Aller au contenu

avis sur la suppression du gprs sur les réseaux mobiles


Messages recommandés

bonjour a tous,

je suis a la recherche d'infos concernant les réseaux mobiles et en particulier la suppression des fréquences gprs, en fouillant google je suis tombé sur un article de ce site qui avait lancé le sujet, mais les commentaires n'étaient pas trés clairs,

possédant un téléphone bi-mode gsm/satellite Thuraya fonctionnant aussi bien sur les réseaux gsm ou en le basculant, sur les réseaux satellite Thuraya, lorsque je l'allume avec une sim Orange dedans, il m'affiche "gprs", ma question est donc tout simple : est ce que cette bande de fréquence a encore de l'avenir avec l'arrivée prochaine de la 5g et la suite du déploiement de la 3g/4g ?

vu que ce tel sera de toute façon utilisable sur les réseaux sat Thuraya, je préférerais le revendre maintenant, car si ces fréquences devaient disparaitre, il aurait certainement moins de valeur en étant revendu en France...

merci de vos retours et conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une tendance de fond à la désactivation du réseau GSM (2G = 900 Mhz & 1800 Mhz), le reste du monde l'a plus ou moins fait d'ailleurs (pas besoin de la 5G pour ça donc)... En Europe c'est plus lent pour diverses raisons, notamment le fait qu'on est trop connecté (alarmes GSM, etc.).

Il est possible de réutiliser quelques Mhz attribués à la 2G pour la 3G et 4G ce que Bouygues a fait pour accélérer le déploiement de la 4G, du coup s'en débarasser est tentant à long terme pour booster davantage la 4G, car + de Mhz en 4G = + de débit pour lui.

Mais la 3G aussi exploite les 900 Mhz mais pas la 1800 Mhz et n'est pas très confortable pour Internet... Et donc étonnement on pourrait voir la fin de la 3G AVANT la 2G par endroit pour dépenser moins d'argent durant les attributions de fréquence et en entretien, un peu comme en Norvège où un opérateur local doit fermer la 3G en 2020 et la 2G en... 2025.

Si l'on se réfère à la grille de l'ARCEP, on serait tranquille jusqu'en 2021 :

https://www.arcep.fr/?id=7183

Bouygues a une licence jusqu'en 2024 mais ils déporteront probablement davantage de Mhz de la 2G vers la 4G... Ces fréquences seront donc sûrement repris mais je doute que la 2G tienne encore très longtemps après 2021, elles serviront à la 4G. Il y aura sûrement des annonces et un délai d'un an ou deux pour motiver la population à se mettre à jour, et il faudra. Encore hier, j'ai vu une personne avec un terminal 2G only (un vieux Samsung de 2007)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous, désolé TheKillerOfComput du retard de mon retour et merci pour cette réponse détaillée,

il ne reste plus longtemps a utiliser certains appareils donc, mais quid des "nombreux" appareils connectés type alarme, comme j'en posséde une et contenant un module pouvant contenir une carte sim, je doute que le module gsm interne supporte la 3g, (quoique je n'en sache rien...), et il doit y en avoir un bon nombre, encore une alarme on peux récupérer la sortie alarme pour la mettre sur un transmetteur externe possédant la 4g, mais je perdrais alors le fait de pouvoir effectuer une programmation a distance, mais il doit rester d'autres appareils ne pouvant pas être modifiés, que deviendront ils ? car va faire des appareils en rade !!!

je vais revendre mon appareil ne supportant que le gprs pour repasser sur un ayant la 4g, mais pour mon alarme ça va être dur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...