Aller au contenu

installation prochaine de la fibre sur un VEFA

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, j'ai acheté un appart dernièrement et il va y avoir la fibre.

Le chef de chantier m'a fournit un compte rendu de réunion avec les différentes parties.

Pouvez vous me traduire en langage moins technique ce qui s'est dit durant la réunion ? pour ma part j'ai l'impression que c'est clean 

image.png.ef7de0e98e3552bb775de06147234279.png

image.png.234a847c3177a898d2a0553d510cb943.png

image.png.11324311e499f42d61500a36f758ec28.png

edit: correction suite relecture des docs

C'est ni fait ni à faire, pour du réseau jusqu'à l'occupant c'est toujours sans intérêt leur jargon technique.

En gros c'est surtout savoir combien de chaque équipement ils ont besoin, à quel endroit, dans quelle gaine ils passent et qui tire les câbles. Et ça donne 25 merveilleuses lignes de jargon technique. Orange tire ta fibre jusqu'à ton appart et SNEE crée ton réseau interne logement en RJ 45. Pas grand chose à dire à part "ok mais ça marchera le jour de la livraison?".

Alors, pour l'avoir moi-même vécu, le promoteur va installer la fibre verticale et jusque dans les appartements (dans le placard électrique). De là, tu auras un certain nombre de prises RJ45 pour distribuer dans les pièces.

Donc, une fois ton appartement terminé et le clés entre tes mains, il n'y aura que ça de fait.

Il faut donc dès la première assemblée générale (avant la remise des clés) que vous décidiez de faire installer la fibre. A partir de là, Orange (ils sont les seuls à le faire) viendra installer ce qu'il faut : ils changent les boitiers sur les paliers pour mettre les leurs (généralement, il est installé des systèmes à prise, Orange préfère souder la fibre pour n'avoir aucune perte), ils installent les boitiers de raccordement avec la rue dans le local FT/TV du bâtiment (en espérant que la rue soit bien déjà fibrée) et ensuite, après environ un mois, ils proposeront le raccordement des appartements (sur rendez-vous, bien penser à demander la clé du local FT/TV auprès du conseil syndical !).

Pour moi, avec une livraison à la mi-février 2016, la fibre a été posée en septembre 2017 par Orange (malgré moultes relances) et j'ai été raccordé en octobre 2017.

Sur la photo, à gauche avec la prise verte, l'ONT (n'est plus fourni par Orange, à demander au technicien qui vient installer si tu ne veux pas de Livebox) qui est relié à l'entrée EWAN de mon modem/routeur, qui lui-même redistribue vers les 3 prises RJ45 de l'appartement (une dans le salon, une dans la chambre et une derrière le... frigo !).

Ensuite, un switch 1Gbps dans chaque pièce pour tout brancher, et ça roule !

Pour le reste, le bloc DTI c'est l'arrivé cuivre, qui par défaut est celle qui est renvoyée vers les prises RJ45 de la maison (que j'ai donc débranchée). Tant que tu es en ADSL (ce sera le cas au début), tu peux brancher l'entrée du modem routeur sur la prise marquée TEST (elle contient un filtre d'où le téléphone barré dessus).

A droite, les câbles coaxiaux, c'est l'arrivée de l'antenne TV, qui part vers le salon et la chambre.

Le reste, c'est la partie électrique.

large.WP_20180423_22_12_48_Rich.jpg.f6b4289cee5111c2c537c4916aac6d33.jpg

Alors dans mon cas, ce sera pour un locataire, donc la solution technique, je vais pas investir dedans !

ce qui m'importe, c'est que:

• la solution technique décrite dans le document apporte le maximum de performance.
  • le fournisseur choisi par le locataire ne condamne pas l'appart ad vitam.

La solution technique proposée est standard et n'INpactera pas les performances, ils ne font que tirer des fibres, rien d'autre. Comme je l'ai dit, c'est Orange qui fera le vrai travail !
C'est pour ça qu'il est précisé que l'étude effectuée devra être envoyée à Orange, ça évite de faire dux fois le taff. Si le promoteur ne le fait pas, c'est le Syndic qui devra le faire à posteriori (ça été le cas chez moi) et Orange changera ce qui ne lui convient pas (gratuitement).

Pour le fournisseur, seul Orange se bouge pour installer (les autres viennent une fois qu'Orange a fait tout le boulot !), donc ton locataire n'aura pas le choix : Orange !

Par contre, après son année d'engagement, il pourra prendre un autre fournisseur, qui lui n'aura rien à faire du tout.

La solution technique proposée est standard et n'INpactera pas les performances, ils ne font que tirer des fibres, rien d'autre. Comme je l'ai dit, c'est Orange qui fera le vrai travail !
C'est pour ça qu'il est précisé que l'étude effectuée devra être envoyée à Orange, ça évite de faire dux fois le taff. Si le promoteur ne le fait pas, c'est le Syndic qui devra le faire à posteriori (ça été le cas chez moi) et Orange changera ce qui ne lui convient pas (gratuitement).

Pour le fournisseur, seul Orange se bouge pour installer (les autres viennent une fois qu'Orange a fait tout le boulot !), donc ton locataire n'aura pas le choix : Orange !

Par contre, après son année d'engagement, il pourra prendre un autre fournisseur, qui lui n'aura rien à faire du tout.

Petite précision, même si l'immeuble a été fibré il y a des années, si l'appartement n'a jamais été fibré, la plupart des FAI refuse de le faire et demande à ce qu'on prenne d'abord un abonnement chez Orange (qui installera) puis de revenir chez eux une fois la période d'engagement terminée !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...