Aller au contenu

Mon PC fait grève le matin, sauf les ventilos qui turbinent à fond :)


A33

Messages recommandés

Bonjour,

Mon PC est une tour que j’ai montée moi-même, comme je le fais depuis 20 ans… mais là il me pose un problème que je ne sais pas résoudre.

Au démarrage, chaque matin, il fait tourner les ventilateurs à fond, et c’est tout, les diodes de façade s’allument et celle des DD/SSD clignote un peu, mais c’est tout. Il n’y a pas de sortie écran et le PC ne démarre pas. Pas de BIOS visible, pas de bip. Rien. Juste les ventilos qui tournent à fond comme si le PC était en surchauffe.

Ensuite, parce que je l’éteins et tente un peu plus tard de le redémarrer plusieurs fois, après plusieurs heures, il démarre normalement. Pas de message d’erreur. Rien. Les ventilos tournent normalement, sans faire presque aucun bruit.

Qu’ai-je fait pour que mon PC fasse grève le matin? Je ne suis pas sûr.

Il y a presque un mois, j’ai changé de boîtier (en gardant la même alim), mais il a tourné normalement pendant plusieurs semaines.

Ces dernières semaines, j’ai fait pas mal de tests de compression vidéo sur Handbrake avec le codec x265, et le processeur a pas mal chauffé, au point d’avoir poussé la machine à s’éteindre automatiquement pour surchauffe. Mais il a démarré et tourné plusieurs jours après ça sans problème.

À mon avis, ça vient de l’alim ou de la carte-mère, mais je ne suis vraiment pas sûr de moi sur cette affaire. Avez-vous une idée ?

Ma config :

— Alimentation Corsair VX 550W (celle-ci a plus de huit ans)

— Boîtier Antec P100 (tout neuf)

— Processeur AMD FX-8350

— Carte-mère Gigabyte GA-990XA-UD3 + 16 Go de mémoire G-Skill

— 1 SSD SanDisk Ultra II + 2 DD Seagate + 1 DD Western Digital

— Carte graphique AMD HiS Radeon HD 6850

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum NXI

je crois comprendre selon tes infos que l'alimentation devient "paresseuse".
Les VX ne sont pas sur le podium même si c'est mieux que les CX. Il est possible que le rail 12V ait pris un coup dans l'aile.

Pour vérifier ça, on peut la faire soft ou + hard.
- en mode soft ce serait d'installer HWmonitor et de lancer un travail gourmand. Ensuite étudier les données sur le logiciel de monitoring;
- en mode hard, lancer le test PSU d'OCCT pendant 15 minutes et relever les graphiques en sortie du test.

Si tu le veux bien, nous faire parvenir les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a tout l’air d’un problème d’alimentation.

Il faut espérer que ce soit seulement le bloc alimentation et non la carte mère.

Il peut arriver que certains composants endommagés amènent des court/open-circuits à froid ou à chaud (la température permettant de jouer sur la dilation du composant et points de soudure pour faire contact ou non), d’où possiblement le problème réglé à chaud.

Le BIOS alimentent tous les ventilateurs à 100% par défaut au démarrage, c'est ensuite, avec le retour de la mesure de température, qu'il permet la régulation de vitesse des ventilateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, hier, j'ai fait le test avec OCCT...

Ca a tourné 2 min avant que le PC se mette en mode écran noir + ventilos à fond et ne réponde plus à rien. Depuis lors, plus rien à en tirer. Au démarrage, c'est écran noir et ventilos à fond. (Je vous réponds depuis le PC du voisin.)

J'ai commandé une nouvelle alim, on verra.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00197890.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu aurais du commencer par le test soft. Bref, c'est fait.
L'alim semble bien en cause, elle semble avoir rendu les armes. La nouvelle est pas mal. Dommage que tu nous ais pas demandé avant. Mais ça devait ne pas être facile dans ces conditions.
Profites-en pour un coup de nettoyage du PC.... en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle alimentation montée... et le problème persiste exactement comme avant... :2_grimacing:

Bon, eh bien, c'est probablement la carte-mère...  Racheter une carte AM3+ ou migrer sur Ryzen? Dilemme. Je comptais attendre un an pour que les prix baissent un peu.

