Aller au contenu

MSI GTX 960 GAMING 2G : difficultés à lire mkv 4k


Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de changer ma Sapphire Radeon HD 5670 pour une MSI GeForce GTX 960 Gaming 2G.

Avec ma Radeon, le pilote Catalyst me permettait de gérer mes écrans PC et TV très simplement. Avec la MSI, je suis un peu paumé : j'ai installé tout ce que j'ai pu trouver (vu que je ne savais pas trop à quoi ça correspondait) : Dragon Eye, MSI Gaming App et sur le site Nvidia l'appli GeForce Experience et je ne trouve rien qui me permette de gérer mes écrans.

J'ai cherché un peu sur internet et il y a une vieille appli qui aurait peut être pu m'aider : NVIDIA Nview, mais elle est super ancienne et n'est pas compatible avec ma config (pas trouvé mieux que la version 141.24). Il y a forcément un utilitaire ou une option planquée quelque part. :zarb:

Autre chose : il y a une vidéo de gameplay de Shadow of War sur Youtube en 4k. J'avais tenté la lecture avec ma Radeon et ça ramait à l'affichage. Je tente de lire la même vidéo avec la MSI qui peut lire de la 4k et les symptômes sont les mêmes. Pourquoi n'arrive-t-elle pas à lire la vidéo ? :gne:

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Il n'y a pas d'utilitaire Nvidia pour gérer les écrans ? Ma config précédente est mémorisée (écran TV à gauche) quand je fais Win + P, mais j'ai un doute en cas de réinstallation de Windows. Du coup, via Windows, il faut aller voir ça où ?

J'ai déménagé et n'ai plus la fibre. Je suis revenu en ADSL mais je tourne à 25 Mo en débit descendant (le central est proche). Je télécharge la vidéo (870 Mo) pour voir ce que ça donne sans le paramètre du cache de Youtube (qui se faisait lentement je l'avoue).

PS : VLC ne lit pas les vidéos 4k ? J'ai un mkv 4k que le lecteur DivX lit sans peine mais VLC rame sévère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows + P c'est du Windows pur ça pas un utilitaire de carte graphique.

VLC lit la 4K normalement surtout avec ta config. La mieux c'est quand même Windows Media Player avec les K-Lite Codec Pack car ça marche même sur des vieilles config.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Win + P, c'est pour faire ma bascule et étendre l'affichage, je sais que ce n'est pas un utilitaire. Mais après une réinstallation, par défaut, l'écran secondaire (ma TV) est situé à droite. Je faisais mes réglages avec le Catalyst AMD pour remettre ma TV à gauche. Comment faire ça avec Windows ?

Pour VLC, ça ne lit pas correctement sur mon PC, je ne comprends pas. J'ai fini le téléchargement de la vidéo Youtube en 4k (mais au format webm), ça lit toujours autant saccadé. Incompréhensible.

Ma config n'est pas mauvaise, mais elle commence quand même à dater. Est-ce que le bridage du port PCIe 2.0 (la CG est 3.0) de ma carte mère pourrait être la cause des problèmes de lecture 4k actuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je ne sais pas si ça va aider mais voilà mes petites idées sur ce sujet :
- la GTX 960 supporte HEVC (H.265) en 8 et 10 bits et VP9 complets (c'est la seule de la génération GTX 9xx);
- pour lire via VLC il faut activer l'accélération matérielle (Outils/ Préférence) et tant qu'à faire, charger sa dernière version 2.2.4 (compatible 4K depuis la 2.1.0);
- pour lire en streaming sur YT, il faut activer l'option HTML5 dans YT (je sais plus comment) et utiliser un navigateur supportant VP9 car c'est le codec de YT (et de Netflix me semble t'il). MS Edge est compatible VP9 et HEVC. Pour les autres je n'ai pas vérifié;
- 4K signifie DP 1.4 ou HDMI 2.0.

Sinon, j'ai trouvé cette "tambouille" avec les Lave Vidéo (je ne connais pas cette bébête là) ou encore avec WMP Home cinéma (qui est devenu payant si je ne m'abuse).

C'est sans garantie mais peut-être que j'ai ouvert ds pistes de solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Boblamouette a dit :

Ça veut dire quoi "gérer tes écrans" ?

Si c'est juste dire à Windows lequel est à gauche et lequel est à droite (ou même en haut en bas en diagonale...) il suffit de les faire glisser dans les options d'affichage...

C'est exactement ça. Je cherche juste à savoir s'il y a un équivalent aux Catalyst AMD chez NVidia pour gérer les écrans.

Il y a 3 heures, Carpe_Diem a dit :

Hello,

je ne sais pas si ça va aider mais voilà mes petites idées sur ce sujet :
- la GTX 960 supporte HEVC (H.265) en 8 et 10 bits et VP9 complets (c'est la seule de la génération GTX 9xx);
- pour lire via VLC il faut activer l'accélération matérielle (Outils/ Préférence) et tant qu'à faire, charger sa dernière version 2.2.4 (compatible 4K depuis la 2.1.0);
- pour lire en streaming sur YT, il faut activer l'option HTML5 dans YT (je sais plus comment) et utiliser un navigateur supportant VP9 car c'est le codec de YT (et de Netflix me semble t'il). MS Edge est compatible VP9 et HEVC. Pour les autres je n'ai pas vérifié;
- 4K signifie DP 1.4 ou HDMI 2.0.

