100 tours jusqu'à 68°.

Edited by count0
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...