Aller au contenu

Cpu limited ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

je viens à vous pour vous demandez conseil.
Vu ma configuration pc, est-ce que je dois plutôt changer mon cpu ou ma carte graphique en premier ?

 

Cpu : AMD FX 6100 @ 4000 Mhz (que je changerais vers AMD FX 8350)

CM : Asrock 970 Pro 3 2.0

GPU : AMD R9 270X 2Go (que je changerais vers Nvidia GeForce GTX 1060 3Go)

Alim : LDLD BG500 80 Plus Bronze

RAM : 1 * Kingston HyperX red 8 Go DDR3 1600 MHz

 

Je vous remercie d'avance de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le FX6100 sera un bottleneck (goulet d'étranglement, facteur limitant), tu ne tirera pas toute la puissance de ta carte.
MAIS la carte fonctionnera.

Cela peut être une première étape:
- prendre la 1060 (avoir 55 FPS au lieu de 60, je tire ces chiffres via google, recherche avec le mot clef bottleneck et les références)
Par la suite
- améliorer le cpu par plus récent (changement carte mere & ram ?) et garder la CG pour gagner les quelques FPS qui te manquent
Même pas certain de l’intérêt de cette dernière étape (sauf si le sytème est à la ramasse, cpu + RAM+SSD ca fait toujours du bien)...

Cela peut permettre un gain sans trop casser la tirelire.

Edit: je n'ai pas vérifié la compatibilité de la CG avec la carte mère, je parle juste de la relation CPU/CG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ayant une config presque similaire(perf au niveau d'un 8350 à quelques pourcent pret en jeux), effectivement l'ajout d'un ssd et d'une 1060(6 Go) est parfaite sur ce genre de config.

Pas de soucis en 1440p sur des jeux récent sans pour autant l'exploiter à font  malgré les 99% en utilisation. Quelques fps de moins comme expliquer si dessus

Régler en partie avec un oc(le single thread reste faible sur la gamme Fx et phenom) en multi core,ça va

Passé au delà de cette gamme de gpu, la config est useless.

Plus on monte en définition plus le gpu devient un facteur limitant et  moins concernant le  CPU. Pour éviter justement une chute brusque de fps, autant pousser la config de Jonathanhh en 1080p mini voir 1440p avec une GTX 1060(6go) et un ssd.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse et désolé de répondre maintenant.

Ici niveau disque dur, j'ai fait un raid 0, qui aide un peu.
Donc comme vous me le conseiller d'abord la carte graphique et puis voir pour un cpu et ssd.

Je vous remercie de vos conseil.

PS : Mon alimentation ne serait pas un peut trop juste ?  500w 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Question consommation, la R9 270X (~150W max en jeu) consomme plus que la GTX 1060 3Go (~115W max en jeu, un poil plus pour la version 6Go) du coup pas de souci à noter à ce niveau.

Concernant un upgrade de processeur vers le FX8350, je ne suis pas sûr que cela apportera un bénéfice suffisamment notable en jeu .. (tu as OC ton FX6100 à 4.0Ghz, la montée en fréquence du FX8350 et ses 8 coeurs sera moins aisée que sur ton modèle 6 coeurs..)

Sur le comparatif processeur HFR, on voit que le FX8350 n'apporte que 15% de gain en jeu par rapport au FX6350 (auquel on peut rapprocher ton modèle, OC). Les processeurs récents de chez AMD ou Intel sont quand même bien plus performants.

A voir si tu as la possibilité d'économiser pour changer le trio CM/CPU/DDR4 (nouvelle plateforme) ce serait peut-être une piste à explorer.. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...