Aller au contenu

Config PC


Slevin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je cherche à monter une tour pour un budget de 1000/1200€ environ.

les besoins sont essentiellement de la retouche photo, du traitement d’image et du jeu par la suite (flight simulator notamment).

Les critères principaux sont la réactivité et le bruit.

Le budget intégre une licence Windows.

Merci par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayer de proposer une configuration ainsi que quelques conseils :

A la vue du budget et des besoins mentionnés, je propose de partir sur une machine à base de plateforme AMD AM4 pour deux raisons : les processeurs AMD ryzen affichent un très bon rapport perf./prix pour l'applicatif et bon pour le jeu. Ils sont un peu moins véloce dans un usage gaming que les processeurs intel mais ces derniers sont en ce moment vendus (trop) cher suite aux problèmes d’approvisionnement du marché que rencontre intel..

Voici la config que je propose, avec par exemple :

- CPU : AMD ryzen 7 2700X (~330€) (refroidissement inclus, possible de le changer, à voir)

- CM : une carte mère AM4 avec les sorties/fonctionnalités qui te conviennent, en chipset B450 ou X470 : de ~90€ à 150+€

- DDR4 2x8Go 3000Mhz au CAS pas trop élevé genre 14/15, compatible avec la CM, consulter les listes de compatibilité RAM sur le site constructeur (~140€)

- SSD 250/500Go selon le besoin, genre crucial MX500 ou samsung Evo 860 pour les modèles en 2,5" ou modèle équivalent au format M.2 si tu souhaites passer outre la limite de débit de ~550Mo/s du SataIII (entre 45€ et 100+€ selon capacité et format)

- DD : à voir selon les besoins de stockage, il me semble que les modèles 3 et 4To (~90€ à 110€ pour les modèles en 5400RPM) bénéficient du meilleur rapport capacité/prix actuellement. A voir s'il est préférable de partir sur du ~5400RPM ou de passer sur du 7200RPM..

- Boitier : je propose que tu choisisses un boitier qui te convient, c'est subjectif le design mais les constructeurs Fractal Design et NZXT par exemple proposent de très jolis boitiers avec de bonnes conceptions je trouve. (~70€ à 100+€)

- Carte graphique : indispensable avec ce ryzen qui ne possède pas de partie graphique intégrée. Une GTX 1060 6go peut être un bon choix du côté de chez nvidia pour accompagner un moniteur FullHD. (~200/250€), à préciser mais si l'utilisation de jeux 3D n'est pas très poussée, cela peut suffire (je ne connais pas les exigences du jeu flight simulator par contre..)

- Alim : une alim de qualité de 550W peut aller (on pourrait descendre un peu en puissance mais cela laisse une marge), genre seasonic ou be quiet en certification gold (compter ~70€ pour une alim de cette gamme non modulaire, et ~80/90€ pour la même chose en modulaire).

- Lecteur/graveur : présence ou non à définir, qui orientera le choix du boitier (pas mal de bons boitiers n'intègrent plus de baie 5,25"...)

- Windows 10 : à voir si tu choisis une licence "originale" autour des 150€ ou une licence du marché gris autour des 10/15€^^ par ailleurs, souhaites-tu que windows 10 soit déjà installé sur la machine ? (il est assez simple de le faire soit-même, microsoft fourni l'outil nécessaire à la création de la clé usb)

- Montage : souhaites tu monter ton pc toi même ou le commander déjà monté ?

Il reste certaines questions en suspend et cette proposition est soumise aux retours/critiques/précisions d'autres INpactiens mais  si l'on cumule les frais mentionnés pour chaque composant (j'ai pris la moyenne sur les fourchettes), on arrive à 1140€ sans compter windows, ce qui me semble coller à peu près avec ton budget.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais dans le même sens que @bred94.
FSX demande toujours et encore un processeur véloce alors qu'il profite peu de la carte graphique.
En prenant en compte le budget et les prix de fous d'aujourd'hui, un 2700X sur une X470 avec 2x8Go de DDR4 rapide et une GTX 1060 seront très bien.
Les stocks de GTX sont en forte baisse maintenant donc attention à ne pas se faire avoir par les prix. Une 1060 (GPU Pascal) en 6 Go c'est 250€ grand max. Sinon, autant partir sur une RTX 2060 (GPU Turing avec ray tracing) + perf ou une future potentielle GTX 1660 (GPU Turing mais sans lanceur de rayons).

NB : certains Intel montent + haut en fréquence mais, pour moi, ils sont dans des prix totalement abusés actuellement.
De +, avec une CM AMD socket AM4, on pourra monter un futur Ryzen 3xxx dont les rumeurs disent qu'il est encore + perf avec ses cœurs Zen 2.
Ce qui voudrait dire aussi que l'on pourrait se contenter d'un 2600 par exemple pour gagner 100€ et + pour partir sur une 2060 ou une 1660 (prix inconnu).

Voilà une proposition à titre d'exemple et discutable bien sûr :

AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3.4 GHz) 175€95
Gigabyte X470 AORUS ULTRA GAMING 159€95
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16 127€95
MSI GeForce RTX 2060 VENTUS 6G OC 379€95
Crucial MX500 500 Go M.2 Type 2280 85€50
Seagate BarraCuda 1 To (ST1000DM010) 45€50
Fractal Design Define C TG Noir 90€95
Seasonic FOCUS Plus 550 Gold 83€50

Total 1150€ (sur Shop.HW) avec une RTX 2060 pour satisfaire à d'autres simlulateurs ou à d'autres jeux, le tout sur un écran FHD voire +.
Au 2ème semestre, vendre le Ryzen 2600 et partir sur un Ryzen 3000X (l'uEFI de la CM devra être mis à jour vers cette nouvelle série avant de vendre le 2600).
A voir la question d'un ventirad autre que celui vendu avec le 2600 au moment de la bascule vers un Ryzen 3000X.

NB : Win 10 64Bits obligatoire que l'on npeut trouver à 15€ comme à 150€.
PS : ce site est pas mal pour ce qui est des simulateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...