Ziwipeak Posté(e) le 20 septembre 2017 Partager Posté(e) le 20 septembre 2017 Bonjour, Je cherche à mettre à jour ma config et pour se faire j'aurais besoin de reprendre une carte mère, un processeur et un boitier (j'ai récupéré la RAM (DDR4 3200 2x4Go) et je peux garder le reste pour l'instant). Mon utilisation est bureautique, internet (vidéos, surf), retouche photo et un peu de jeu (vraiment très peu). Un peu de montage vidéo à venir aussi. Je pensais m'orienter vers un ryzen 3 1200 que j'overclockerais pour me rapprocher d'un 1300x. Pour la CM, vu mon budget serré (le moins possible mais sans sombrer dans la daube non plus :D, au total dans les 200-250€ max), je regardais vers MSI. Je préférerais garder de l'ATX pour avoir plus de latitude (notamment sur l'absence de ports PCI sur les micro ATX). A priori la B350 TOMAHAWK et la B350 GAMING PLUS se démarquent. En micro ATX la B350 MORTAR ARCTIC me paraît intéressante (manque juste les ports PCI). Enfin le boitier, un Sharkoon VG4-V me semble un très bon rapport qualité prix (trouvé sur un site allemand). Qu'en pensez-vous, ces choix vous paraissent-ils absurdes ou intéressants ? (surtout la carte mère, je vois pas la différence entre les 2 premières en fait) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 21 septembre 2017 Partager Posté(e) le 21 septembre 2017 Bonjour, Pour la CM ça dépendra de la connectique. Les modèles "gaming" n'apportent pas grand chose peut-être un chipset audio épaulé par une puce supplémentaire pour le traitement du son ou le chipset réseau un peu plus "costaud" pour les jeux Le plus important c'est ton proc : Traitement vidéos et photos. 4 cœurs c'est bien, en avoir plus c'est toujours mieux ( évidemment faut voir la différence des prix et les réductions du moment ) Ensuite le support des uefi : Y a une vague de MAJ en ce moment chez MSI, je ne sais plus quel modèle sur le chipset B350 est le plus "actif" en terme de support. Sur le format de la CM : Tout dépendra de ton boîtier, s'il est grand prend du ATX t'auras plus de port ou du moins l'agencement sera meilleur ... Ou pas Pour la RAM, il faudra s'armer de patience pour quelle soit à 3200 mhz. Il est aisé d'attendre 2666-3000mhz ce qui est suffisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 21 septembre 2017 Partager Posté(e) le 21 septembre 2017 Salut, Merci @RinDman pour son post très constructif, comme d'hab. J'ajouterais que le Ryzen 1200 a un rapport perf/prix tip top sur le podium. Si on ne regarde que les perfs, le 1300X est nativement meilleur de 15% en jeu comme en applicatif (meilleur cadencement). Il est également fourni avec un ventirad. Je serais + partant pour ce 1300X pour une vingtaine d'euros de +. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziwipeak Posté(e) le 21 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 21 septembre 2017 Merci pour ces réponses. Bon là où ça se complique finalement c'est pour la carte mère. J'ai la MSI B350 tomahawk à 95€ sur un site allemand (117€ sur materiel.net...), ou la gigabyte AB350M-HD3 à 80€ (103€ sur materiel.net lol). D'ailleurs cette dernière (comme d'autres sûrement) à des ports USB via "headers USB internes": c'est quoi ça ? Des prises sur la CM et sur lesquelles il faut brancher une carte tierce pour avoir des ports USB ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 22 septembre 2017 Partager Posté(e) le 22 septembre 2017 Il y a une grosse réduc sur LDLC en ce moment sur l'ensemble des compos que tu comptes acheter, c'est le moment de faire un panier avec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 22 septembre 2017 Partager Posté(e) le 22 septembre 2017 La Tomahawk est une bonne série chez MSI. Sa B350 vient de se voir publier un uEFI tout frais avec les derniers Agesa et, tel qu'indiqué, une amélioration de la compatibilité mémoire. Sur cette CM, on a 4 ports USB 3.1 internes et 4 ports USB 2.0 internes. Le "header", c'est le regroupement des ports USB par 2. Il n'y a aucunement besoin d'une carte tierce. Ces ports permettent notamment d'alimenter les USB de façade du boîtier. C'est une carte ATX, le boîtier devra supporter ce format. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.