 

Sinon, qu'est-ce que vous m'auriez conseillé comme alim?

La Zalman est modulaire, 80+ Gold, avec 7 ans de garantie et le nombre de câbles requis pour évoluer... Je pensais que c'était quand même mieux que "pas mal"... :7_sweat_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Désolé de pas être passé plus tôt par là, j'ai déjà eu ce même problème il y a quelques années (agrémenté de problèmes supplémentaires tels qu'un port USB qui "clignotait" et un port éternet "inconstant").

Bref, c'était ma CM Asus p5k/pl qui chiait dans la colle. 3 passages au SAV RDC plus tard, Ils ont accepté de me faire un changement (je n'avais eu que des """réparations""" à chaque fois).

Donc probable que ce soit ton problème aussi.

 

Personnellement (Mis à part si tu veux une CM haut de gamme), je te conseillerait un petit tout sur le forum de hfr, et tu te prend une carte pas chère pour remplacer la tienne.

C'est effectivement pas trop le moment de passer sur du ryzen sauf si ta config est vraiment morte (ou si ton budget le permet vas y :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

oui, je voulais dire un bon bloc.
"pas mal" est en effet discordant avec le test de 2016 que j'avais repéré ici.D'un autre côté et du même site, l'ancienne VX.(mais un test de 2007 potentiellement dans des conditions différentes). C'est dans ce sens que j'ai parlé d'une alim "paresseuse" car au bout de 8 ans, la qualité du courant fourni à la CM et autres composants a fatalement baissé. La qualité du courant alternatif entrant est un autre critère.

Pour la suite, je rejoins @Toorist . Si la conf est devenue clairement insuffisante pour les usages actuels et futurs prévus, alors un Ryzen R5 1600x probablement dans les bacs le 18/04 ( ? ) sera un très bon choix en jeu comme en utilisation applicative en fonction de son prix face aux I5 du concurrent. Mais si tu fais du montage ou autre du style, le Ryzen sera probablement mieux (attendre la fin du NDA le 11/04 de mémoire pour avoir les premiers tests).
Si la conf n'est pas à la peine selon tes utilisations, une nouvelle CM AM3+ dans les 100€ sera bien suffisante alors. Dans moins de 12 mois, elle sera revendable encore sous garantie pour passer au Ryzen si tu le souhaites (sachant que tu pourras garder alim et boîtier au moins).
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je savais que la VX550W était une bonne alim. J'avais passé beaucoup de temps en 2008 à choisir des composants pour monter ma config, mais je ne voulais pas polémiquer. Après plus de 8 ans, il était aussi plausible que ce composant lâche, surtout que la carte-mère était plus récente.

Pour la Zalmann, en revanche, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour choisir... je n'ai pas vu les tests comparatifs... Mais bon, je pars du principe qu'un constructeur qui garantit 7 ans son matos a confiance dans la qualité de son produit.

J'ai longtemps hésité à acheter du Ryzen, et puis finalement, j'ai repris une CM AM3+. La puissance de mon PC me suffit amplement actuellement. Et puis, je ne suis vraiment pas pressé de passer à Windows 10.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alim changée... carte-mère changée... et toujours les mêmes symptomes...

Ne reste plus que le processeur, à moins que ce soit un truc chelou totalement improbable...

La crise de nerf n'est pas loin... :mad:

Normalement, la carte-mère devrait biper si le processeur est mort, non ? Je vais lire attentivement la doc...

(J'ai récupéré un vieux portable. Au moins je suis connecté à présent.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé !

Ou plutôt, ma nouvelle carte-mère a trouvé pour moi !

