Aller au contenu

Configuration config Polyvante


Brn Info

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un ami me demande si je peux lui faire une config et je fais appel à vous pour avoir vos avis d'experts !

On va commencer par les informations : 

Budget : 1200 euros, il peut monter un peu plus mais peu (si on peut faire moins c'est mieux mais j'ai clairement un doute :D)

Utilisation :

  • After Effect (Principale utilisation)
  • Suite Adobe 
  • Un petit peu de 3D
  • Jeu (si possible de la VR)
  • Bureautique

Informations : 

  • Il lui faudrait une licence Windows 10 (c'est pas mandatory mais c'est mieux avec )
  • Il peut se débrouiller pour le clavier/souris
  • Pas besoin d'un lecteur CD
  • Niveau boitier, c'est mieux un boitier sobre (la taille importe peu)

De mon côté j'ai regardé et la configuration que j'ai faite est hors budget, la voici : 

  • Processeur : Intel Core i5-7500 (3.4 GHz)  (239euros)  : Honnêtement, je ne connais pas trop l'utilisation d'After Effect si un i7 est obligatoire (je ne suis pas contre les Ryzen mais un poil cher pour le budget)
  • CM : MSI Z270-A PRO (136 euros) :  Rien de particulier ici, je me suis juste assuré qu'il y avait suffisamment de prise pour les ventilos/SATA !

  • RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 14 (130euros) : Rien de particulier ici

  • Ventirad : Noctua NH-L12 (57 euros) ou Be Quiet ! Pure Rock (35 euros) : Je suis un Fan de Noctua (et en plus je l'ai sur ma config) mais pour une question de prix, le Be Quiet devrait faire l'affaire.

  • CG : EVGA GeForce GTX 1070 SuperClocked GAMING ACX 3.0 Black Edition, 8 Go (430 euros) :  Je suis clairement un fan d'EVGA, leur support est largement au dessus des autres constructeurs. Une 1070 c'est ptet un poil trop mais au moins il sera large pour quelques années.

  • SSD : Crucial MX300, 525 Go ( 160 euros ) : Rien de particulier sur ce SSD, on pourrait prendre un Samsung EVO pour le même prix ou un peu plus cher. Par contre on peut réduire la taille du SSD pour alléger le prix.

  • HDD : Western Digital Caviar Blue, 1 To (57 euros ) : Rien de particulier 

  • Boitier : Fractal Design Define R5, Noir (120 euros ) : Si on peut économiser sur une pièce c'est bien sur le boitier. J'ai le R5 et j'en suis clairement content du coup je l'ai choisi mais le prix fait un peu mal. Si vous connaissez un boitier dans la lignée de celui-là mais moins cher je prend.

  • Alim : EVGA SuperNOVA 550 G2, 550W (100euros) : Certif gold, j'ai pas trouvé moins cher en semi-modulaire et avec assez de prise d'alim pour prévoir un peu dans le temps (ajout de HDD etc..)

  • OS : Microsoft Windows 10 Famille, 64 bits, OEM - Version DVD (125 euros) : Ils se font pas chier !

  • Montage : 40euros. Si j'étais sur Paris je lui monterai moi mais bon...

TOTAL : 1572.80 € (prix sorti du site TopAchat)

Du coup on a 300 euros a gratter...

J'attends vos avis ! 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est une combinaison qui n'est pas des + faciles avec du jeu et de l'applicatif lourd.
Considérant que l'on s'en sort avec 4 cœurs en jeux (même si certains jeux montent à 8 cœurs) et que AE 2017 ne semble pas encore optimisé pour utiliser 4 cœurs physiques ou 8 logiques, je pense qu'un proc 4 cœurs physiques sera bien y compris par rapport au budget (qui ne permet pas un I7 sauf aux dépends des autres compsants) et qui doit permettre une CG performante.
Ça, c'est pour Intel.
Côté AMD, les I5 en 3+3 cœurs pourraient bien être + perfs et - coûteux.

Si on regarde d'abord la base de la conf , on aurait en Intel :
un I5-7600K à surcadencer gentillement mais sur 4 cœurs à 4 GHz au lieu des 3,8 GHz natifs. Avec une CM en Z270 et 16 Go de RAM.

