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Pole Emploi et Facebook ???


ze_bass

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Salut,

voilà un truc qui me fout en rogne depuis une semaine : http://www.pole-emploi.org/accueil/actualites/formation--pole-emploi-et-facebo.html?type=article

Ce qui m'énerve c'est qu'il existe des associations comme Emmaüs Connect ou Orange Solidarité qui feraient ça très bien, et sans qu'on se pose de questions sur le cahier de charges qu'ils vont avoir en terme de respect de la vie privée. J'ai vraiment l'impression que c'est juste de la com', pour faire de zolies photos putaclick sur les réseaux sociaux sans se soucier de l'intérêt des demandeurs d'emploi.

Bref, ça m'énerve ... et vous ?

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Ah bizarre moi ce qui m'énerve c'est le terme "digital" utilisé partout.... 

Donc tu es en train de reprocher à popol d'essayer de trouver des partenaires afin de former des chômeurs pour qu'ils puissent ensuite trouver un emploi.. humm... D'ailleurs d'où tu tiens qu'il n'y a pas eu de négociations sur les données privées ? Parce qu'on n'en parle pas dans l'article ?  

J'irai même plus loin en disant que ce genre de partenariat ça fait de la bonne grosse pub pour Facebook, et ils ont pas forcément mis dans la balance des données en échange. 

Enfin que je sache, le premier soucis de popol c'est que le demandeur d'emploi en retrouve un justement... 

 

 

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Salut,

je ne crois pas avoir reprocher à Pôle Emploi de former les demandeurs au digital/numérique. De toute façon ils le font déjà, depuis longtemps (en gros depuis la mise en ligne du site anpe.fr au début des années 2000) et c’est très bien.

Ce qui  m’énerve c’est : PUTAIN POURQUOI FACEBOOK ??? Déjà Popole pourrait le faire un interne ( et le fait déjà  !) et même s’il y a besoin de partenaires, Emmaüs Connect cherche à réduire la fameuse « fracture numérique » depuis des années. Et pour la gestion des données perso, la récente mise en demeure de WhatsApp par la CNIL incite à la prudence non ?

Bref, un minimum de connaissances du numérique est aujourd’hui indispensable dans une recherche d’emploi, la formation des personnes les plus éloignées de ces outils est un enjeu est de plus en plus important et ça me fout bien les glandes qu’on confie ça à FB !

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Peut être parce que Facebook a une meilleure force de frappe que Emmaüs ? A ton avis, qui s'y connait le mieux en matière de numérique entre Facebook et Emmaüs ? Es tu au courant que de plus en plus d'employeurs embauchent directement via les réseaux sociaux ? (FB, linkdin etc...)

Donc non désolé, je trouve pas ça déconnant un partenariat entre popol et FB. Popol a un retard énorme en matière de numérique, que ça soit pour leurs employés (coucou les vielles applications en Java sous IE) ou pour suivre les chômeurs. 

Pour mon cas personnel, j'ai dû me débrouiller seul, ma conseillère ne pouvait pas faire grand chose puisqu'elle n'y connaissait rien dans l'univers du dev... 

Quant au sujet des données privées des chômeurs,  ce n'est pas du tout dans l'intérêt de l'Etat français de les partager à FB, donc je crois plus à la thèse vous faites des formations pour les chômeurs et en échange ça vous fait de la pub gratos. C'est plus rentable pour FB de passer pour le "gentil" que juste avoir des données persos, surtout que je m'en fais pas, FB doit les avoirs déjà, puisque les gentils chômeurs donnent tous à FB. 

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Ah ah, ça fait 20 ans que je travaille dans le social, dont 14 dans une mission locale. Et j’ai un compte linkedin depuis plusieurs années. J’ai eu une longue pratique des réseaux sociaux (FB, Tweeter et même Mastodon récemment), mais j’ai tout fermé pour tout un tas de raisons. Donc, je suis au courant des pratiques de recrutement 2.0 ... et depuis longtemps vu que j’ai animé des ateliers d’initiation au site anpe.fr entre 2002 et 2004. Et au fait, les applis pro Pôle Emploi tournent sur Firefox maintenant.

Que FB s’y connaisse mieux en numérique qu’une association comme Emmaüs Connect , je n’en doute pas instant. Par contre qu’ils puissent accompagner des demandeurs dans leur pratique du numérique de manière désintéressée dans le seul intérêt des dits demandeurs, j’ai de sérieux doutes !

HS : c’est normal que je ne reçoive pas de mails de notification en cas de réponse même si je suis le sujet

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  • 2 mois après...

Forcément subjectif sur le sujet, je trouve que c'est plutôt "une bonne chose".

 

Je m'explique, Google a déjà quelques trains d'avance, avec (notamment) Google pour les pros, Digital Active, Analytics Academy, Academy for Ads, Google Partners ...

Spécialisé SEO, ayant travaillé pas mal de temps en agence web etc... je vais vous donner mon ressenti (donc forcément subjectif), le plus transparent possible :

  • Je pense que ces formations sont là pour démocratiser les outils de ceux qui les conçoivent.
    • Google pour les Pros / Digital Active : Entrepreneurs et commerçants, on vous forme, crééez votre compte Google My Business, prene de l'Adwords etc...
    • Google Partners : Webmarketer, venez investir votre budget pub/SEA chez Adwords, votre ROI sera au top !
  • C'est un peu de l'éducation et prospection au final... mais si ça créé des emplois et réduit le fossé technologique, je suis pour !
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