Sinon, j'ai trouvé cette "tambouille" avec les Lave Vidéo (je ne connais pas cette bébête là) ou encore avec WMP Home cinéma (qui est devenu payant si je ne m'abuse).

C'est sans garantie mais peut-être que j'ai ouvert ds pistes de solutions ?

Salut,

J'ai bien la 2.2.4 de VLC. Je suis allé dans les options comme tu me l'as indiqué et le décodage matériel était sur désactivé.

J'ai modifié l'option comme ci-dessous, mais la lecture ne se fait pas mieux (j'ai installé les LAVfilters 0.69).

2017-05-07_115431.png.70f86819cbbcc0586ab427cc414a6d6f.png

Pour le streaming YT, je suis sous Firefox 53.0.2 et en vérifiant les options, le HTML5 est bien activé.

 

2017-05-07_115613.thumb.png.f003dc7fe2a19a1c65946f20595a36e2.png

Sinon, voici pour info le mkv que j'essaie de lire avec VLC et qui rame complet.

2017-05-07_120840.png.3b9425433c9dc1a4104326f6b3b5f107.png

Voilà la bouillie de pixels lue par VLC :

2017-05-07_120356.thumb.png.1f848c2dba9c0ef209513f7ae7a67886.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Firefox 53, essayes de mettre en True la valeur media source :

media.mediasource.webm.enabled;TRUE

via about:config à taper dans la barre d'adresse.

Sinon, comme on est passé de AMD à nVIDIA, est-ce que les pilotes AMD ont été bien désinstallés avant de poser ceux de nVidia ? Perso, j'utilise DDU.

Et quel Box est utilisée ?

 

Pour les écrans, regardes dans le panneau de configuration nVidia (clic droit sur le bureau) dans Affichages, Configurer plusieurs affichages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Firefox, j'avais bien la ligne par défaut dans about:config.

2017-05-07_225008.png.0c4d5b6e0334ac025273a589d7beb510.png

J'ai utilisée DDU et effectivement, il y avait un peu de résiduel de Catalyst malgré la désinstallation.

Pour la box, je suis chez SFR et j'ai la NB6.

Pour ce qui est du paramètre de débit, je ne suis pas à plaindre. Je pense que ça suffit pour streamer de la 4k.

2017-05-07_225240.png.4ff93a9abf5c0fd06d724cdf187aefed.png

Et pour le panneau de config NVidia, c'est ce que je recherchais, mais vu qu'il n'y avait aucun raccourci de créé lors de l'installation des pilotes, je n'avais pas pensé à faire le clic droit sur le bureau.

Bon bref, malgré toutes les bidouilles et vérifications, j'en suis toujours au même point : mon mkv n'est toujours pas lisible sous VLC (je vais me faire à l'idée de passer par le lecteur DivX) et pas de Youtube possible en 2160p. :zarb:

Je reponse la question par rapport au port PCIe 2.0 de ma CM : pourrait-il brider fortement ma CG qui est PCIe 3.0 et être la cause de mes problèmes actuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran IIYAMA ProLite B2206WS  a une résolution native de 1680 x 1050 et une entrée en DVI-D, il devrait donc être connecté sur le DVI-I de la CG. Ce qui donne une résolution maximum de la CG en 2560 x 1600 @60 Hz qui va bien au-delà de celle de l'écran.
Et, selon la sortie d'écran postée, le mkv de YT est encodé en 3840x1608 @24Hz.
Je crois que la bouillie de pixels vient de là.
NB : peut-être que DivX est capable de mettre tout ça à la bonne échelle mais en aucun cas on obtiendra du 2160p.

Pour le PCI-E en 2.0, tant que c'est câblé au moins en x8, pas de vraies pertes de perfs / à un slot PCI-E 3.0 en x16. Et la GTX 960 est en PCI-E x16. Pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. J'y vois un peu plus clair.

D'habitude, je me contente de mkv en 1080p. Vu que je viens de changer de TV, je voulais essayer avec un "gros" encodage mais pour ma TV. Du coup, le lecteur DivX refait la mise à l'échelle sans problème alors que VLC n'y arrive pas visiblement (sur l'ordi du moins).

Il reste le point streaming YT (il faut que je teste en basculant sur ma TV pour voir si ça lit correctement).

Pour ma CG, elle est bien alimentée avec un câble PCIe 6+2.

Merci pour toutes ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va dépendre de la résolution de la TV, mais pour tester une vidéo 4K sur la TV en provenance du PC, il faudrait, je pense, brancher directement la sortie HDMI de la CG vers l'entrée HDMI de la TV. Après il faudra probablement sélectionner la bonne sortie HDMI dans le menu de la TV.
Si c'est une "smart TV", elle propose peut-être directement YT dans son menu Internet ?

