Aller au contenu

Pistage dans la newsletter


Wawet76

Messages recommandés

Bonjour,

NextInpact communique beaucoup sur le problème du pistage des internautes.

Sur le site, il y a eu un réel effort pour supprimer les trackers et les appels a des régies de pub. Mais à côté il y a la newsletter...

  • Utilisation d'un service externe (MailChimp, américain) qui a donc votre adresse, et l'info que vous vous intéressez aux sujets couvert par NXI (c'est une boite de marketing, donc soyez sûr que ça les intéresse).
  • Le message est en HTML, avec un bon vieux pixel tracker des familles qui informe MailChimp du moment où vous lisez vos mails.
  • Tous les liens du messages passent par une redirection avec un identifiant unique, qui permet de savoir qui clique sur quoi.

Perso je ne suis touché que par le premier point (Thunderbird est réglé pour ne pas charger automatiquement les ressources externes, et j'évite de cliquer sur les liens comme ça), mais bon ça fait tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne veux pas faire l'avocat du Diable, cependant, oui NXI dénonce assez souvent les dérives du tracking, et surtout l'abus de ces méthodes. 

Mais il ne faut pas oublier que NXI ce n'est pas une association. Et du coup ils veulent quand même que de plus en plus de personnes viennent visiter le site, voir même mieux, qu'elles s'abonnent. Or, le web est un monde impitoyable, il faut bien à un moment ou à un autre, pouvoir faire des stats sur les fréquentations du sites, plus d'utilisateurs pour tels ou tels articles, à tiens ce mail a été le plus ouvert, pourquoi ? Etc.... En gros toutes les données qui permettront de trouver les forces et surtout les faiblesses du site. 

Il faut noter que sur le site il n'y a pas de tracker. Mais c'est quasis sûr à 100% qu'ils ont un tracking interne, donc ils gardent les données pour eux.

 

Quant à l'utilisation d'un service externe pour le mailing, tout simplement NXI n'a pas trop le choix. Mettre en place une plateforme de mailing de masse ça a un certains coûts, et je ne pense pas que NXI ait les moyens de faire ce genre de choses. 

Mais il ne faut pas tomber dans la parano, un tracking de mail c'est loin d'être un Google ou Facebook niveau pompage de données persos. 

 

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé sur tes interrogations ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...