Aller au contenu

Raid 0


Messages recommandés

Bon voila , j'ai acheter un hdd WD Raptor 36.7 Go il y'a 3-4 mois mais maintenant il ne me rest plus que 2 Go d'espace libre et donc je compte racheter le meme et le metre en Raid 0 , et j'ai quelque question , faut t'il formater le 1er ? Connaisez vous un tutoriel qui m'aiderai a le faire pcq je n'ai vraiment aucune idée de la manipulation :-( Ah ui aussi voila ma Config;

Asus P4P800

Intel P4 3.0C

512 DDR PC3200 ( bientot 1536 )

Nvidia GF FX 5600 256DDR

WD Raptor 36.7 Go SATA ( bientot x2 en raid 0 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reformater n'est normalement pas nécessaire. Préférable, mais pas obligatoire. Il repartira les données lors du montage de la pile.

Quand à comment faire, tu devrais avoir un utilitaire livré avec la carte qui te permet de faire du raid. Regarde les softs livré avec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai trouver dans le boukuin de la carte pour le branchement , il me faut une double nappe ata ou bien je le met sur le 2eme port sata de ma carte mere ? et aussi j'ai remarker ke sur mon sata actuel ilm y'a 2 fiche d'alimentation , la traditionel rien n'es brancher dedant et dans l'autre c une fiche noir, je ne sais pas si c'es important ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nathan05 !

Si tu souhaite mettre deux disques durs en RAID 0, il te faut un contrôleur qui supporte le RAID. Si tu possède une Asus P4P800 (qui intègre l'iCH5R) alors le contrôleur SATA gère le RAID par contre le contrôleur PATA Intel ne gère PAS le RAID. La P4P800 deluxe rajoute un troisième contrôleur UDMA133 de marque VIA qui lui gère le RAID.

Pour faire simple si tu as la P4P800, la seule manière de faire du RAID 0 est d'utiliser les ports SATA et si tu as une P4P800-deluxe tu peux faire du RAID soit sur les ports SATA soit sur les ports PATA UDMA133.

Autre chose, si tu souhaite mettre en place du RAID 0, tu vas devoir créer un ensemble RAID (cela se fait dans le BIOS de la carte contrôleur RAID). Lorsque tu vas créer ton ensemble RAID : TOUTES TES DONNEES SERONT PERDUES !!! Alors pense à sauvegarder avant.

Lors de la création de l'ensemble RAID tu devras paramétrer un certain nombre d'options dont le niveau de RAID choisi (0, 1 ou 01 dans le cas de l'ICH5R d'Intel) la taille des segments.

Si tu choisis d'installer ton système d'exploitation sur ton ensemble RAID, il te faudras charger les pilotes du contrôleur RAID pendant l'installation de l'OS (dans le cas de Windows 2000/XP/2003, il faut appuyer sur F6 pendant la partie texte de l'installation de Windows).

Si tu souhaites d'autres renseignements n'hésites pas à poser des questions : le forum est fait pour ça. ;-)

Autrement tu peux consulter l'un des articles que j'ai rédigé sur le sujet :

--> les niveaux simples (http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_1)

--> les niveaux combinés (http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_2)

--> le RAID matériel (http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_3)

--> le RAID logiciel (http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_4)

Bon courage ! :francais:

P.S. : Je te conseille d'utiliser le contrôleur RAID ICH5R d'Intel car dans le cas de la P4P800 deluxe le contrôleur RAID PATA est ponté sur les ports PCIs qui vont limiter la bande passante à 133Mo/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai trouver dans le boukuin de la carte pour le branchement , il me faut une double nappe ata ou bien je le met sur le 2eme port sata de ma carte mere ? et aussi j'ai remarker ke sur mon sata actuel ilm y'a 2 fiche d'alimentation , la traditionel rien n'es brancher dedant et dans l'autre c une fiche noir, je ne sais pas si c'es important ...

Heu, nappe double sata ça existe pas ça :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...