Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'en remet au forums parce que j'avoue ne plus rien y comprendre.

Ma Freebox a pris un orage et restait bloquée à l'étape 2. J'en ai obtenu une nouvelle et depuis j'ai des choses très bizarres.

Mon réseau est composé de la sorte:

Freebox > Routeur Linksys WRT 320N > NAS/PC/Smartphones.

La Freebox est en mode routeur, ça me permet d'offrir un réseau wifi à mes invités ou de connecter en filaire des PC que je répare. Mais de mon côté tous mes équipements sont connectés en filaire ou wifi à mon routeur Linksys.

J'ai commencé par remarquer un truc: Mon PC fixe (Win7), connecté en filaire au routeur, est bloqué en 10Mb/s alors que la carte réseau était jusque là toujours connectée en Gigabit. J'ai mis à jour les drivers, rien n'y fait. Si je connecte mon PC directement à la Freebox, pareil: 10Mb/s. Et là un autre problème s'ajoute : je n'ai pas d'accès à internet.

Alors j'essaye un autre cable, pareil.

J'installe une autre carte réseau, une 100mb/s. Je la connecte à mon routeur Linksys : Nouveau problème : Aucune adresse IP assignée, rien, pas d’accès réseau. Je vois juste qu'elle est connectée à 100mb/s. Je la connecte à la freebox : là j'obtiens une adresse IP, un masque, bref, normal, mais toujours pas d'accès au web.
Ce qui est dingue c'est qu'hier cette carte réseau a fonctionné en 100Mb/s avec mon routeur, je pensais avoir trouvé la panne (carte réseau) mais ce matin rien à faire pas moyen de la reconnecter.

En résumé je ne comprend rien à ce qui se passe. Quel est l'appareil fautif ? Ordinateur, Freebox, routeur? les 3 ? Que faire ?

Mes problèmes sont donc :

- Que mon routeur connecte mon PC en Gigabit
- Qu'il assigne des IP locales à n'importe quel équipement que je lui connecte en filaire et donne accès au web
- Que la Freebox donne accès au Web aux équipements connectés en filaire

Merci d'avance pour votre aide !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle freebox ? Car il faut une révolution ou une 4K pour avoir du gigabit, sinon c'est du 100 Mb.

Et préciser quelle box permettra d'aller vérifier son paramétrage.

Ayant changé récemment mon routeur (même fonctionnement que ton installation), j'ai eu à subir des phénomène de cache (sur le pc, lancer la commande ipconfig /flushdns). Cela n'a été entièrement résolu qu'en éteignant tout puis en rallumant la box, puis le router puis les PC et autres clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu des routers régler en auto (auto-negociate) qui n'arrivaient pas à détecter la vitesse max et donc se réglaient par défaut sur la vitesse la plus basse de  10 Mbits/s.

Arrives-tu à forcer le gigabit dans les paramètres de ta carte ? (propriétés avancées de la carte, vitesse & duplex : au lieu de "négociation auto" mettre "1.0 Gbps Duplex intégral" ou équivalent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention une surtension ne s’arrête pas forcément à la box, cet équipement n'est pas prévu pour faire barrage.

Du coup ton problème pourrait être lié au routeur ou à la carte réseau du pc.

La première chose à faire serait donc de supprimer le routeur de l'équation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà on peut penser que le routeur a pris un coup, ensuite pour l'histoire de l'accès internet c'est peut être juste la configuration réseau du portable ou un logiciel antivirus qui bloque.

Vérifie que tu peux ping google si ça ping pas vérifie la conf ip de ta carte réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jm7r1cB.png

Bon alors j'ai pu régler mes problèmes !

Il y en avait deux :

1. Dans la configuration de la Freebox pour une raison que j'ignore il n'y avait qu'un serveur DNS dont l'IP était erronée. J'ai remis les deux DNS habituels et j'ai pu connecter des PC sans problème.

2. J'ai acheté une carte réseau Gigabit pour le PC, et elle se connecte sans problème au routeur en Gigabit. Il semble donc que la carte réseau du PC a pris un coup. L'autre carte que j'avais mise est peut être cuite aussi, ou alors mauvais drivers... Et du coup le routeur se sent mieux et je peut de nouveau connecter d'autres PC en filaire sans souci.

Merci pour votre aide en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...