Et côté AMD, je proposerais un Ryzen 5 R5 1600 ou > avec une CM B350 et toujours 16 Go de RAM. Encore une quinzaine de jours de patience, mais, j'y crois....8)

Pour le boîtier quelques économies possibles avec le Pure base 600. Si le jeu est secondaire comme il me semble le comprendre, passer sur une GTX 1060 est suffisant pour du 1920*1080. La VR n'est pas au budget (1080 Ti pour tenter les 90 IPS en continu).
RAS sur l'alim et sur le SSD. Bons choix de mon point de vue.

En attente des R5 donc. Après on pourra peaufiner la conf pour mixer vidéo, photos, jeux et bureautique.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je suis plutôt d'accord avec @Carpe_Diem.

Attendre les prochains Ryzen semble nécessaire avant tout achat.

Par contre, ne connaissant pas beaucoup After Effect, le site donne quelques recommandations quand à la config nécessaire (http://www.adobe.com/fr/products/aftereffects.html). Il semble que l'accélération GPU est assez utilisée pour les effets et les aperçus. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est nécessaire mais c'est peut être un point à creuser. Il faudrait peut être privilégier la CG et mettre un peu moins sur le CPU.

Pour ce qui est de la VR, je confirme qu'à part une GTX1080 Ti, le rendu final ne sera pas top, à moins de sacrifier les options graphiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

J'avais pensé au nouveau Ryzen mais je ne savais pas la date de sortie, du coup je vais lui demander si il est interessé !

Oui je me doute bien que pour la VR c'est trop tendu, même une 1070.  Il m'a dit que pour la licence Windows il se débrouillera (ça fait 130 euros en moins sur le panier). Je vais regarder le Pure Base 600 !

Je vous tiens au courant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les confs requises notamment pour la version 2017 d'AE. Et les explications détaillées.
Donc, oui le GPU est important quand on fait de la 3D (ray-tracing) qui utilise des cœurs Cuda (à défaut, ce sera le proc qui fera le boulot). Et Open GL étant supporté des deux côtés de la force, en 2D, l'une ou l'autre est OK.

INpact de la CG sur AE 2015 : ici.
Bah, 1070, 1080, même résultats à peu de chose près. Faudrait trouver avec une 1060 en 6Go (les jeux n'étant pas primordiaux et si la résolution est en 1920*1080). En résolution d’écran supérieure, une 1070, OK.

INpact du CPU (GTX 1080 dans la conf) sur AE 2017 : ici.
Hormis le "wrap" (et je vous conseille de lire les conditions sous les tableaux), clairement un Ryzen 1800X (550€) est bel et bien à la hauteur d'un I7-6900K (1100€) et le R7 1700X (450€) s'en approche de très près. Quand on sait que l'on peut surcadencer le 1700X.... et que les développeurs ont un peu de boulot tout comme le fondeur qui a déjà réagit et tout comme M$ qui va distribuer son patch... franchement, en fonction du budget, je serais + partant sur Ryzen et ce sans faire de troll... preuves ci-dessus. Et je vous laisse découvrir les perfs du I7-7700K.

Ce qui pourrait donner (mais faire vérif des coûts) :
- I5-7600K (280€) + GTX 1060 (350€) ou 1070 (500€) selon la résolution
- R7 1700X (450€) + GTX 1060 (350€) ou 1070 (500€) selon la résolution
- R5 1600X ( ? 270€) + GTX 1060 (350€) ou 1070 (500€) selon la résolution
S'il y a du travail en 3D, on ne parlera donc pas des futures mais pas si éloignées CG Vega d'AMD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un peu discuté avec mon pote et il voudrait ajouter un écran (car en fait il en a pas). Il augmente aussi le budget du coup, ça nous laisse plus de marge de manoeuvre !

Je vais faire 2 configs, une Intel et une Amd (avec un tron commun Ventirad/RAM/SSD/HDD/Alim/CG/Boitier/Ecran), voici le récap :

Pièces communes : 

  • Ventirad : Be Quiet ! Pure Rock (35 euros) : Je suis un Fan de Noctua mais pour une question de prix le Be Quiet est vraiment très bien (test sur le comptoir du hardware)

  • RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 14 (149 euros) : Rien de particulier ici

  • CG : EVGA GeForce GTX 1070 SuperClocked GAMING ACX 3.0 Black Edition, 8 Go (430 euros) :  Je suis clairement un fan d'EVGA, leur support est largement au dessus des autres constructeurs. Une 1070 c'est ptet un poil trop mais au moins il sera large pour quelques années.