Perso, j'arrive à parfaitement regarder sur ma TV FHD via la connexion Internet du PC (en 1 Gb/s théorique et 900 Mb/s réels) les YT en 4K paramétrés en 2160p dans l'interface YT de la vidéo (la roue crantée en bas à droite). Mais je passe par un ampli HC (Cf. signature). Bref, pas de flou comme pour toi mais, pas d'illusion, je visionne en 1080p une source en 4K.
Je ne sais pas si je me trompe ou pas, mais pour moi, la 4K nécessite un ensemble de maillons tous compatibles et cohérents ensemble :
- débit réseau élevé, donc fibre de préférence
- carte réseau du PC en 1 Gb/s
- CG en HDMI 2.0(a) ou DP 1.2 (ou mieux en 1.4)
- entrée TV ou moniteur PC à ces mêmes normes avec une résolution UHD
- activer l'accélération matérielle
- paramétrer les logiciels de lecture vidéo (à vérifier pour VLC).
- compatibilité VP8/VP9 et HEVC
et quid de la box du FAI car la NB Evolution ne prend ni en charge le VP9 ni le HEVC (H.265). Ce sont deux protocoles de compression de données environ deux fois plus efficaces que le H.264. Ce dernier induit un débit descendant d'au moins 24 Mb/s (et ça peut monter à 45 Mb/s mini). Ce qui est juste en-dessous du débit constaté. Alors que via HEVC, 15-20 Mb/s suffisent. La compression est un enjeu primordial pour les fournisseurs de contenus.

Bref, désolé du pavé mais si tu veux une rue de pavés (humour), bah, ce sera ici et avec toute ma reconnaissance pour l'auteur.:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de t'excuser pour le pavé, au moins, on balaye vraiment un bon nombre de paramètres du coup. :francais:

Ma TV est le ZD9 de Sony et ma CG est bien reliée à la TV en HDMi. Pour YT directement sur la TV, je suis actuellement en wifi donc je fais l'impasse pour l'instant. Je dois refaire la connexion en Ethernet (j'attends un meuble TV pour refaire tous mes branchements au propre, suite déménagement).

Dans le panel de maillons que tu exposes, je vois donc un potentiel "blocage" avec mon débit ADSL de 25 Mega et la box qui n'est pas compatible VP9/HEVC.

Sur un forum axé jeux vidéos, je discutais possibilité d'abonnement Netflix et de la possibilité également de prendre l'abonnement premium avec des vidéos UHD. La personne avec qui j'ai échangé m'a dit que pour de l'UHD, 25 Mo en débit descendant suffisaient. Après ce que tu viens de dire, j'ai un peu peur que ça rame un peu (j'avais la fibre avant de déménager et c'est clair que c'était plus confortable avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vais essayer une vidéo téléchargée et non pas sur YT pour voir. C'est sur ce site avec choisie au hasard " The World in HDR in 4K (HDR10)".

Je reviens en Edit : la lecture du fichier téléchargé ne fonctionne pas avec le même résultat que toi sous VLC. Mes autres lecteurs vidéo refusent eux carrément de lancer la lecture. Bref, question de Codec en ce qui me concerne (pas de HEVC ni VP8/VP9 sur ma chaîne de composants vidéo). Mais c'est OK en lecture directe sur le site... downscaling en série ?

Si tu essayes cette même vidéo téléchargée dans les 16 Go d'espace de stockage intégré sur la TV, est-ce que ça marche sachant que la Sony semble disposer de tout ce qu'il faut sauf VP9 ? La vidéo testée est en HEVC. Ça devrait donc marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

J'ai retrouvé cette vidéo directement sur Youtube et je l'ai lue sans problème avec l'appli YT de la TV (et pas de problème de cache non plus, le débit était suffisant).

Bref, y'a moyen de se débrouiller en contournant un peu.

Sinon, autre chose qui n'a rien à voir mais qui est lié au changement de carte graphique : je me retrouve avec des spécificités qui s'affichent parfois n'importe où (dans un doc word ou ici dans Excel ou alors via VLC). Comment désactiver ça ? J'ai viré tous les trucs annexes (gaming app...) de la CG, là je ne vois pas.

2017-05-29_082739.png

2017-05-29_082754.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'arrive aussi à lire la vidéo en question via le site YT et d'autres en 4K également.
Il y a qq chose qui m'échappe pour faire le diagnostic. Je sèche.

Pour l'affichage d'infos de la CG sur Word ou Excel, je n'ai jamais rencontré ce problème d'autant que ma petite GTX 980 n'atteint pas les plus de 220 millions d'IPS comme supposé écrit.
Il y a peut-être un conflit qui s'est installé avec la première installation des nVidia. Je chargerais les derniers pilotes nVidia sur le site officiel puis ferais un nettoyage DDU (en mode sans échec) des pilotes nVidia actuels (et de leur GForce Expérience) pour finir par une installation des derniers téléchargés.
Sans garantie de résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...