Il se trouve que celle-ci dispose d'un système de diodes qui éclaire le composant sur lequel elle bloque lors du démarrage. Elle a donc bloqué sur... la carte graphique... Par chance, je dispose d'une vieille CG fanless... et avec celle-là, ça démarre illico. :7_sweat_smile:

Je ne comprends pas du tout pourquoi la CG bloquait le démarrage du PC... Ce n'est pas la première carte qui merde, mais c'est la première fois que je vois ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi que la solution ait été trouvée.

Je n'ai pas de diag franc et tu vas dire que je lui en veux, mais il reste possible que la "paresse" du bloc ait fini par avoir raison de la CG.
C'est le composant le + gros consommateur de 12V avec le CPU. Si le rail 12V de la VX ne donnait plus un courant suffisamment stable, il est possible que la CG ait pris un coup (me rappelant les tests HandBrake que tu as fais). D'autant que son TDP (130W) nécessite un connecteur PCI-E 6 broches supplémentaire. Ce qui implique donc 55W sur le port PCI-E de la CM (max normé à 75W)....
Lors du boot, le Bios pouvait alors ne pas correctement identifier le matériel présent +/- à la ramasse et il refusait d'aller + loin.
Ce n'est qu'une hypothèse car ça peut aussi être une question de soudures qui lâchent (chaud/froid, sécheresse, etc...) avec l'âge.

Bonne continuation et 8 ans avec un PC, c'est excellent je trouve (ça dépend de plein de critères).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule l'alimentation avait 8 ans... La carte graphique en avait 5, je l'avais acheté juste avant la sortie de Mass Effect 3, parce que je comptais y jouer. Il est rare que je garde une CG aussi longtemps, mais je joue assez peu en fait. Je comptais en acheter une nouvelle pour Mass Effect Andromeda, j'attendais la sortie des CG Vega.

Pour la CG, je pense qu'il n'est pas impossible que des soudures aient lâché. En remontant la config avec la nouvelle carte-mère, je me faisais la remarque que la CG semblait s'être un peu affaissée avec le temps, quelques degrés seulement, mais c'était notable. Mes tests avec Handbrake n'ont pas dû arranger l'affaire, si c'est aussi tendu que tu le dis.

Quoi qu'il en soit, merci pour les réponses et suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devait vraiment y avoir quelque chose de merdique dans ma config précédente…

Auparavant, avec la Corsair VX 550W + la carte-mère Gigabyte GA-990XA-UD3, il ne fallait que quelques minutes à Handbrake (x265) pour faire monter la température du processeur à 75°C, voire plus, si bien que je devais mettre régulièrement le logiciel sur pause le temps que le processeur refroidisse…

À présent, avec l’alim Zalman et la carte-mère Asus M5A99X EVO R2.0, le même logiciel peut tourner sans discontinuer avec un processeur au peu au-dessus de 50°C…

Ça fait une sacrée différence… J’avais peut-être merdé la pose de la pâte thermique sur la config précédente, mais j’en doute un peu… Auparavant, je pensais bêtement que le ventirad que j’avais choisi (Noctua NH-U12P SE2) n’était pas assez efficace…

En tout cas, ce qui me frappe, c’est que le flux d’air qui sort par le haut de la tour ne se compare plus du tout à un radiateur à présent: l’air est frais. Auparavant, ça chauffait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je n'ai pas assez de connaissance pour répondre en toute sérénité aux faits exposés ci-dessus.

Tentative :
- je ne vois pas de souci avec le NH-U12P
- s'il y avait eu un vrai problème de pâte thermique, cela se serrait vu bien plus tôt (la pâte vieillissant sur des années)
- la nouvelle CM gère peut-être mieux les liens processeurs ?
- l'alim.... l'alim....

Je comprends bien que connaître la cause fondamentale est très très intéressant, mais je ne peux en dire +.

Reste à sélectionner la meilleure réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...