  • SSD : Crucial MX300, 525 Go ( 160 euros ) : Rien de particulier sur ce SSD, on pourrait prendre un Samsung EVO pour le même prix ou un peu plus cher. Par contre on peut réduire la taille du SSD pour alléger le prix. Je me demande si c'est pas plus simple de mettre un SSD M.2

  • HDD : Western Digital Caviar Blue, 1 To (57 euros ) : Rien de particulier

  • Boitier : Fractal Design Define R5, Noir (120 euros ) Fractal Design Define S Noir (84euros) : Même si j'adore le R5, je choisi le Define S car cela fait une différence de prix de 40euros.

  • Alim : EVGA SuperNOVA 550 G2, 550W (100euros) : Certif gold, j'ai pas trouvé moins cher en semi-modulaire et avec assez de prise d'alim pour prévoir un peu dans le temps (ajout de HDD etc..)

  • Ecran : BenQ Zowie RL2460 (220 euros) : Ecran "gaming", 24 pouces. Franchement je m'y connais pas assez en écran... (je n'ai pas changé d'écran depuis 2009 !)

Config Intel : 

  • Processeur : Intel Core i5-7500 (3.4 GHz)  (239euros)  : Honnêtement, je ne connais pas trop l'utilisation d'After Effect si un i7 est obligatoire (je ne suis pas contre les Ryzen mais un poil cher pour le budget)
  • CM : MSI Z270-A PRO (136 euros) :  Rien de particulier ici, je me suis juste assuré qu'il y avait suffisamment de prise pour les ventilos/SATA !

Config AMD : 

  • Processeur : AMD Ryzen 5 1XXX  (250euros)  : On va attendre que ça sorte quand même !
  • CM : MSI B350 TOMAHAWK (125 euros) :  Rien de particulier ici, je me suis juste assuré qu'il y avait suffisamment de prise pour les ventilos/SATA 

 

TOTAL : Entre 1600-1700 euros (avec montage inclus et sur TopAchat)

Je suis un poil au dessus mais avec un code promo qui va bien (6% actuellement sur les montages) on atteint les 1600euros max.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello du matin,

voilà quelques remarques :
Composants communs
- RAS pour le ventirad;
- RAS pour la RAM en conf Intel. Mais à vérifier en conf AMD où le modèle de la RAM doit être validé sur le site de la carte-mère. Il y a une analyse intéressante sur ce sujet avec les Ryzen;
- pour les CG, j'ai une tendance à aimer les MSI. Pas sûr que ton choix soit idéal;
- RAS pour le SSD dont les 525 Go permettront de tout installer dessus : l'OS, les logiciels bureautiques, les applications et aussi les travaux en cours qui bénéficieront d'une grande réactivité. Le format M.2 a surtout pour avantage de se passer de câblage. Avec un M.2, il faudra vérifier que le port de la CM ne soit pas derrière la CG (c'est le cas dans ma conf de 01/2016). Nombre de CM ont corrigé ce placement qui ne permettait pas une très bonne ventilation des puces du M.2;
- vérifier que le Blue est bien en 7200 tours, sinon RAS;
- RAS pour le Define S;
- RAS pour le bloc d'alimentation.

