Fuinril Posté(e) le 30 mars 2017 Partager Posté(e) le 30 mars 2017 Bonjour, j'ai un 6600k sur une Z170A. Récemment j'ai voulu l'OC (pour limiter les ralentissements en end game sur Stellaris principalement). Je suis passé à 4.6GHz en core et 4.4 en cache (via intel extreme tuning utility). Par contre pour se faire j'ai du passer le core voltage à 1.38V. Le processeur est stable, la température plus qu'acceptable (45° en stress test), par contre j'ai lu qu'il était très déconseillé de monter le voltage au dessus de 1.3 au risque d'entamer la durée de vie du proc... et l'inverse, comme quoi ça ne posait aucun souci pour les i5. Donc la question est : je reste comme ça ou je baisse un peu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 31 mars 2017 Partager Posté(e) le 31 mars 2017 Bonjour, au jeu du surcadençage, il n'y a pas de vérité absolue. Chaque processeur répondra différemment à l'OC. Le Vcore peut sembler élevé mais il y a des procs qui répondent encore moins bien à l'OC. Regardes le tableau dans ce sujet. Obtenir 4,6GHz sous 1,38V et avec 45°C sous stress, c'est plutôt du bon résultat de mon point de vue. Quel est le stres test utilisé ? Quel est le modèle de ventirad, stp ? Pour les Skylake, la limite préconisée est à 1,4V de mémoire. Mais ce proc peut monter + haut. Ce que je ne conseillerai pas pour préserver sa durée de vie. Essayer de diminuer un poil le Vcore vers 1,37. Si c'est stable pour le même cadencement, c'est tout bon. NB : perso je ne joue pas avec le BCLK (base clock) car cela impacte l'ensemble du système et pas seulement le processeur. Attends d'autres avis quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fuinril Posté(e) le 31 mars 2017 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2017 Merci de l'avis éclairé ! Le stress test utilisé est celui intégré à intel extreme tuning utility (sur une durée de 8h). A noter que je retrouve ces résultats en usage intensif réel (c'est à dire fin de partie de crusader kings 2 ou stellaris... ce pour quoi je voulais OC le proc) Le ventirad c'est un corsair H100i. J'essaierai de diminuer un chouilla le vcore ce soir. Pour le base clock je n'y ai pas touché : j'ai fait un essai qui a provoqué un écran bleu immédiat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 31 mars 2017 Partager Posté(e) le 31 mars 2017 Avec mon AIO Kraken, j'obtiens sous CPU:OCCT avec un I7-6700K non-surcadencé (soit 4,00 GHz de base) une t° max de 75°C avec une moyenne estimée à 65°C. Mesures faites via HWMonitor qui indique bien une utilisation CPU à 100%. Le Kraken étant en mode performances via le logiciel Cam dédié. Je suis donc un peu étonné des 45°C que tu obtiens. Si tu pouvais faire le même test que le mien : CPU-OCCT (V 4.5.0) pendant 15' (en mode "auto" donc) et HWMonitor (1.31.0) en arrière plan, ça donnerait un point de comparaison intéressant sachant qu'il fait 26°C chez nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fuinril Posté(e) le 1 avril 2017 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2017 Résultats complètements différents avec OCCT. Des erreurs sur les coeurs pour commencer. J'ai donc diminué un peu et suis passé à 4.3 core et cache pour (et c'est une bonne nouvelle) 1.26 vcore. Ensuite les résultats sous 15 min de stress test avec OCCT donnent un peu moins que toi mais c'est bien plus proche : 72°C max pour une moyenne d'environ 60°C (mais après une heure trente de stress test sous OCCT et avec un réglage des ventilos "équilibré") Après je ne sais pas trop quoi penser des résultats : au final OCCT soumet le CPU à un stress qu'il ne connaitra absolument jamais en conditions normales et je l'utilise OC comme ça depuis quelques jours sans aucun problème particulier. Mais dans tous les cas je ne pense pas que ce soit une bonne idée de prendre des risques pour gagner 300 bêtes MHz, les 800 déjà pris devraient suffire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 1 avril 2017 Partager Posté(e) le 1 avril 2017 Bonjour, je suis en phase avec ton idée que le stress imposé par OCCT sur le CPU ne sera très probablement pas rencontré dans la vraie vie du processeur. Mais ce test permet d'assurer la stabilité du proc en toutes circonstances. Un des buts est d'éviter de perdre des données à cause d'une mise en sécurité de la machine voire même un crash direct. Hier, j'ai fait joujou avec mon I7-6700K. Je l'ai monté à 4,6 GHz. Bah, le tests OCCT n'a pas duré 3 minutes avec un cœur qui a dépassé les 89°C (8 threads, ça coûte en chauffe). Mais là maintenant en utilisation bureautique, pas de souci, le PC est stable à 4,6 GHz. Idem hier soir après l'arrêt par OCCT, j'ai lancé 3DMark sans souci ainsi que Skyrim. Mais je vais le redescendre à 4,4 GHz car il stable sous OCCT à cette fréquence. Si je suis mon raisonnement pour mon cas perso, alors je laisserai ton proc à 4,3 GHz avec ce beau gain de 800 MHz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.