Configuration Intel
Comme dit + haut, AE ne bénéficie pas du multi-threading. Un 4 cœurs Intel sera donc très bien y compris pour les jeux.
Il n'est pas utile de prendre une carte en Z270 avec un proc non-surcadençable et une RAM en 2400 MHz qui est le cadencement nativement supporté par les Kaby Lake comme le I5-7500 choisi. Les 3 combinaisons intéressantes :
- Intel "K", CM en Z270 et RAM en 3000 --> I5-7600K, MSI Z270 PC Mate, Vengeance LPX en 3000
- Intel non-K, CM en Z270 et RAM en 3000 --> I5-7600, MSI Z270 PC Mate, Vengeance LPX en 3000
- Intel non-K, CM en H270 et RAM en 2400 --> I5-7600, MSI H270 PC Mate, Vengeance LPX 2400
Et je serais partant pour la solution 1 si elle rentre dans le budget.
La PC Mate a une bien meilleure puce réseau et possède 2 ports USB 3.1 Gen 2. Elle a aussi 6 Sata et 6 connecteurs ventilos. Je reste chez MSI afin d'avoir une CM et une CG du même Constructeur, ce qui peut faciliter les choses en cas de souci. Quelque soit la CM choisie, vérifier que le nombre de ports Sata activables n'est pas trop impacté par l'installation d'un éventuel SSD M.2 en mode Sata. Après, voir les prix des deux CM
L'intel 7600K a deux avantages : il est bien mieux cadencé (+ 400 MHz face au 7500) et il est overclockable. Inconvénient : il chauffera + avec un TDP de 91W au lieu de 65. La différence entre les non-K 7500 et 7600 est un petit gain de 100 MHz nativement. Bon, vraiment pas grand chose, mais toujours bon à prendre si le budget le permet.

Configuration AMD
Ok sur un R5 (en 1600 ou 1600x) mais comme dit, attendre la fin du NDA le 11/04 et potentiellement dans les bacs le 18/04
RAS sur la série Tomahawk.La B350 semble être la moins chère des ATX AM4 et perd l'USB 3.1 Gen 2. Mais bon, rien de grave là. Elle n'a que 4 ports Sata et en contrepartie, le manuel ne précise pas de limitation si on installe un M.2. Son emplacement est OK sur les 3 CM citées.

Voilà. En attente de ton retour sur ces quelques points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je te remerci Carpe Diem pour ton aide. On a finalement décidé de ne pas attendre les nouveaux proc d'AMD, voici la config :

  • Ventirad : Be Quiet ! Pure Rock (35 euros) : Je suis un Fan de Noctua mais pour une question de prix le Be Quiet est vraiment très bien (test sur le comptoir du hardware)

  • RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 14 (149 euros) : Rien de particulier ici

  • CG : EVGA GeForce GTX 1070 SuperClocked GAMING ACX 3.0 Black Edition, 8 Go (430 euros) :  Je suis clairement un fan d'EVGA, leur support est largement au dessus des autres constructeurs. Une 1070 c'est ptet un poil trop mais au moins il sera large pour quelques années.

  • SSD : Crucial MX300, 525 Go ( 160 euros ) : Rien de particulier sur ce SSD, on pourrait prendre un Samsung EVO pour le même prix ou un peu plus cher. Par contre on peut réduire la taille du SSD pour alléger le prix. Je me demande si c'est pas plus simple de mettre un SSD M.2

  • HDD : Western Digital Caviar Blue, 1 To (57 euros ) : Rien de particulier

  • Boitier :Fractal Design Define S Noir (84euros) : Même si j'adore le R5, je choisi le Define S car cela fait une différence de prix de 40euros.

  • Alim : EVGA SuperNOVA 550 G2, 550W (100euros) : Certif gold, j'ai pas trouvé moins cher en semi-modulaire et avec assez de prise d'alim pour prévoir un peu dans le temps (ajout de HDD etc..)

  • Ecran : BenQ Zowie RL2460 (220 euros) : Ecran "gaming", 24 pouces. Franchement je m'y connais pas assez en écran... (je n'ai pas changé d'écran depuis 2009 !)

  • Processeur : Intel Core i5-7500 (3.4 GHz)  (239euros)  : Honnêtement, je ne connais pas trop l'utilisation d'After Effect si un i7 est obligatoire (je ne suis pas contre les Ryzen mais un poil cher pour le budget)
  • CM : MSI H270 PC MATE (136 euros) :  Conseillé par Cape Diem, car en effet comme on ne va pas faire OC, pas besoin d'une Z270

Avec le montage + livraison et 2.2 % de frais de dossier pour le paiement en 4x on en a eu pour 1600 euros (avec un code promo de 6% de remise).

Je reste sur cette carte graphique car les modèles ICX qu'EVGA sont la  correction d'un défaut de concéption du ventirad de la carte graphique (car y avait eu des cas de surchauffes). Honnêtement, je l'ai et pour avoir une tendance a pas mal jouer je rencontre aucun problème (EVGA m'a même livré des patins thermique avec la procédure d'installation). 

 

Encore merci, je clos le sujet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...